Les
membres
du LACES

BENISSA Hachem

Docteur de l’Université de Bordeaux et de l’Université Laval (cotutelle). Affilié à l’Institut Convergences Migrations (ICM, CNRS).

Contact

Courriel : hachem.benissa@u-bordeaux.fr / hachem.benissa.1@ulaval.ca

Titres et diplômes

2020 – 2023 : Doctorat en cotutelle, Université de Bordeaux, France / Université Laval, Québec, Canada. Directeurs de recherche : Fabien Sabatier et Jean-Philippe Perreault.

2018 – 2020 : Master « Ingénierie de l’intervention et de l’inclusion sociale et scolaire », Université de Bordeaux, France.

2016 – 2018 : Master « Sciences humaines et sociales appliquées », Université de La Manouba, Tunisie.

Thèmes de recherche

  • Migrations internationales en France et au Québec.
  • Polarisation ethnoculturelle, racisme et discrimination.
  • Inclusion, frontières et approche comparée.
  • Pratiques corporelles, linguistiques et religieuses.
  • Politiques institutionnelles des universités.

Enseignements

2020 – 2022 : Chargé d’enseignement dans le cadre du Master « Motricité et ingénierie de l’intervention et de l’inclusion sociale et scolaire » à l’UF STAPS de l’Université de Bordeaux.

Projets scientifiques

2023 – 2027 : Membre de l’équipe de recherche UNDETERRED (Unintentional discrimination detected and racism reveal and Deactivate). Horizon Europe 2022 – Budget 3 millions d’euros.

2021 – 2022 : Membre de l’équipe de recherche PRISMS (Polarization in global Cities : Racism, Inclusion in actor networks, Segmentation and Minorities (ethnic, sport, religious and linguistic) Study – Budget 30 Ke. Lauréat vague 2 MSREI 2021.

2019 – 2022 : Membre de l’équipe de recherche PRISME (Polarisation, Reconnaissance, Inclusion, Segmentation des Mondes Etudiants). Équipe de 7 membres (LACES, IRGO, LAREFI, CRIDAQ), Département ECOr – Budget 20 Ke. Projet Strater AAP Horizon/Europe.

Communications scientifiques

Novembre 2023 : Communication orale : Vers une problématique de la différence religieuse. Table ronde organisée par la Chaire de recherche « Jeunes et Religions », 21 novembre 2023, Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Québec, Canada.

Juin 2023 : Communication orale collective avec Fabien Sabatier : Les bénéfices scientifiques des méthodes mixtes de recherche à la connaissance de la disjonction. Colloque « Les méthodes mixtes de recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique et en sport », 1er et 2 juin 2023, Université Paris Cité, Paris, France.

Mai 2023 : Communication orale : Expériences des discriminations dans l’enseignement supérieur en France et au Québec. Colloque international « Education et inégalités » organisé par le CNRS, du 15 au 17 mai 2023, Paris, France.

Avril 2023 : Panel : « Entre la mémoire et l’imaginaire. Patrimoine, gauches religieuses et dérapages ». Co-animé avec Sabrina Di Matteo (Université Laval) et Christophe Genois-Lefrançois (Université du Québec à Montréal), dans le cadre du congrès de la Société québécoise pour l’étude de la religion, 27 et 28 avril 2023, UQAM, Montréal.

Mars 2023 : Conférence : L’expérience des discriminations des étudiants venant de l’étranger en France et au Québec. Webinaire « Discrimination et origine à l’université », organisé par l’Université de Bordeaux, 21 mars 2023, en visioconférence.

Novembre 2022 : Communication orale : La réussite des étudiants africains en mobilité internationale. Approche comparée France – Québec. Colloque international « La reconfiguration des mobilités des étudiants d’Afrique dans et hors du continent africain », du 17 au 19 novembre 2022, Dakar, Sénégal.

Juillet 2022 : Participation à l’école d’été « Migrations et mondialisations. Identifications, représentations, catégorisations », organisée par les laboratoires CEPED-MIGRINTER-URMIS, du 11 au 15 juillet 2022, Nice, France.

Juin 2022 : Communication orale : Les pratiques physiques et sportives à l’université : un levier de gestion de la diversité ethnoculturelle ? Journée d’études internationale organisée par l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) en partenariat avec la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), le GERME (Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants) et la Cité des mémoires étudiantes (Paris), 01 juin 2022, Lausanne, Suisse.

Mai 2022 : Communication orale : Les politiques universitaires de gestion de la diversité. Cas de l’Université Laval et l’Université de Bordeaux. Le 89e Congrès de l’ACFAS sous le thème Sciences, innovations et sociétés,  du 9 au 13 mai 2022, Québec, Canada.

Novembre 2021 : Table ronde : Doctorants et droit au travail, colloque : la mobilité internationale entrante des doctorants, 19 novembre 2021, Université de Bordeaux – DETS, France.

Octobre 2021 : Journées de la relève en recherche, organisées par l’ACFAS, en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec et l’Université de Moncton, Québec, Canada.

Octobre 2021 : Conférence : les politiques universitaires d’inclusion des étudiants étrangers, dans le cadre du Workshop dédié à la valorisation de la recherche organisé par le département ECOr de l’Université de Bordeaux, Pôle Universitaire des Sciences de Gestion, Bordeaux, France.

Janvier 2021 : Conférence : citoyennetés et identités, organisée par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), 8 janvier 2021, Québec, Canada.

Septembre 2017 : Participation à l’école d’été “Higher education dialogue with the Muslim World” à l’Université de Karlsruhe, Allemagne.

Événements scientifiques

Juin 2023 : Co-organisation du colloque « Discrimination, management et mouvements sociaux dans le monde sportif » au Château Latour Ségur, Lussac, France.

Médiation scientifique

2023 : Projet FACTS : « Paroles des Hommes » a pour objectif de faire le lien entre la sociologie, le droit, et la création artistique pour traiter de la mise à l’épreuve du corps des femmes et des hommes ayant vécu un parcours migratoire.

Responsabilités

2023 – présent : Membre doctorant du conseil scientifique de département ECOr.

2022 – présent : Membre doctorant du Conseil Scientifique et de Gestion (CSG) au LACES – Axe Action publique.

2018 – 2020 : Membre du comité de perfectionnement du Master « Motricité et ingénierie de l’intervention et de l’inclusion sociale et scolaire », Université de Bordeaux, France.

2016 – 2018 : Représentant des étudiants au Conseil d’Administration de l’Université de La Manouba, Tunisie.

Affiliations

2023 – présent : Membre de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

2022 – présent : Membre de l’Institut Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité (EDI2), Québec, Canada.

2021 – présent : Affilié à l’Institut Convergences Migrations (ICM, CNRS), Paris, France.

2021 – présent : Membre de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), Québec, Canada.

2020 – présent : Membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), Québec, Canada.

2020 – présent : Membre de la Chaire de leadership en enseignement : Jeunes et religions (CJR), Québec, Canada.

2019 – présent : Membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), Montréal, Canada.

2017 – 2020 : Membre de la Société Tunisienne de Psychologie du Sport (STPS), Tunis, Tunisie.