Les
membres
du LACES

BENISSA Hachem

Doctorant en cotutelle à l’Université de Bordeaux (France) et l’Université Laval (Québec, Canada)

Contact

Courriel : hachem.benissa@u-bordeaux.fr / hachem.benissa.1@ulaval.ca

Titres et diplômes

2020 – Présent : Doctorat en cotutelle, Université de Bordeaux, France / Université Laval, Québec, Canada. Directeurs de recherche : Fabien Sabatier et Jean-Philippe Perreault.

2018 – 2020 : Master “Motricité et ingénierie de l’intervention et de l’inclusion sociale et scolaire”, Université de Bordeaux, France.

2016 – 2018 : Master “Sciences humaines et sociales appliquées aux activités physiques et sportives”, Université de La Manouba, Tunisie.

2013 – 2016 : Licence fodamentale “Éducation physique et sportive”, Université de La Manouba, Tunisie.

2013 – 2016 : Diplôme d’entraînement sportif (CAF B), spécialité : Football, Université de La Manouba, Tunisie.

Thèmes de recherche

  • Mobilité étudiante en France et au Québec.
  • Polarisation ethnoculturelle et mondes étudiants.
  • Inclusion, frontières et approche comparée.
  • Pratiques corporelles, linguistiques et religieuses.
  • Politiques institutionnelles des universités.

Enseignements

2020 – Présent : Chargé d’enseignement dans le cadre du Master “Motricité et ingénierie de l’intervention et de l’inclusion sociale et scolaire” à l’UF STAPS de l’Université de Bordeaux.

Responsabilités scientifiques

2019 – Présent : Membre du projet PRISME (Polarisation, Reconnaissance, Inclusion, Segmentation des Mondes Etudiants), Département ECOr, Université de Bordeaux, France.

Evénements scientifiques

Novembre 2021 : Table ronde : Doctorants et droit au travail, colloque : la mobilité internationale entrante des doctorants, Université de Bordeaux – DETS, France,

Octobre 2021 : Journées de la relève en recherche, organisées par l’ACFAS, en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec et l’Université de Moncton, Québec, Canada.

Octobre 2021 : Conférence : les politiques institutionnelles universitaires de gestion de la diversité, dans le cadre du Workshop dédié à la valorisation de la recherche organisé par le département ECOr de l’Université de Bordeaux, Pôle Universitaire des Sciences de Gestion, Bordeaux, France.

Janvier 2021 : Conférence : citoyennetés et identités, organisée par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), Québec, Canada.

Août 2019 : Participation à l’organisation du colloque scientifique intitulé “Accompagnement, médiation, altérités” du projet EMELCARA, Bordeaux, France.

Juillet 2019 : Participation à l’organisation du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, France.

2017 – 2018 : Participation à l’organisation de deux congrès internationaux de l’Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique de Tunis (ISSEP), Tunisie.

Septembre 2017 : Participation à l’école d’été “Higher education dialogue with the Muslim World” à l’Université de Karlsruhe, Allemagne.

Avril 2017 : Participation à l’organisation du concours “Ma thèse en 180 secondes” (MT180), Tunisie.

Responsabilités collectives

2018 – 2020 : Membre étudiant du comité de perfectionnement du Master “Motricité et ingénierie de l’intervention et de l’inclusion sociale et scolaire”, Université de Bordeaux, France.

2016 – 2018 : Représentant des étudiants au Conseil d’Administration de l’Université de La Manouba, Tunisie.

Affiliations

2021 – Présent : Membre doctorant de l’ACFAS, Québec.

2020 – Présent : Membre de la Chaire de leadership en enseignement : Jeunes et religions (CJR).

2019 – Présent : Membre doctorant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), Québec, Canada.

2018 – Présent : Membre de la Société Tunisienne de Psychologie du Sport (STPS), Tunis, Tunisie.