Les
membres
du LACES

BENEDETTO Caroline

Contact

Courriel : caroline.benedetto2@gmail.com

Titres et diplômes

Master 1 « Anglais de spécialité », École normale supérieure de Cachan ­& Université Paris Diderot (2011)

Master 2 « Études anglaises – Formation des enseignants du supérieur », École normale supérieure de Cachan (2012)

Doctorat en linguistique – « Études anglaises : anglais de spécialité et didactique de la langue », Université de Bordeaux (2017)

Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en anglais (2018)

Carrière

Caroline Benedetto a enseigné l’anglais à temps complet à l’École publique d’ingénieurs de Paris-Est Créteil et à l’IUT de Paris.

Précédemment, de 2009 à 2015, elle a occupé les fonctions de chargée d’enseignement dans des universités américaines (Columbia University, the University of Chicago, Whitworth University, Texas A&M).

Thèmes de recherche

Les travaux de Caroline Benedetto, en anglais de spécialité, relèvent des thèmes suivants :

  • Analyse linguistique des discours professionnels et institutionnels
  • Questions de terminologie et de lexicologie
  • Didactique de l’anglais pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD)

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Caroline Benedetto

ACL (articles à comité de lecture)

  • Benedetto, Caroline. 2021. « Les termes et expressions de l’économie collaborative en anglais une étude diachronique », ILCEA – revue de l’Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie, n°42 | 2021, « Le ‘politiquement correct’ : tabous, normes et transgressions », mis en ligne le 29 janvier 2021. Disponible à l’adresse suivante : <https://journals.openedition.org/ilcea/11957>
  • Benedetto, Caroline. 2019. « L’anglais du marketing et ses innovations lexicales : une étude de la presse professionnelle américaine », Neologica – revue internationale de néologie, n°13, « La néologie à l’ère de l’informatique et des nouveaux moyens de communication », Éditions Classiques Garnier, 163-180. Disponible à l’adresse suivante : <https://classiques-garnier.com/neologica-2019-n-13-la-neologie-a-l-ere-de-l-informatique-et-de-la-revolution-numerique-l-anglais-du-marketing-et-ses-innovations-lexicales.html>
  • Benedetto, Caroline. 2019. « We Can Be (NHS) Heroes. La construction de l’exceptionnalité dans les films de recrutement des hôpitaux britanniques », Études de Stylistique Anglaise (ESA) – revue de la Société de Stylistique Anglaise (SSA) [En ligne], 15 | 2019, mis en ligne le 27 novembre 2019. Disponible à l’adresse suivante : <https://journals.openedition.org/esa/4032>
  • Benedetto, Caroline. 2019. « Une approche de la culturelle professionnelle des soignants à travers les films de recrutement », mars 2019, ASp la revue du Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité, n°75 (varia) | 2019, 25-47. Disponible à l’adresse suivante : <https://journals.openedition.org/asp/5758>
  • Benedetto, Caroline. 2018. « Le guide Good Medical Practice : un discours spécialisé en mutation ? », Textes et Contextes, revue interdisciplinaire de l’équipe d’accueil interlangues « Texte Image Langage » de l’Université de Bourgogne, 13.2, numéro spécial « Approches diachroniques des discours et cultures spécialisés » | 2018. Disponible à l’adresse suivante : <http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2249>
  • Benedetto, Caroline. 2017. « Les milieux professionnels et leur régulation : diversité terminologique et complexité organisationnelle », mars 2017, ASp la revue du Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité, n°71 « Anglais de spécialité et milieux professionnels », 7-24. Disponible à l’adresse suivante : <https://journals.openedition.org/asp/4938>

COM (Communications orales sans actes dans un congrès national)

  • Benedetto, Caroline. 8 juin 2019. « From exceptional human beings to shining examples of adaptation. La construction d’un ethos collectif dans les films de recrutement des organisations britanniques », Atelier Stylistique, 59e Congrès de la Société des anglicistes de l’enseignement supérieur sur le thème de « L’Exception », Aix-Marseille Université.
  • Benedetto, Caroline. 12 novembre 2018. « Analyse d’un genre de discours publicitaire : les films de recrutement des organisations publiques du Royaume-Uni », journée d’études sur le langage publicitaire, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Département d’Études Anglophones, Université des Antilles.
  • Benedetto, Caroline. 7 juin 2018. « Les néologismes dans la langue anglaise du marketing : reflets des mutations soudaines d’un domaine spécialisé », Atelier Anglais de spécialité–GÉRAS : « De la spinning jenny au cloud : l’anglais de spécialité et les révolutions du spécialisé », 58e Congrès de la Société des anglicistes de l’enseignement supérieur (SAES) : « Révolution(s) », Université Paris-Ouest.
  • Benedetto, Caroline. 13 octobre 2017 : « Good Medical Practice : normes et variations d’un discours spécialisé », journée d’études interdisciplinaire organisée le 13 octobre 2017 à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Dijon, Université de Bourgogne.
  • Benedetto, Caroline. 17 mars 2016. « Contribution à l’étude des pratiques et des discours de régulation dans les domaines spécialisés au Royaume-Uni », 37ème colloque du Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GÉRAS), Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis.

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national)

  • Benedetto, Caroline. 28 novembre 2017. « Programmes Fulbright et après ? », journée visant à faciliter le retour et à renforcer l’employabilité des lauréats français du programme Fulbright (promotion 2016-2017), Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels, Paris.

TH (thèses soutenues)

  • Benedetto, Caroline. 2017. « Contribution à l’étude de la fonction de régulation dans les domaines spécialisés anglophones : les professions à accès régulé au Royaume-Uni » (dir. Michel Petit), Université de Bordeaux.

Enseignements

Caroline Benedetto enseigne la communication professionnelle, ainsi que l’anglais appliqué aux sciences économiques et de gestion.

Responsabilités collectives

Caroline Benedetto est membre du Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS) et de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES).

En tant que membre de l’Association France Fulbright Alumni (FFA) de la Commission franco-américaine d’échanges universitaires, elle a fait partie du jury national de sélection des lauréats du programme Fulbright Teaching Assistant en 2018.

En tant que membre de l’ONG La Guilde (projets de solidarité internationale), elle a participé à des missions de coopération linguistique en Asie, où elle a conçu des formations interculturelles et des ateliers de formation de formateurs en 2016 et 2018.