Les
membres
du LACES

BEKALE Dany Daniel

 

Maiître-Assistant (CAMES) en sociologie de l’éducation à l’Université Omar Bongo de Libreville.

Président du Comité Technique 5 Education et Formation de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR).

Membre du Conseil d’Administration de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC).

Chercheur associé au LACES/ERCEP3.

Contact

Bureau : BP: 17004 Université Omar Bongo de Libreville
Courriel : danybekaley@yahoo.fr

Titres et diplômes

Doctorat Nouveau Régime en Sciences de l’éducation (2013). Politiques éducatives et réformes curriculaires au Gabon à l’ère de la mondialisation : enjeux socioculturels et jeu des acteurs dans l’école moyenne (379 pages). Université Bordeaux Segalen. Jury: C. Pires-Ferreira, F. Danvers, E. Mangez, R. Malet (dir.). Mention Très Honorable.

Carrière

Dany Daniel BEKALE est actuellement enseignant-chercheur à l’Université Omar Bongo de Libreville au département de sociologie. Il est depuis juillet 2018 Maître-Assistant (CAMES) en sociologie de l’éducation et depuis novembre 2020 Président du Comité Technique 5 Education et Formation de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) et membre de la commission nationale du livre scolaire.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Dany Daniel BEKALE s’articulent autour de deux axes majeurs :

  • Politiques éducatives et réformes curriculaires 
  • Mots-clés: Politiques éducatives, autonomie des systèmes scolaires, jeu des acteurs, curriculum scolaire, construction nationale, mondialisation, offre scolaire, qualité de l’enseignement, égalité des chances.
  • Climat scolaire et effets de contexte
  • Mots-clés: violences en milieu scolaire, victimation, management éducatif, décrochage scolaire, effet établissement.

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Dany Daniel BEKALE

ACL (articles à comité de lecture)

  • BEKALE D.D. (2020). L’égalité des chances à l’épreuve de la massification à l’Université Omar Bongo de Libreville. Du discours politique à la réalité de l’offre universitaire. Revue Education et Socialisation [en ligne], n°58.
  • BEKALE D.D.; MOUAMBA MOUTSINGA E.; SOUMAHO MAVIOGA O.M. (2020). Stéréotypes de genre dans les manuels scolaires de mathématiques au Gabon. Revue française d’éducation comparée : Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale, n°19, mai 2020, p. 21-44.

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  • SOUMAHO MAVIOGA O.M.; BEKALE D.D. (2020). Ecole privée et qualité de l’enseignement au Gabon. Revue Educom, n°10, décembre 2020, p. 616-647.
  • BEKALE D.D. (2017). Les savoirs dans l’école moyenne au Gabon : entre égale dignité des disciplines scolaires et légitimation de la culture scientifique ? Revue Performances, n°7, p. 161-180.
  • BEKALE D.D.; MAROUNDOU M. (2016). L’orientation post-baccalauréat dans le système LMD au Gabon. Pour une analyse sociologique des déterminants sociaux et scolaires. Akeng Revue gabonaise de recherche en éducation, n°4, Paris, l’Harmattan, p. 35-66.

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)

  • Nom, date, «titre», source

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • Nom, date, «titre», source

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • SOUMAHO MAVIOGA O.M.; BEKALE D.D. (2019). Ecole privée au Gabon. Pour quelle qualité de l’offre scolaire dans l’enseignement primaire ? In M. Djeumeni-Tchamabe et al. (dir.), Quelle école pour demain ? Enjeux, priorité et défis, Paris, l’Harmattan (Coll. « Education comparée »), p. 229-234.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Nom, date, «titre», source

AFF (communications par affiche dans un congrès international ou national)

  • Nom, date, «titre», source

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • MATARI H.; BEKALE D.D. (2020). Violences en milieu scolaire : état des lieux, enjeux et défis pour une école en mutation In J.-J. Demba, M.-C. Bernard et L. Mbazogue- Owono (Dir.), L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique subsaharienne à l’étude, Préface de E. Debarbieux, Québec, Livre en ligne du CRIRES : https//lel.crires.ulaval.ca/œuvre/leducation-dans-un-contexte-dinegalites-et-de-violences-lafrique-francophone-subsaharienne-0, p.80-95.
  • SOUMAHO MAVIOGA O.M.; BEKALE D.D. (2017). Offre scolaire au Gabon et problématique de l’égalité des chances dans l’enseignement primaire In R.-F. Quentin De Mongaryas et al. (Coord.), Refonder l’école gabonaise. Enjeux et perspectives, Paris, Publibook, p.23-41.
  • BEKALE D.D. (2014). Programmes d’histoire et mondialisation au Gabon: Une analyse sociohistorique du curriculum formel dans l’école moyenne In R.-F. Quentin De Mongaryas (Dir.), L’école gabonaise en débat. Regards croisés sur une institution sociale importée, Paris, l’Harmattan, p.81-103.

OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages)

  • Nom, date, «titre», source

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • Nom, date, «titre», source

AP (autres publications)

  • Nom, date, «titre», source

TH (thèses soutenues)

  • Nom, date, «titre», source

Valorisation et brevets

  • Nom, date, «titre», source

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :

  • Date. Nom,  « titre »

HDR préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :

  • Date. Nom,  « titre »

Enseignements

Dany Daniel BEKALE a enseigné essentiellement dans les niveaux Licence et Master. Il a assuré notamment l’enseignement à distance du cours « Europe de l’éducation et de la formation » du CUEPP-université de Lille 1 en 2014. La même année, il était chargé de TD à l’Espé-Aquitaine en Education comparée et responsable du cours d’introduction à la sociologie à la fondation Auteuil de Nantes. Depuis 2015, il assure à l’université Omar Bongo de Libreville les enseignements d’introduction à la sociologie, d’introduction aux sciences de l’éducation, de sociologie de l’école pour le cycle Licence et en Master il anime les enseignements de Méthodologie de la recherche, de Législation scolaire et de politiques éducatives. Ses activités d’enseignements orientent en grande partie ses travaux de recherche.

Responsabilités collectives

A l’échelle internationale, il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Francophone d’éducation comparée (AFEC) et membre de l’Association Française d’Education Comparée (AFEDECE).

A l’échelle nationale, il est Président du Comité Technique 5 Education et Formation de l’Agence Gabonaise de Normalisation. Il a été membre de la commission du Livre scolaire de l’Institut Pédagogique National (IPN).

Il a également été Président du Jury du Baccalauréat technologique en août 2020 à Port-Gentil.

 

Autres

texte