Les
membres
du LACES

BAUDRIT Alain

Professeur des Universités Émérite, Sciences de l’éducation (70ème section du CNU), Université de Bordeaux.

Contact

Bureau : + 33 (0)5 57 57 18 12, Faculté des Sciences de l’éducation, site Victoire, Université de Bordeaux.

Courriel : alain.baudrit@u-bordeaux.fr

Tél. portable : + 33 (0)6 08 63 24 70

Titres et diplômes

CAPEPS (1973)

Agrégation d’EPS (1986)

Doctorat – mention Sciences de l’éducation : « L’éducation physique et sportive à l’école élémentaire : attitudes et représentations des élèves » (Université de Bordeaux 2, 1990)

HDR- mention Sciences de l’éducation : « Une contribution aux sciences de l’éducation : la psychologie sociale des apprentissages » (Université de Bordeaux 2, 1997)

Carrière

Alain BAUDRIT a d’abord été enseignant d’EPS, formateur à L’École Normale de Poitiers, puis à celle de La Rochelle. Il est enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux depuis 1994. D’abord maître de conférences jusqu’à 2002, puis professeur des universités. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le tutorat à l’école, à l’université, dans le domaine de la santé, sur l’apprentissage coopératif et l’apprentissage collaboratif, sur la relation d’aide à l’école et dans les organisations (santé, éducation, travail social), ainsi que sur le mentorat et le tutorat dans la formation des enseignants.

Thèmes de recherche

  • La psychologie sociale des apprentissages
  • Les études comparatives en éducation
  • Les méthodes et situations pédagogiques : tutorat, mentorat, apprentissage coopératif, apprentissage collaboratif, situations « coopétitives »
  • La formation des personnels de santé

Publications et travaux

Livres et ouvrages :

  • BAUDRIT A., 2014, La relation d’aide dans les organisations : santé, éducation, travail social. Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement.
  • BAUDRIT A., 2012, Interacción entre alumnos : cuando la ayuda mutua enriquece el conocimiento. Madrid : Narcea Ediciones, Educacion Hoy Estudios.
  • BAUDRIT A., 2011, Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants. Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement.
  • BAUDRIT A., 2010, Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? Bruxelles : De Boeck Université, Pratiques Pédagogiques.
  • BAUDRIT A., 2009, A Tutoria – Riqueza de um método pedagógico. Porto : Porto Editora, Ciêncas Da Educação – Século XXI.
  • DAMBIEL-BIREPINTE E., BAUDRIT A., 2008, Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? Bruxelles : De Boeck Université, Pratiques Pédagogiques.
  • BAUDRIT A., 2007, Relations d’aide entre élèves à l’école. Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement.
  • BAUDRIT A., 2007, L’apprentissage collaboratif : plus qu’une méthode collective ? Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement.
  • BAUDRIT A., 2007, Oµaδοσuvερyaτιkή µáθησn. Ekδόσειc, Kedros (traduction grecque de l’ouvrage : L’apprentissage coopératif : origines et évolutions d’une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck Université, 2005).
  • BAUDRIT A., 2007, L’apprentissage coopératif : origines et évolutions d’une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement, 2ème édition.
  • BAUDRIT A., 2007, Le tutorat – Richesses d’une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck Université, Pratiques Pédagogiques, 2ème édition.
  • BAUDRIT A., 2005, L’apprentissage coopératif : origines et évolutions d’une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement.
  • BAUDRIT A., 2002, Le tutorat – Richesses d’une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck Université, Pratiques Pédagogiques.
  • BAUDRIT A., 2000, El tutor : procesos de tutela entre alumnos. Barcelona : Paidós Educador.
  • BAUDRIT A., 2000, Le tutorat dans les universités anglo-saxonnes : des idées pour les universités francophones ? Paris : L’Harmattan.
  • BAUDRIT A., 1999, Tuteur : une place, des fonctions, un métier ? Paris : PUF, Éducation et Formation.
  • BAUDRIT A., 1997, Apprendre à deux. Etudes psychosociales de situations dyadiques. Paris : PUF, L’Éducateur.

Chapitres dans des ouvrages dirigés :

  • BAUDRIT A., 2016, Coopération et collaboration au sein des équipes pédagogiques : de possibles formes de gouvernance ? In J. Vannereau (Dir.), Les processus informels dans les groupes. Année de la recherche en sciences de l’éducation 2016. Paris : L’Harmattan, pp. 133-143.
  • BAUDRIT A., 2009, A tutoria em differentes domínios : situação actual e pistas possíveis a explorar. In A. M. Veiga Almeida, A. P. Caetano e I. Freire (Eds.), Tutoria e mediação em edicação. Lisbao : Educa e Autores, pp. 11-22.
  • BAUDRIT A., 2007, Tutorat entre pairs. Les processus de régulation mis en œuvre par les élèves. In L. Allal et L. Mottier-Lopez (Dir.), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck Université, Perspectives en Éducation & Formation, pp. 113-127.
  • BAUDRIT A., 2003, Problèmes éthiques et déontologiques en psychologie sociale : des compromis à trouver et des pistes à ouvrir ? In G. Boutin et J.-P. Martinez (Dir.), Recherche universitaire et éthique : fondements théoriques et pratiques. Montréal : Les Éditions Logiques, pp. 77-89.
  • BAUDRIT A., 2002, L’évaluation de deux dispositifs tutoraux universitaires par les étudiants. Quel intérêt ? Quelle utilité ? In J.-P. Martinez, G. Boutin et A. Jeannel (Dir.), Une évaluation d’aujourd’hui pour demain. Montréal : Les Éditions Logiques, pp. 143-153.
  • BAUDRIT A., 1996, Regard des enfants sur l’EPS à l’école élémentaire. In B. X. René (Dir.), A quoi sert l’EPS ? Actes du colloque international du CRUISE. Paris : Éditions EPS, pp. 212-217.
  • BAUDRIT A., 1988, EPS et dépendance-indépendance à l’égard du champ. In B. X. René (Dir.), Différencier la pédagogie en EPS, Actes du Colloque National de Poitiers. Paris : Ed. Revue EPS, pp. 225-228.
  • BAUDRIT A., 1988, Des représentations parmi d’autres : les enseignants vus par les élèves en EPS. In B. X. René (Dir.), Différencier la pédagogie en EPS, Actes du Colloque National de Poitiers. Paris : Ed. Revue EPS, pp. 179-183.

Articles dans des revues :

  • BAUDRIT A., 2017, Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance. Carrefours de l’éducation, 44, 232-257.
  • BAUDRIT A., 2017, Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? Éducation et Socialisation [En ligne], 45/2017, mis en ligne le 01 septembre 2017, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://edso.revues.org/2289
  • BAUDRIT A., 2016, Être tuteur aujourd’hui : toujours une affaire de don/contre-don ? Psychologie & Éducation, 2, 41-55.
  • BAUDRIT A., 2015, Un tutorat universitaire proche du don/contre-don ? Le cas d’étudiants en médecine de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2. Recherches & Éducations.
  • BAUDRIT A., 2014, Tuteur : une fonction à caractère compensatoire ? Objectif Soins & Management, 228, 44-49.
  • BAUDRIT A., 2013, L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? Spiral-E – Revue de Recherches en Éducation, Supplément électronique au n° 51, 71-79.
  • BAUDRIT A., 2013, Le tutorat, de l’immersion à l’évaluation des soins. Objectif Soins & Management, 216, 18-25.
  • BAUDRIT A., 2013, Des « faiseurs » de climat de travail dans les écoles ? Perspectives comparatives Chili/France. Recherches en Éducation, 15, 3-6  (Article introductif à cette publication coordonnée par l’auteur).
  • BAUDRIT A., 2013, Apprentissage coopératif et rapport au savoir. Cahiers Pédagogiques, 505, 47-48.
  • BAUDRIT A., 2012, Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? Recherches en Soins Infirmiers, 111, 6-12.
  • BAUDRIT A., 2011, Le développement des compétences émotionnelles à l’école : une façon de favoriser les relations d’aide entre élèves ? Recherches et Éducations, 4, 95-108.
  • BAUDRIT A., 2010, Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes (Note de synthèse). Revue Française de Pédagogie, 171, 119-143.
  • BAUDRIT A., 2009, Apprentissage collaboratif : des conceptions très éloignées des deux côtés de l’Atlantique ? Carrefours de l’Éducation, 27, 103-116.
  • AUDIBERT S.-C., BAUDRIT A., 2009, Les enfants intellectuellement précoces : des tuteurs un peu particuliers ? Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 42(1), 93-117.
  • BAUDRIT A., COOKE R., 2008, Cooperative learning/Collaborative learning : From a conventional to a critical comparison. Studia Psychologia – Paedagogia, 53(1), 45-60.
  • COOKE R., BAUDRIT A., 2008, Collaborative learning : The same concept on both sides of the Atlantic ? Studia Psychologia – Paedagogia, 53(2), 179-189.
  • BAUDRIT A., 2007, La formation des enseignants aux méthodes d’apprentissage coopératif : perspectives internationales. SAVOIRS. Revue Internationale de Recherches en Éducation et Formation des Adultes, 14, 75-92.
  • BAUDRIT A., 2007, Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d’un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 40(1), 115-136.
  • BLAYA C., BAUDRIT A., 2006, Le mentorat des enseignants en début de carrière : entre nécessité et faisabilité ? Recherche et Formation, 53, 109-122.
  • BAUDRIT A., 2005, Apprentissage coopératif et entraide à l’école (Note de synthèse). Revue Française de Pédagogie, 153, 121-149.
  • BLAYA C., BAUDRIT A., 2005, ¿ Entre necesidad y factibilidad ? El mentorado de profesores al principio de su carrera para el manejo de situaciones dificiles. Revista Mexicana de Investigación Educativa, 10(26), 765-786.
  • BAUDRIT A., 2005, « TUTORER » : Quels enjeux dans le domaine de l’éducation ? ÉDUQUER. Psychologies – Sciences de l’éducation, 9, 7-12 (Article introductif à cette publication coordonnée par l’auteur).
  • BAUDRIT A., 2005, La formation des élèves-tuteurs : des travers à éviter ? Des stratégies à conseiller ? ÉDUQUER. Psychologies – Sciences de l’éducation, 9, 117-135.
  • BAUDRIT A., 2003, Le tutorat entre élèves. La question de la référence à Vygotski. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 36(3), 25-48.
  • BAUDRIT A., 2003, Le tutorat à l’école. Que peuvent faire les élèves tuteurs ? Carrefours de l’Éducation, 15, 118-134.
  • BAUDRIT A., 2002, Cross-cultural peer tutoring : Ethnographic observations of two dyads. Irish Educational Studies, 21(3), 93-109.
  • BAUDRIT A., 2000, Le tutorat : un enjeu pour une pratique pédagogique devenue objet scientifique ? (Note de synthèse). Revue Française de Pédagogie, 132, 125-153.
  • BAUDRIT A., 1999, La psychologie sociale s’enseigne-t-elle ? Les Recherches Enseignées en Espaces Francophones, n° 2, 73-80.
  • BAUDRIT A., 1998, Interactions sociales et apprentissages scolaires : des observations paradoxales et des pistes explicatives. Revue Française de Pédagogie,  122, 31-40.
  • BAUDRIT A., 1995, Des représentations dans les stages de formation : l’exemple de l’éducation physique. Cahiers Binet-Simon, 643, 89-98.
  • BAUDRIT A., 1994, L’entretien collectif avec des enfants. SPIRALE. Revue de Recherches en Éducation, 13, 219-230.
  • BAUDRIT A., 1994, Les pratiques sportives des enfants. Revue STAPS, 35, 19-27.
  • BAUDRIT A., 1993, Les représentations sociales des instituteurs en éducation physique : le regard des élèves. Les Sciences de l’Éducation pour l’Ère nouvelle, 6, 53-66.

Publications universitaires :

  • BAUDRIT A., 1997, Une contribution aux sciences de l’éducation : la psychologie sociale des apprentissages. Note de synthèse pour l’Habilitation à Diriger des Recherches, Université Victor Segalen – Bordeaux 2, 190 p.
  • BAUDRIT A., 1990, L’éducation physique et sportive à l’école élémentaire : attitudes et représentations des élèves. Thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Bordeaux II, 614 p.

Textes dans des actes de congrès ou de colloques :

  • BAUDRIT A., 2009, Du tutorat dans différents domaines : le point sur la question et des pistes possibles à explorer. Actes du Colloque AFIRSE : Tutoria e mediação : novos desafios à investigação educational (Cédérom). Ed. Section Portugaise de l’AFIRSE, Lisbonne.
  • BAUDRIT A., 2008, Coopération et apprentissage : gestion de l’hétérogénéité et constitution des groupes. Actes de l’Université d’Été de l’Office Central de la Coopération à l’École : Coopérer pour apprendre (Cédérom), Ed. OCCE.
  • LAFONT L., BAUDRIT A., 2000, Le tutorat à l’Université de Bordeaux 2 : des dispositifs diversifiés. Actes du Congrès International ADMES-AIPU : Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur, Université de Paris X – Nanterre.
  • BAUDRIT A., 2000, Le tutorat interculturel : étude comparative de deux dyades. Actes du 3ème Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (Cédérom), AECSE et Université Victor Segalen – Bordeaux 2.
  • BAUDRIT A., 1998, L’équivalence des activités individuelle et dyadique lors d’apprentissages scolaires : une affaire de contrats ? Actes de la 4ème Biennale de l’Éducation et de la Formation : Débats sur les recherches et les innovations. Paris : APRIEF.
  • BAUDRIT A., 1998, Le tutorat : de l’apprentissage social à la transmission sociale. Actes de la 4ème Université d’été de la formation professionnelle continue : Au cœur des organisations : des hommes, des compétences. Bordeaux : Maison de la Promotion Sociale, 109-114.
  • BAUDRIT A., 1998, Tutorat et travail social : des stratégies de formation à l’œuvre au Royaume-Uni. Actes du colloque international organisé par l’AECSE : La formation des adultes entre utopies et pragmatismes ? Strasbourg, Université Louis Pasteur.
  • BAUDRIT A., 1996, La connaissance mutuelle des partenaires d’une dyade : effets sur les apprentissages et sur le fonctionnement interactif. Actes du 2ème congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation, Université de Paris X – Nanterre, 24-27.
  • BAUDRIT A., DILLENBOURG J., 1994, La classe : un environnement social hétérogène. Actes du colloque national AGIEM : L’enfant et l’environnement, La Rochelle.
  • BAUDRIT A., 1992, Interactions entre élèves au cours élémentaire 2e année, Actes du colloque « Apprendre et vivre coopérativement ». La Rochelle : Ed. OCCE.

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction d’Alain Baudrit

  • AUDIBERT Sophie-Christine : L’effet tuteur chez les enfants intellectuellement précoces tuteurs en mathématiques en quatrième (thèse soutenue le 10 décembre 2007).
  • BARRAUD Catherine : Professionnalisation des étudiants infirmiers et construction identitaire : une approche par les représentations du métier et sous l’angle de la catégorisation sociale inter IFSI (thèse soutenue le 11 juin 2013).
  • BATT Marie : Les effets de l’engagement par le brouillon sur des scripteurs au collège (thèse soutenue le 2 mai 2012).
  • BLAYA Catherine : Contribution à une sociologie comparative de la jeunesse en difficulté : violences scolaires, absentéismes, décrochages et délinquance juvénile (HDR soutenue le 13 décembre 2007).
  • BONCOMPAIN Lucile : La propagation du projet de classe au sein de l’école primaire : une question d’influences sociales entre enseignants ? (thèse soutenue le 19 décembre 2014.).
  • BOULLIÈRE Elisabeth : Les procédures sécuritaires mise en œuvre chez les personnels soignants : des cas de dissonance cognitive ? (thèse soutenue le 4 décembre 2017).
  • BRAGAGNOLO Marie-France : La relation tutorale selon l’âge des tuteurs et leur origine culturelle dans le cadre du soutien scolaire (thèse soutenue le 17 mai 2004).
  • CLASS Barbara : Study of a blended socio-constructivist conference interpreters trainers training course empowered by a learner centered learning environment. Thèse co-dirigée avec le Dr. Daniel K. SCHNEIDER et soutenue à l’Université de Genève le 31 août 2009.
  • DAMBIEL-BIREPINTE Elisabeth : Le tutorat pour enfants sourds lors d’apprentissages logico-mathématiques (thèse soutenue le 15 mai 2003).
  • DELAHAYE Audrey : Interactions mères / enfants : apports d’un entraînement phonologique réalisé avec des mères sourdes ou entendantes (thèse soutenue le 6 octobre 2005).
  • ELHALLALI Mohamed : Climat scolaire et pratique religieuse. Recherche auprès des élèves des collèges publics du Maroc. Co-encadrant : Jean-François BRUNEAUD (MCU) (thèse en cours).
  • GUERRIER Alain : Complémentarité du langage verbal et du langage non verbal dans la reformulation : une stratégie pour combler un « blanc de compréhension » en classe ? (thèse soutenue le 7 décembre 2006).
  • GUICHARD Daniel : L’effet-tuteur dans des tâches de lecture et de résolution de problème (thèse soutenue le 4 décembre 2003).
  • KHLAIFI Faiçal : Les étudiants étrangers non institutionnels en France : des « oubliés » qui analysent leur échec universitaire ? (thèse soutenue le 1er juillet 2014).
  • LE BIHAN Serge : Le rôle de l’observation des pairs pendant les séances d’éducation physique (thèse soutenue le 13 octobre 2014).
  • NDIAYE Ndiogou : Les technologies de l’information et de la communication et l’enseignement à distance dans un environnement de massification des effectifs d’étudiants : le cas de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD) (thèse soutenue le 23 juin 2011).
  • PEYRAT Marie-France : Tutorat et apprentissage coopératif : opposition ou complémentarité de deux méthodes pédagogiques ? (thèse soutenue le 24 juin 2008).
  • PLESSIS Lara : Violences et niveaux scolaires : des ascensions parallèles ? Co-encadrant : Yves MONTOYA (MCU) (thèse en cours).
  • ROUX Isabelle : La professionnalisation des professeurs des écoles comme experts des apprentissages. Discours et pratiques des professeurs des écoles débutants. Thèse co-dirigée avec M Jean-Noël FOULIN (MCU-HDR) et soutenue le 19 décembre 2014.

Enseignements

  • Faculté des Sciences de l’Éducation, Université de Bordeaux :

Master 2 Recherche Sciences de l’éducation : un séminaire de recherche et quatre cours théoriques (Le croisement des données qualitatives et quantitatives ; Interactions sociales et Apprentissages ; Étude comparative (Europe / USA) sur l’apprentissage collaboratif ; Étude comparative : Enseignement réciproque / Tutorat Réciproque.Master 2 Professionnel Responsable Formation Insertion : un cours théorique (Psychosociologie de la formation).Master 1 : un séminaire de recherche, deux cours théoriques (Recherches en psychologie sociale ; Éducation comparée).Licence 3 : deux cours de tronc commun (La psychologie sociale des apprentissages ; Méthodologie et méthodes de la recherche en sciences humaines et sociales) et un cours théorique spécifique (De l’instruction à l’éducation).

  • Licence commune Sciences Humaines et Sociales, Université de Bordeaux : un cours théorique (Pédagogues et Pédagogies).

Responsabilités collectives

  •  Administrateur (avec le Pr. Régis MALET) du Laboratoire LACES (EA 4140 – Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés), Université de Bordeaux (du 1er septembre 2012 au 31 décembre 2015).
  • Co-directeur de l’équipe de recherche ERCEP3 (Équipe de Recherche Comparative en Éducation, Pluralisme, Prévention et Professions) au sein du Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (EA 4140), Université de Bordeaux.
  • Directeur du Département des Sciences de l’Éducation, Université Bordeaux Segalen (période 2005 – 2007).
  • Expert auprès du HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) pour l’évaluation des formations.
  • Expert auprès du Département de la Recherche Doctorale (DREAM) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSAM) pour la mise en place et le suivi d’un dispositif pédagogique (l’atelier intensif de courte durée ou workshop) basé sur une conception collaborative de la formation à destination des futurs architectes. Projet initié et dirigé par le Pr. Stéphane Hanrot.
  • Expert auprès des Éditions De Boeck (Bruxelles) pour l’examen de publications scientifiques (en sciences humaines et sociales) écrites en anglais avant leur traduction en français.
  • Expertise de propositions de publications pour les revues : Revue Française de Pédagogie, Recherche en éducation, Recherches & Éducations, Carrefours de l’éducation, Éducation et Socialisation, European Journal of Psychology of Education.
  • Membre du comité scientifique de L’Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation.
  • Membre du comité scientifique d’Énergie-Jeunes (Association reconnue d’utilité publique).
  • Responsable pédagogique du Master EMPS « Education – Médiation des Pratiques et des Savoirs » à l’Université de Bordeaux (jusqu’en 2017).
  • Membre de l’Équipe de Direction de l’IUFM d’Aquitaine : chargé de l’intégration des Sciences Humaines et Sociales dans le cursus des étudiants et des professeurs stagiaires (de 1997 à 2001). – Chargé des relations internationales au Département des Sciences de l’Éducation, Université Victor Segalen – Bordeaux 2 (de 1994 à 2002).
  • Membre de l’équipe de recherche sur Le tutorat méthodologique dans le premier cycle des universités. Groupe transversal « Enseignement supérieur », Institut National de Recherche Pédagogique (de 1997 à 2001).

Autres

Alain BAUDRIT a siégé dans plusieurs comités de sélection et commissions de spécialistes à l’Université Bordeaux Segalen, à l’Université de Bordeaux IV/IUFM d’Aquitaine, à l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail et à l’Université de la Réunion.