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du LACES

BAUDRIT Alain

Professeur des Universités Émérite, Sciences de l’éducation (70ème section du CNU), Université de Bordeaux.

Contact

Secrétariat du Laboratoire LACES – Université de Bordeaux (site Victoire) :
+ 33 (0)6 27 80 73 43

Courriel : alain.baudrit@u-bordeaux.fr

Tél. portable : + 33 (0)6 08 63 24 70

Titres et diplômes

CAPEPS (1973)

Agrégation d’EPS (1986)

Doctorat – mention Sciences de l’éducation : « L’éducation physique et sportive à l’école élémentaire : attitudes et représentations des élèves » (Université de Bordeaux 2, 1990)

HDR- mention Sciences de l’éducation : « Une contribution aux sciences de l’éducation : la psychologie sociale des apprentissages » (Université de Bordeaux 2, 1997)

Carrière

Alain BAUDRIT a d’abord été professeur agrégé d’EPS, formateur à l’École Normale de Poitiers, puis à celle de La Rochelle. Il est enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux depuis 1994. D’abord maître de conférences jusqu’à 2002, puis professeur des universités. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le tutorat à l’école, à l’université, dans le domaine de la santé, sur l’apprentissage coopératif et l’apprentissage collaboratif, sur la relation d’aide à l’école et dans les organisations (santé, éducation, travail social), ainsi que sur le mentorat et le tutorat dans la formation des enseignants.

Thèmes de recherche

  • La psychologie sociale des apprentissages
  • Les études comparatives en éducation
  • Les méthodes et situations pédagogiques : tutorat, mentorat, apprentissage coopératif, apprentissage collaboratif, situations « coopétitives »
  • Les méthodes de formation des personnels de santé et de l’éducation

Publications et travaux

Livres et ouvrages :

  • BAUDRIT A. (2023). L’investigation collaborative : de la pratique d’enquête à la collaboration à distance. Bruxelles : Peter Lang, Exploration. https://doi.org/10.3726/b20258
  • BAUDRIT A. (2018). Éducation et formation dans les sociétés contemporaines. Le don/contre-don toujours d’actualité ? Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Mutations en éducation et en formation. https://doi.org/10.4000/books.pulm.8427
  • BAUDRIT A. (2014). La relation d’aide dans les organisations : santé, éducation, travail social. Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement. https://doi.org/10.3917/dbu.baudr.2014.01
  • BAUDRIT A. (2012). Interacción entre alumnos : cuando la ayuda mutua enriquece el conocimiento. Madrid : Narcea Ediciones, Educacion Hoy Estudios.
  • BAUDRIT A. (2011). Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants. Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement. https://doi.org/10.3917/dbu.baudr.2011.01
  • BAUDRIT A. (2010). Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? Bruxelles : De Boeck Université, Pratiques Pédagogiques. https://doi.org/10.3917/dbu.baudr.2010.01
  • BAUDRIT A. (2009). A Tutoria – Riqueza de um método pedagógico. Porto : Porto Editora, Ciêncas Da Educação – Século XXI.
  • DAMBIEL-BIREPINTE E., BAUDRIT A. (2008). Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? Bruxelles : De Boeck Université, Pratiques Pédagogiques. https://doi.org/10.3917/dbu.dambi.2008.01
  • BAUDRIT A. (2007). Relations d’aide entre élèves à l’école. Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement. https://doi.org/10.3917/dbu.baudr.2007.02
  • BAUDRIT A. (2007). L’apprentissage collaboratif : plus qu’une méthode collective ? Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement. https://doi.org/10.3917/dbu.baudr.2007.01
  • BAUDRIT A. (2007). Oµaδοσuvερyaτιkή µáθησn. Ekδόσειc, Kedros (traduction grecque de l’ouvrage : L’apprentissage coopératif : origines et évolutions d’une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck Université, 2005).
  • BAUDRIT A. (2007). L’apprentissage coopératif : origines et évolutions d’une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement, 2ème édition. https://doi.org/10.3917/dbu.baudr.2007.04
  • BAUDRIT A. (2007). Le tutorat – Richesses d’une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck Université, Pratiques Pédagogiques, 2ème édition. https://doi.org/10.3917/dbu.baudr.2007.03
  • BAUDRIT A. (2005). L’apprentissage coopératif : origines et évolutions d’une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement.
  • BAUDRIT A. (2002). Le tutorat – Richesses d’une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck Université, Pratiques Pédagogiques.
  • BAUDRIT A. (2000). El tutor : procesos de tutela entre alumnos. Barcelona : Paidós Educador. https://www.worldcat.org/isbn/9788449308970
  • BAUDRIT A. (2000). Le tutorat dans les universités anglo-saxonnes : des idées pour les universités francophones ? Paris : L’Harmattan.
  • BAUDRIT A. (1999). Tuteur : une place, des fonctions, un métier ? Paris : PUF, Éducation et Formation. https://doi.org/10.3917/puf.baudr.1999.01
  • BAUDRIT A. (1997). Apprendre à deux. Etudes psychosociales de situations dyadiques. Paris : PUF, L’Éducateur. https://doi.org/10.3917/puf.baudr.1997.01

Chapitres dans des ouvrages dirigés :

  • BAUDRIT A. (2024). Préface – Qu’on se le dise … In C. Papi, Favoriser l’apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d’accompagnement. Québec : Presses de l’Université de Québec, pp. IX-XII.
  • BAUDRIT A. (2022). Tuteur : un rôle problématique fait de dispositions personnelles associées à des savoir-faire bien spécifiques ? In E. Maleyrot (Dir.), Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui. Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires. Paris : L’Harmattan, Défi-Formation, pp. 173-180.
  • BAUDRIT A. (2022). Postface – Des pratiques tutorales reconfigurées par l’usage des TIC : quelles incidences sur les interactions tuteurs/tutorés ? In E. Maleyrot (Dir.), Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui. Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires. Paris : L’Harmattan, Défi-Formation, pp. 205-208.
  • BAUDRIT A. (2021). L’apprentissage collaboratif : une forme de recherche collective reconfigurée dans un sens innovant par l’usage des TIC ? In B. Cherradi, A. Jamea et A. Boukhair (Dir.), 3ème édition du Colloque International sur la Formation et l’Enseignement des Mathématiques et des Sciences. ITM Web of Conferences. El Jadida, Maroc. https://doi.org/10.1051/itmconf/20213903002 
  • BAUDRIT A. (2018). Le tutorat universitaire à distance : une innovation pédagogique en tension entre tradition et modernité ? In J. Bacha, S. Ben Abid-Zarrouk, L. Kadi-Ksouri et A. Mabrour (Dir.), TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb. Paris : L’Harmattan, ID / Émergences, cheminements et constructions de savoirs, pp. 29-39.
  • BAUDRIT A. (2016). Coopération et collaboration au sein des équipes pédagogiques : de possibles formes de gouvernance ? In J. Vannereau (Dir.), Les processus informels dans les groupes. Année de la recherche en sciences de l’éducation 2016. Paris : L’Harmattan, pp. 133-143.
  • BAUDRIT A. (2010). Préface. In J. Rich, Les nouveaux directeurs d’école. Repenser l’encadrement des établissements scolaires. Bruxelles : De Boeck Supérieur, Pédagogie en développement, pp. 5-6.
  • BAUDRIT A. (2009). A tutoria em differentes domínios : situação actual e pistas possíveis a explorar. In A. M. Veiga Almeida, A. P. Caetano e I. Freire (Eds.), Tutoria e mediação em edicação. Lisbao : Educa e Autores, pp. 11-22.
  • BAUDRIT A. (2007). Tutorat entre pairs. Les processus de régulation mis en œuvre par les élèves. In L. Allal et L. Mottier-Lopez (Dir.), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck Université, Perspectives en Éducation & Formation, pp. 113-127.
  • BAUDRIT A. (2003). Problèmes éthiques et déontologiques en psychologie sociale : des compromis à trouver et des pistes à ouvrir ? In G. Boutin et J.-P. Martinez (Dir.), Recherche universitaire et éthique : fondements théoriques et pratiques. Montréal : Les Éditions Logiques, pp. 77-89.
  • BAUDRIT A. (2002). L’évaluation de deux dispositifs tutoraux universitaires par les étudiants. Quel intérêt ? Quelle utilité ? In J.-P. Martinez, G. Boutin et A. Jeannel (Dir.), Une évaluation d’aujourd’hui pour demain. Montréal : Les Éditions Logiques, pp. 143-153.
  • BAUDRIT A. (1996). Regard des enfants sur l’EPS à l’école élémentaire. In B. X. René (Dir.), A quoi sert l’EPS ? Actes du colloque international du CRUISE. Paris : Éditions EPS, pp. 212-217.
  • BAUDRIT A. (1988). EPS et dépendance-indépendance à l’égard du champ. In B. X. René (Dir.), Différencier la pédagogie en EPS, Actes du Colloque National de Poitiers. Paris : Ed. Revue EPS, pp. 225-228.
  • BAUDRIT A. (1988). Des représentations parmi d’autres : les enseignants vus par les élèves en EPS. In B. X. René (Dir.), Différencier la pédagogie en EPS, Actes du Colloque National de Poitiers. Paris : Ed. Revue EPS, pp. 179-183.

Articles dans des revues :

  • BAUDRIT A., 2024, La collaboration en ligne mise en œuvre par les étudiants : des contextes distincts et de possibles plus-values en termes de découvertes collectives ? Médiations & Médiatisations, 19, 61-75. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.419
  • BAUDRIT A., 2024, Les activités de recherche collective des élèves et des étudiants : de possibles glissements vers l’informel renforcés par les TIC ? Psychologie & Éducation, 2, 19-32.
  • BAUDRIT A., 2024, Être tuteur dans le domaine de l’éducation : une mission à l’origine d’un métier ? Animation & Éducation, 299, 15-17.
  • BAUDRIT A., 2023, D’étudiant à chercheur : un parcours problématique et une question d’accompagnement ? Éducation & Socialisation, 70. https://doi.org/10.4000/edso.25121
  • BAUDRIT A., 2023, La diversité des pratiques interactives à distance des étudiants : enjeu ou menace pour l’institution universitaire ? Médiations & Médiatisations, 13, 9-24. https://doi.org/10.52358/mm.vi13.389
  • BAUDRIT A., 2022, Former les mentors : une affaire de combinaison entre des modalités formelles et informelles ? Carrefours de l’éducation, 54, 247-270. https://doi.org/10.3917/cdle.054.0247
  • BAUDRIT A., 2021, Les communautés d’apprentissage vues sous le prisme de la co-construction : des modalités collectives à géométrie variable ? Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 46, 117-134. https://doi.org/10.4000/dse.6038
  • BAUDRIT A., 2020, Les communautés d’apprentissage : des formations reconfigurées par l’usage des TIC ? Psychologie & Education, 1, 67-80.
  • BAUDRIT A., 2018, Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC (Note de synthèse). Revue Française de Pédagogie, 202, 117-138. https://doi.org/10.4000/rfp.7562
  • BAUDRIT A., 2018, L’apprentissage collaboratif en présentiel et à distance : deux modalités seulement différentiables ? Éducation Comparée, 20, 243-269.
  • BAUDRIT A., 2017, Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance. Carrefours de l’éducation, 44, 232-257. https://doi.org/10.3917/cdle.044.0228
  • BAUDRIT A., 2017, Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? Éducation et Socialisation, 45. http://edso.revues.org/2289
  • BAUDRIT A., 2016, Être tuteur aujourd’hui : toujours une affaire de don/contre-don ? Psychologie & Éducation, 2, 41-55.
  • BAUDRIT A., 2015, Un tutorat universitaire proche du don/contre-don ? Le cas d’étudiants en médecine de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2. Recherches & Éducations, 13, 203-214.
  • BAUDRIT A., 2014, Tuteur : une fonction à caractère compensatoire ? Objectif Soins & Management, 228, 44-49.
  • BAUDRIT A., 2013, L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? Spiral-E – Revue de Recherches en Éducation, Supplément électronique au n° 51, 71-79https://doi.org/10.3406/spira.2013.1728
  • BAUDRIT A., 2013, Le tutorat, de l’immersion à l’évaluation des soins. Objectif Soins & Management, 216, 18-25.
  • BAUDRIT A., 2013, Des « faiseurs » de climat de travail dans les écoles ? Perspectives comparatives Chili/France. Recherches en Éducation, 15, 3-6  (Article introductif à cette publication coordonnée par l’auteur). https://doi.org/10.4000/ree.7233
  • BAUDRIT A., 2013, Apprentissage coopératif et rapport au savoir. Cahiers Pédagogiques, 505, 47-48.
  • BAUDRIT A., 2012, Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? Recherches en Soins Infirmiers, 111, 6-12. https://doi.org/10.3917/rsi.111.0006
  • BAUDRIT A., 2011, Le développement des compétences émotionnelles à l’école : une façon de favoriser les relations d’aide entre élèves ? Recherches & Éducations, 4, 95-108. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.790
  • BAUDRIT A., 2010, Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes (Note de synthèse). Revue Française de Pédagogie, 171, 119-143. https://doi.org/10.4000/rfp.1939
  • BAUDRIT A., 2009, Apprentissage collaboratif : des conceptions très éloignées des deux côtés de l’Atlantique ? Carrefours de l’Éducation, 27, 103-116. https://doi.org/10.3917/cdle.027.0103
  • AUDIBERT S.-C., BAUDRIT A., 2009, Les enfants intellectuellement précoces : des tuteurs un peu particuliers ? Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 42(1), 93-117. https://doi.org/10.3917/lsdle.421.0093
  • BAUDRIT A., COOKE R., 2008, Cooperative learning/Collaborative learning : From a conventional to a critical comparison. Studia Psychologia – Paedagogia, 53(1), 45-60.
  • COOKE R., BAUDRIT A., 2008, Collaborative learning : The same concept on both sides of the Atlantic ? Studia Psychologia – Paedagogia, 53(2), 179-189.
  • BAUDRIT A., 2007, La formation des enseignants aux méthodes d’apprentissage coopératif : perspectives internationales. SAVOIRS. Revue Internationale de Recherches en Éducation et Formation des Adultes, 14, 75-92. https://doi.org/10.3917/savo.014.0073
  • BAUDRIT A., 2007, Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d’un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 40(1), 115-136. https://doi.org/10.3917/lsdle.401.0115
  • BLAYA C., BAUDRIT A., 2006, Le mentorat des enseignants en début de carrière : entre nécessité et faisabilité ? Recherche et Formation, 53, 109-122. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1011
  • BAUDRIT A., 2005, Apprentissage coopératif et entraide à l’école (Note de synthèse). Revue Française de Pédagogie, 153, 121-149. https://doi.org/10.3406/rfp.2005.3400
  • BLAYA C., BAUDRIT A., 2005, ¿ Entre necesidad y factibilidad ? El mentorado de profesores al principio de su carrera para el manejo de situaciones dificiles. Revista Mexicana de Investigación Educativa, 10(26), 765-786.
  • BAUDRIT A., 2005, « TUTORER » : Quels enjeux dans le domaine de l’éducation ? ÉDUQUER. Psychologies – Sciences de l’éducation, 9, 7-12 (Article introductif à cette publication coordonnée par l’auteur).
  • BAUDRIT A., 2005, La formation des élèves-tuteurs : des travers à éviter ? Des stratégies à conseiller ? ÉDUQUER. Psychologies – Sciences de l’éducation, 9, 117-135.
  • BAUDRIT A., 2004, Tuteurs réels ou tuteurs potentiels à l’école ? Une question d’impact auprès des pairs. SPIRALE. Revue de Recherches en Éducation, 33, 101-111. https://doi.org/10.3406/spira.2004.1368
  • BAUDRIT A., 2003, Le tutorat entre élèves. La question de la référence à Vygotski. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 36(3), 25-48.
  • BAUDRIT A., 2003, Le tutorat à l’école. Que peuvent faire les élèves tuteurs ? Carrefours de l’Éducation, 15, 118-134.
  • BAUDRIT A., 2002, Cross-cultural peer tutoring : Ethnographic observations of two dyads. Irish Educational Studies, 21(3), 93-109. https://doi.org/10.1080/0332331020210309
  • BAUDRIT A., 2000, Le tutorat : un enjeu pour une pratique pédagogique devenue objet scientifique ? (Note de synthèse). Revue Française de Pédagogie, 132, 125-153. https://doi.org/10.3406/rfp.2000.1039
  • BAUDRIT A., 2000, Le tutorat interculturel : une formule propice à la transmission des savoirs ? VEI Enjeux, 120, 138-148. https://doi.org/10.3406/diver.2000.1102
  • BAUDRIT A., 1999, La psychologie sociale s’enseigne-t-elle ? Les Recherches Enseignées en Espaces Francophones, n° 2, 73-80.
  • BAUDRIT A., 1998, Interactions sociales et apprentissages scolaires : des observations paradoxales et des pistes explicatives. Revue Française de Pédagogie,  122, 31-40. https://doi.org/10.3406/rfp.1998.1134
  • BAUDRIT A., 1995, Des représentations dans les stages de formation : l’exemple de l’éducation physique. Cahiers Binet-Simon, 643, 89-98.
  • BAUDRIT A., 1994, L’entretien collectif avec des enfants. SPIRALE. Revue de Recherches en Éducation, 13, 219-230.
  • BAUDRIT A., 1994, Les pratiques sportives des enfants. Revue STAPS, 35, 19-27.
  • BAUDRIT A., 1993, Les représentations sociales des instituteurs en éducation physique : le regard des élèves. Les Sciences de l’Éducation pour l’Ère nouvelle, 6, 53-66.
  • BAUDRIT A., 1993, L’EPS du collège vue par les élèves de l’école primaire. Revue EPS, 241, 67-68.
  • BAUDRIT A., DILLENBOURG J., 1992, Une étude sur les styles cognitifs à l’école maternelle. Psychologie & Éducation, 8, 39-50.
  • BAUDRIT A., 1991, Quand les élèves parlent de l’éducation physique. Revue EPS 1, 55, 3-5.
  • BAUDRIT A., ROBERT A., 1987, La pédagogie différenciée en EPS. Propositions et réflexions. Revue EPS, 207, 12-16.

Publications universitaires

  • BAUDRIT A., 1997, Une contribution aux sciences de l’éducation : la psychologie sociale des apprentissages. Note de synthèse pour l’Habilitation à Diriger des Recherches, Université Victor Segalen – Bordeaux 2, 190 p.
  • BAUDRIT A., 1990, L’éducation physique et sportive à l’école élémentaire : attitudes et représentations des élèves. Thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Bordeaux II, 614 p.

Interventions dans des colloques, congrès ou séminaires

  • Membre du comité scientifique du Colloque International sur la Formation et l’Enseignement des Mathématiques (CIFEM – 2024) sur le thème de « L’éducation et la formation à l’ère de l’intelligence artificielle ». Les 21 et 22 novembre 2024 au Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Casablanca – Settat, section El Jadida (Maroc).
  • Conférencier invité – Travailler sur le mode collaboratif à l’université : un moyen pour favoriser l’autonomie des étudiants ? (Communication aux Journées d’étude « Quels dispositifs pédagogiques pour accompagner/soutenir l’acculturation et l’émancipation des étudiants primo-inscrits à l’université ? » – Université Libre de Bruxelles les 17-18 juin 2022).
  • Être tuteur de futurs personnels de santé : un rôle particulier qui suppose une formation adaptée ? (Communication à distance au Symposium n° 5 « Entre don de soi, accompagnement et évaluation des stagiaires : faut-il former les tuteurs de stage en santé au travail de la relation avec les stagiaires ? » du Colloque International TRESSE, Université de Rouen, 30 juin, 1er et 2 juillet 2021).
  • Conférencier invité – La formation des tuteurs dans les métiers de l’humain : une question problématique ? (Communication à la Journée « Tuteurs de stage », Université Paul Valéry Montpellier 3, mardi 16 mars 2021).
  • Conférencier invité – L’apprentissage collaboratif : une forme de recherche collective reconfigurée dans un sens innovant par l’usage des TIC ? (Communication au 3ème Colloque International sur la Formation et l’Enseignement des Mathématiques et des Sciences, El Jadida, Maroc, mardi 27 octobre 2020).
  • Conférencier invité – Le tutorat entre pairs dans l’enseignement supérieur (Communication aux « Journées de la pédagogie universitaire », Université Clermont Auvergne, vendredi 11 octobre 2019).
  • Conférencier invité – Les dispositifs de tutorat à l’heure des réformes de la formation dans les métiers de l’humain (Communication à la Journée « Formation de formateurs par la recherche », Université Paul Valéry Montpellier 3, mercredi 10 avril 2019).
  • Conférencier invité – Relations soignant/patient et tuteur/tutoré : des points communs ? (Communication à la Journée « Formation des personnels de santé », École d’infirmier(e)s de Bloc Opératoire – CHU de Bordeaux, mardi 30 janvier 2018).
  • Conférencier invité – Relation tutorale et relation soignant/soigné : des ressemblances mais aussi des complémentarités ? (Communication à la Journée Nationale du CEFIEC : Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres, Arles, 31 mai 2017).
  • Conférencier invité – Le tutorat à distance à l’université. Étude d’une pratique pédagogique inscrite dans la tradition et la modernité (Communication au Colloque International Innovation Pédagogique à l’Université, Tabarka, Tunisie, 17-19 avril 2017).
  • Conférencier invité – Le tutorat universitaire : ses acteurs, ses formes et ses possibles orientations (Conférence d’ouverture du Colloque RUSAF 2012 : Regards croisés sur le tutorat à l’Université, Université du Québec à Montréal, Canada, 16 novembre 2012).
  • Conférencier invité – Le tutorat universitaire : origines, bases théoriques et orientations actuelles d’une méthode pédagogique (Conférence d’ouverture de la Journée d’étude : Le tutorat comme outil d’aide à la réussite pour les étudiants de 1ère année, Université de Mons, Belgique, 1er décembre 2011).
  • Conférencier invité – Quel(s) tuteur(s) ? Pour quelle(s) action(s) tutorale(s) ? (Conférence d’ouverture de la Journée d’étude : La fonction tutorale dans les organisations, Université de Genève, Suisse, 10 Février 2011).
  • Conférencier invité – Entre la psychologie sociale et les sciences de l’éducation : un chercheur en quête de son « qui suis-je ? » (Communication au congrès de la Société Française de Psychologie, Symposium n° 20 : La psychologie sociale en sciences de l’éducation, Université de Toulouse 2 – Le Mirail, 17-19 juin 2009).
  • Conférencier invité – Tutorat et accompagnement dans le cadre de la VAE. Quelques précisions théoriques et pratiques (Communication à la Journée VAE pour les Éducateurs Spécialisés, Rectorat de l’Académie de Bordeaux, 2 Octobre 2008).
  • Conférencier invité – Tutorat et médiation dans différents domaines : le point sur la question et des pistes possibles à explorer (Conférence d’ouverture du Colloque AFIRSE : Tutoria e mediação : novos desafios à investigação educational, Nouvelle Université de Lisbonne, Portugal, 21-23 Février 2008).
  • Les enfants intellectuellement précoces et le tutorat à l’école (Communication à la 1ère Journée d’Étude sur les Enfants Intellectuellement Précoces, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 19 Décembre 2007).
  • L’apprentissage collaboratif : une situation propice à la construction active des connaissances ? (Communication au 3ème Congrès Constructivisme et Éducation, Université de Genève, Suisse, 10-12 Septembre 2007).
  • Conférencier invité – Coopération et apprentissage : gestion de l’hétérogénéité et constitution des groupes (Conférence d’ouverture de l’Université d’Été de l’Office Central de la Coopération à l’École, Université de La Rochelle, 9-12 Juillet 2007).
  • Apprentissage coopératif et développement professionnel. Des pistes à explorer dans le domaine de la formation des enseignants (Communication au Symposium n° 10 du Réseau Éducation Formation, Université de Montpellier 3 – IUFM de Montpellier, 15-16 Septembre 2005).
  • Conférencier invité – Le tutorat à l’école : intérêts et limites de l’accompagnement par les pairs (Intervention au Séminaire Éducation – Formation – Cognition – Socialisation, IUFM d’Aquitaine, Bordeaux, 7 Mars 2005).
  • Conférencier invité – Tutorat et analyse de pratiques : des perspectives pour la formation des enseignants ? (Communication avec D. Guichard au Colloque de l’Association AIFRISSS : Quelle place pour les analyses professionnelles dans la formation ? Santé – Éducation – Travail Social. I.R.T.S. Talence, 25-26 Mars 2004).
  • Conférencier invité – Tutorat entre pairs. Les processus de régulation mis en œuvre par les élèves (Communication au Symposium n° 2 du Réseau Éducation Formation, Université de Genève, Suisse, 18-20 Septembre 2003).
  • Conférencier invité – Étude des interactions entre élèves : la question de la pertinence de la théorie vygotskienne (Intervention au Séminaire Doctoral de Sciences de l’Éducation, Université de Toulouse – Le Mirail, 12 Février 2003).
  • Conférencier invité – L’apprentissage coopératif et la coopération en classe (Communication au 46ème congrès international Pédagogie Freinet. Bordeaux, 19-23 Août 2002).
  • Tutorat et congruence cognitive : une relation évidente à l’école élémentaire ? (Communication au Quatrième Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation. Université Charles De Gaulle – Lille 3, 5-8 Septembre 2001).
  • Peer tutoring at elementary school. Are tutors cognitively congruent ? (Paper presented at the EARLI 2001 Conference. University of Fribourg, Switzerland, August 28th – September 1st 2001).
  • Problèmes éthiques et déontologiques en psychologie sociale : des compromis à trouver et des pistes à ouvrir ? (Communication au colloque franco-canadien : Les recherches enseignées dans les espaces universitaires francophones. Université Victor Segalen – Bordeaux 2, 11-13 Juin 2001).
  • Conférencier invité – L’expérience anglo-saxonne du tutorat universitaire : Quels intérêts ? Quelles limites ? (Communication à la Journée d’Etude sur le Tutorat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Université Libre de Bruxelles, Belgique, 23 Novembre 2000).
  • Le tutorat à l’Université de Bordeaux 2 : une hétérogénéité inquiétante ? (Communication à la Journée d’Etude sur le Tutorat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Université Libre de Bruxelles, Belgique, 23 Novembre 2000).
  • Conférencier invité – Du tutorat dans les IUFM ? L’expérience anglo-saxonne interrogée (Communication au Directoire de l’IUFM d’Aquitaine, Bordeaux, 16 Octobre 2000).
  • Le tutorat à l’Université de Bordeaux 2 : une période d’errance utile ? (Communication au Colloque International CREFI-AECSE : Les pratiques dans l’enseignement supérieur. Université de Toulouse-Le-Mirail, 2-4 Octobre 2000).
  • L’éducation physique, un objet de représentation pour les enfants ? (Communication à la 5ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales, CIRADE – Université du Québec à Montréal, Canada, 29 Août – 2 Septembre 2000).
  • Le tutorat à l’UFR des Sciences de l’Homme de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 : le cas de la Psychologie et de la Sociologie (Communication au 68ème Congrès de l’Acfas, Université de Montréal, Canada, 15-19 Mai 2000).
  • Le tutorat à l’Université de Bordeaux 2 : des dispositifs diversifiés (Communication avec L. LAFONT au Congrès International ADMES-AIPU : Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur. Université de Paris X – Nanterre, 10-13 Avril 2000).
  • Le tutorat interculturel : étude comparative de deux dyades (Communication au Troisième Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation. Université Victor Segalen – Bordeaux 2, 28-30 Juin 1999).
  • Conférencier invité – Le tutorat interculturel : des observations et des analyses ethnologiques (Communication aux journées du CERE : Centre d’Etudes et de Recherches Ethnologiques. Université Victor Segalen – Bordeaux 2, 30 Avril 1999).
  • Conférencier invité – Le tutorat dans les universités anglo-saxonnes (Communication au séminaire sur le tutorat méthodologique dans l’enseignement supérieur, Institut National de Recherche Pédagogique, Paris, 2 Octobre 1998).
  • Tutorat scolaire et immigration : des observations ethnologiques en classe (Communication au Congrès des Sciences Humaines et Sociales. Université d’Ottawa, Canada, 27 Mai – 6 Juin 1998).
  • La psychologie sociale s’enseigne-t-elle ? (Communication au colloque franco-canadien : Les recherches enseignées dans les espaces universitaires francophones. Université Victor Segalen – Bordeaux 2, 20-22 Avril 1998).
  • L’équivalence des activités individuelle et dyadique lors d’apprentissages scolaires : une affaire de contrats ? (Communication à la 4ème Biennale de l’Éducation et de la Formation, Paris, 15-18 Avril 1998).
  • Tutorat et travail social : des stratégies de formation à l’œuvre au Royaume-Uni (Communication au colloque organisé par l’AECSE : La formation d’adultes entre utopies et pragmatismes ? Université Louis Pasteur, Strasbourg, 22-24 Janvier 1998).
  • Conférencier invité – Le tutorat : de l’apprentissage social à la transmission sociale (Communication à la 4ème Université d’été de la formation professionnelle continue : Au cœur des organisations : des hommes, des compétences. Maison de la Promotion Sociale, Artigues-près-Bordeaux, 2-4 septembre 1997).
  • Les enfants et la communication sociale en situations scolaires : perspectives de recherche pour le 21ème siècle (Communication au 25ème congrès de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation. Memorial University, St Jean de Terre-Neuve, Canada, 11-14 Juin 1997).
  • La connaissance mutuelle des partenaires d’une dyade : effets sur les apprentissages et sur le fonctionnement interactif (Communication au 2ème congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation, Université de Paris X – Nanterre, 1-3 Juillet 1996).
  • Regard des enfants sur l’EPS à l’école élémentaire (Communication au colloque international : A quoi sert l’EPS ? CRUISE Poitiers, 4-6 Mai 1995).
  • La classe, un environnement social hétérogène (Communication au colloque national AGIEM : L’enfant et l’environnement, La Rochelle, 4-5 Juillet 1994).
  • Conférencier invité – Interactions entre élèves au cours élémentaire 2ème année (Communication au colloque OCCE : Apprendre et vivre coopérativement, Rochefort-sur-mer, 1er Juillet 1992).
  • Interactions entre élèves en classe : approche ethnographique et perspective taxonomique (Communication à la Journée Recherche de l’IUFM d’Aquitaine, Bordeaux, 22 Juin 1992).
  • Conférencier invité – Les pratiques sportives des enfants (Communication au 2ème congrès de Médecine du sport : « L’enfant et le sport », Rochefort-sur-mer, 11 Avril 1992).
  • Les Sciences de l’Éducation dans les IUFM (Communication au séminaire inter-académique des IUFM, La Rochelle, Novembre 1991).
  • La différenciation pédagogique (Communication au colloque du Groupe Départemental de Lutte contre l’Illettrisme de la Charente Maritime, La Rochelle, Janvier 1990).
  • Les styles cognitifs en EPS (Communication au colloque national : Différencier la pédagogie en EPS, CRUISE Poitiers, Octobre 1988).
  • Les enseignants vus par les élèves en EPS (Communication au colloque national : Différencier la pédagogie en EPS, CRUISE Poitiers, Octobre 1988).
  • Conférencier invité – La recherche en EPS (Communication au colloque MAFPEN, Bordeaux, 28-29 Septembre 1988).
  • Les apprentissages en EPS (Communication au colloque du Groupe Départemental EPS de la Charente-Maritime, La Tremblade, Septembre 1986).

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction d’Alain Baudrit

  • AUDIBERT Sophie-Christine : L’effet tuteur chez les enfants intellectuellement précoces tuteurs en mathématiques en quatrième (thèse soutenue le 10 décembre 2007).
  • BARRAUD Catherine : Professionnalisation des étudiants infirmiers et construction identitaire : une approche par les représentations du métier et sous l’angle de la catégorisation sociale inter IFSI (thèse soutenue le 11 juin 2013).
  • BATT Marie : Les effets de l’engagement par le brouillon sur des scripteurs au collège (thèse soutenue le 2 mai 2012).
  • BLAYA Catherine : Contribution à une sociologie comparative de la jeunesse en difficulté : violences scolaires, absentéismes, décrochages et délinquance juvénile (HDR soutenue le 13 décembre 2007).
  • BONCOMPAIN Lucile : La propagation du projet de classe au sein de l’école primaire : une question d’influences sociales entre enseignants ? (thèse soutenue le 19 décembre 2014.).
  • BOULLIÈRE Elisabeth : Les procédures sécuritaires mise en œuvre chez les personnels soignants : des cas de dissonance cognitive ? (thèse soutenue le 4 décembre 2017).
  • BRAGAGNOLO Marie-France : La relation tutorale selon l’âge des tuteurs et leur origine culturelle dans le cadre du soutien scolaire (thèse soutenue le 17 mai 2004).
  • CLASS Barbara : Study of a blended socio-constructivist conference interpreters trainers training course empowered by a learner centered learning environment. Thèse co-dirigée avec le Dr. Daniel K. SCHNEIDER et soutenue à l’Université de Genève le 31 août 2009.
  • DAMBIEL-BIREPINTE Elisabeth : Le tutorat pour enfants sourds lors d’apprentissages logico-mathématiques (thèse soutenue le 15 mai 2003).
  • DELAHAYE Audrey : Interactions mères / enfants : apports d’un entraînement phonologique réalisé avec des mères sourdes ou entendantes (thèse soutenue le 6 octobre 2005).
  • ELHADDADI Mohamed : Climat scolaire et pratique religieuse. Recherche auprès des élèves des collèges publics du Maroc. Co-encadrant : Jean-François BRUNEAUD (MCU) (thèse soutenue le 6 décembre 2019).
  • GUERRIER Alain : Complémentarité du langage verbal et du langage non verbal dans la reformulation : une stratégie pour combler un « blanc de compréhension » en classe ? (thèse soutenue le 7 décembre 2006).
  • GUICHARD Daniel : L’effet-tuteur dans des tâches de lecture et de résolution de problème (thèse soutenue le 4 décembre 2003).
  • KHLAIFI Faiçal : Les étudiants étrangers non institutionnels en France : des « oubliés » qui analysent leur échec universitaire ? (thèse soutenue le 1er juillet 2014).
  • LE BIHAN Serge : Le rôle de l’observation des pairs pendant les séances d’éducation physique (thèse soutenue le 13 octobre 2014).
  • NDIAYE Ndiogou : Les technologies de l’information et de la communication et l’enseignement à distance dans un environnement de massification des effectifs d’étudiants : le cas de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD) (thèse soutenue le 23 juin 2011).
  • PEYRAT Marie-France : Tutorat et apprentissage coopératif : opposition ou complémentarité de deux méthodes pédagogiques ? (thèse soutenue le 24 juin 2008).
  • ROUX Isabelle : La professionnalisation des professeurs des écoles comme experts des apprentissages. Discours et pratiques des professeurs des écoles débutants. Thèse co-dirigée avec M Jean-Noël FOULIN (MCU-HDR) et soutenue le 19 décembre 2014.

Enseignements

Faculté des Sciences de l’Éducation, Université de Bordeaux :

  • Master 2 Recherche Sciences de l’éducation : un séminaire de recherche et quatre cours théoriques (Le croisement des données qualitatives et quantitatives ; Interactions sociales et Apprentissages ; Étude comparative (Europe / USA) sur l’apprentissage collaboratif ; Étude comparative : Enseignement réciproque / Tutorat Réciproque.Master 2 Professionnel Responsable Formation Insertion : un cours théorique (Psychosociologie de la formation).
  • Master 1 : un séminaire de recherche, deux cours théoriques (Recherches en psychologie sociale ; Éducation comparée).
  • Licence 3 : deux cours de tronc commun (La psychologie sociale des apprentissages ; Méthodologie et méthodes de la recherche en sciences humaines et sociales) et un cours théorique spécifique (De l’instruction à l’éducation).
  • Licence commune Sciences Humaines et Sociales, Université de Bordeaux : un cours théorique (Pédagogues et Pédagogies).

Responsabilités collectives

  •  Administrateur (avec le Pr. Régis MALET) du Laboratoire LACES (EA 4140 – Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés), Université de Bordeaux (du 1er septembre 2012 au 31 décembre 2015).
  • Co-directeur de l’équipe de recherche ERCEP3 (Équipe de Recherche Comparative en Éducation, Pluralisme, Prévention et Professions) au sein du Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (EA 4140), Université de Bordeaux.
  • Directeur du Département des Sciences de l’Éducation, Université Bordeaux Segalen (période 2005 – 2007).
  • Expert auprès du HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) pour l’évaluation des formations.
  • Expert auprès du Département de la Recherche Doctorale (DREAM) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSAM) pour la mise en place et le suivi d’un dispositif pédagogique (l’atelier intensif de courte durée ou workshop) basé sur une conception collaborative de la formation à destination des futurs architectes. Projet initié et dirigé par le Pr. Stéphane Hanrot.
  • Expert auprès des Éditions De Boeck (Bruxelles) pour l’examen de publications scientifiques (en sciences humaines et sociales) écrites en anglais avant leur traduction en français.
  • Expertise de propositions de publications pour les revues : Revue Française de Pédagogie, Recherche en éducation, Recherches & Éducations, Carrefours de l’éducation, Éducation et Socialisation, European Journal of Psychology of Education.
  • Membre du comité scientifique de L’Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation.
  • Membre du comité scientifique d’Énergie-Jeunes (Association reconnue d’utilité publique).
  • Responsable pédagogique du Master EMPS « Education – Médiation des Pratiques et des Savoirs » à l’Université de Bordeaux (jusqu’en 2017).
  • Membre de l’Équipe de Direction de l’IUFM d’Aquitaine : chargé de l’intégration des Sciences Humaines et Sociales dans le cursus des étudiants et des professeurs stagiaires (de 1997 à 2001). – Chargé des relations internationales au Département des Sciences de l’Éducation, Université Victor Segalen – Bordeaux 2 (de 1994 à 2002).
  • Membre de l’équipe de recherche sur Le tutorat méthodologique dans le premier cycle des universités. Groupe transversal « Enseignement supérieur », Institut National de Recherche Pédagogique (de 1997 à 2001).

Autres

  • Alain BAUDRIT a siégé dans plusieurs comités de sélection et commissions de spécialistes à l’Université Bordeaux Segalen, à l’Université de Bordeaux IV/IUFM d’Aquitaine, à l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail et à l’Université de la Réunion.