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du LACES

LEROY McELHINNEY Norah

Maître de conférences, études anglophones (section 11) et sciences de l’éducation (section 70)

Contact

INSPE de l’Académie de Bordeaux, site de la Dordogne,

Bureau 207, 39 rue Paul Mazy, 24000 Périgueux
norah.leroy@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

  • Doctorat en sciences de l’éducation (section 11 et 70) : Teacher educator commitment to early Modern Foreign Language (MFL) teaching and learning in the education systems of England, France and Scotland, sous la direction de Marie-Christine Deyrich et Régis Malet (Université de Bordeaux, 13 décembre 2018)
  • Master Recherche en Didactique Disciplinaire en Langues (Anglais) (Université Victor Segalen Bordeaux 2/Université Montesquieu  Bordeaux IV, 2013)
  • CAPES d’anglais, session 2002
  • Postgraduate Certificate in Education (University of Southampton, 1991)
  • Degree of Bachelor of Arts with Honours (University of Liverpool, 1987)

Carrière

Norah Leroy McElhinney est maître de conférences à l’Université de Bordeaux-INSPE depuis décembre 2020. Elle a été PRCE d’anglais et formatrice d’enseignants dans cette même université de 2011 à 2020 où elle a participé à differents enseignements du Master MEEF. Entre 2002 et 2011, elle a enseigné l’anglais dans le second degré en France et auparavant, elle a enseigné la géographie au collège et au lycée en Angleterre et puis en France.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Norah Leroy McElhinney :

  • Teaching and learning theory in languages
  • Comparative approach to language teacher education and training
  • Language policy and implementation: equity in education
  • Cultural and language identity in and out of the classroom
  • Languages for Specific Purposes

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Norah Leroy McElhinney

ACL (articles à comité de lecture)

  • Leroy, N. (2017). Modern foreign language teachers–don’t leave those kids alone! Linguistic- cultural “give and take” in an ad-hoc tutoring scheme. International Review of Education, 63(4),
    561-582. https://link.springer.com/article/10.1007/s11159-017-9654-1

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • Deyrich, M. C., Leroy, N., Chateaureynaud, M.A. (2019). Addressing LSP Teaching and Teacher Needs: The TRAILs Project. The 19th Biennial Conference of International Study Association on Teachers and Teaching (ISATT) Education beyond the crisis: new skills, children’s rights and teaching contexts à Sibiu, Romania, 1 – 5 July.
  • Leroy, N. (2019) Active social inclusion of migrant children: cultural gaps and challenges in LSP teacher training. The 19th Biennial Conference of International Study Association on Teachers and Teaching (ISATT) Education beyond the crisis: new skills, children’s rights and teaching contexts à Sibiu, Romania, 1 – 5 July.
  • Leroy, N. (2018). Recent policy in modern foreign language teacher training provision in primary education in France: linguistic opportunity or linguistic inequality? Actes du colloque international : Le plurilinguisme, le pluriculturalisme et l’anglais dans la mondialisation à l’UCO, Angers, 7 – 10 octobre 2015. HETEROGLOSSIA. Quaderni di Linguaggi e Interdisciplinarità., (16), 265-285. Publié en ligne : http://riviste.unimc.it/index.php/heteroglossia/issue/view/93/showToc
  • Leroy, N. (2015). The bicultural child in the Dordogne English classroom – to be French or not to be. Heritage and Exchanges: Multilingual and Intercultural Approaches in Training Context, 261.  Actes de la conférence : Patrimoine et échanges – Approches plurilingues et interculturelles en contexte de formation. Université de la Réunion (en visioconférence), 6 novembre 2014.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Leroy, N. (2020) LSP in the French primary teacher education recruitment exam: option MFL. The 2nd International Conference of the Slovene Association of LSP Teachers à Rimske Terme Thermal Resort, Slovenia, 14-16 mai (annulation à cause du Covid-19)
  • Deyrich, M.C., Leroy, N. (2017) Teacher training for LSP: strategies, issues and challenges. The 1st International Conference of the Slovene Association of LSP Teachers à Rimske Terme Thermal Resort, Slovénie, 18-20 mai.
  • Leroy, N. (2017) Teaching to teach languages in a neoliberal world: a French, English and Scottish perspective au Colloque ‘Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation’. Du 12 au 14 octobre 2017 à l’Università di Corsica Pasquale Paoli, Corte, 12-14 octobre.
  • Deyrich, M.C., Leroy, N., Ribierre, N. (2016) Teaching quality in higher education: contexts and policies under globalization. The XVI World Congress of Comparative Education Societies “Dialectics of Education: Comparative Perspectives à Beijing en Chine, 22-26 August.
  • Leroy, N. (2016) French language support to migrant pupils in the Dordogne: north/south divide. International Conference: Equity in and through education: changing contexts, consequences, and contestations à l’Université de Glasgow en Ecosse, 31-03 juin.
  • Leroy, N. (2015) Ad-hoc tutoring scheme: linguistic-cultural ‘give and take’. INCLUDE Language Policy for Active Social Inclusion à Matera en Italie, 24 novembre.
  • Leroy, N. (2015) Where there’s a political will, there’s a way: teaching primary MFL in France. International Conference: The Politics of Teaching and Learning languages, à l’University College London (UCL) à Londres au Royaume-Uni, 17-18 septembre.
  • Leroy, N. (2015) With a little help from my friends … Beyond B2 in the teacher training language classroom au 55ème Congrès de la SAES – atelier didactique et acquisition des langues (ARDAA) à l’Université de Toulon, 4-6 juin.
  • Deyrich, M.C., Leroy, N. (2013) You can lecture, but… Réflexions sur la formation des enseignants du supérieur en Grande-Bretagne XXXVe congrès de l’APLIUT – Langues de spécialité et professionnalisation à Montpellier 30 mai – 1 juin.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • Leroy, N. (2018). Marie-Agnès Détourbe (ed.), When MFL teachers want to move. Accessing a university career in a global society. Inclusion through Access to Higher Education. Exploring the Dynamics between Access to Higher Education, Immigration and Languages, Rotterdam, Sense Publishers, 2018. Langage et société, (2), 41-61. https://www.sensepublishers.com/catalogs/bookseries/comparative-and-internationaleducation-
    a-diversity-of-voices/inclusion-through-access-to-higher-education/

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • Dahm, R., Magnat, E., Leroy, N. (dirs.) (2017). Dossier : Enseigner les langues de l’école au collège : quelles continuités ? Les Langues Modernes, 2/2017, compléments publiés en ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article6625
  • Deyrich, M.C., Leroy, N. (dirs) (2015). Dossier : Enseigner, un métier qui s’apprend ? Les Langues Modernes, 3/2015, compléments publiés en ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5936

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • Leroy, N. (2019) La thèse : une recherche de la vérité. Intervention dans la Journée des doctorants du LACES : table ronde sur l’enquête de terrain ‘Épistémologie et pratiques des recherches en sciences humaines et sociales’ à l’Université de Bordeaux, 12 juin.
  • Leroy, N. (2015) La formation des PE à l’enseignement des LV : enjeux et approche comparatiste à la journée d’étude : L’enseignement des langues à l’école élémentaire : état des lieux, enjeux et perspectives, à Paris, 9 décembre.
  • Leroy, N. (2015) Participation à la table ronde sur ‘Towards a roadmap for the integration of language learning in social inclusion policies’ au Conférence : Addressing Social Inclusion through language learning à Matera en Italie, 24 novembre.
  • Leroy, N. (2015) Contribution orale au séminaire international : Social & School Inclusion & citizenship. Comparative perspectives/prospectives (projet INCLUDE) à Cadillac, France, 15-16 octobre.
  • Leroy, N. (2014) Une didactique de l’intégration des langues. Éléments de comparatisme : l’Angleterre, l’Ecosse et la France. Les Langues au Coeur de l’Education. Didactiques des langues : réflexions, évolutions, pratiques à Bordeaux, 1 octobre.

Enseignements

Norah Leroy McElhinney enseigne à l’INSPE d’Académie de Bordeaux sur le site de Périgueux et elle intervient principalement dans le Master MEEF mention 1er degré mais aussi dans la formation continue en Dordogne (DSDEN24).  Elle assure les enseignements d’anglais et de didactique des langues; elle effectue les visites de fonctionnaire-stagiaires 1er et 2nd degré; elle encadre des mémoires de Master MEEF 1er degré à partir du travail préalable réalisé dans les séminaires du M1; elle collabore avec les autres formateurs en équipe pluridisciplinaire pour accompagner les M2 dans l’élaboration d’un projet pédagogique numérique et elle interviens également dans le Master MEEF mention PIF parcours Conseil et intervention en formation option Formation de Formateurs à l’international sur le site de Mérignac à Bordeaux.

Responsabilités collectives

  • A l’Université de Bordeaux, Norah Leroy McElhinney fait partie du comité certifications du Pôle Langue. Il se réunit au moins deux fois par an avec mission de proposer et mettre en oeuvre des projets et des actions en réponse aux objectifs du Pôle Langues et favoriser l’échange de bonnes pratiques.
  • Norah Leroy McElhinney est correspondant ‘Relations Internationales’ sur le site INSPE de Périgueux.

Participation à des groupes de recherche et séminaires de recherche

Membre du Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (LACES, EA7437, équipe : Études Anglophones / Langues et Cultures (EA/LC) à l’Université de Bordeaux. Pendant son parcours doctoral, Norah Leroy McElhinney a été élue suppléante au Conseil scientifique et de gestion (CSG) du Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés (LACES) EA7437 (2015-2018) et elle a assisté aux séminaires et formations organisés par LACES dans les axes Diversités et Sociétés, et aussi par l’Ecole Doctorale SP2.

Appui aux corps d’inspection et à l’administration

  • Membre du jury du CAFIPEMF (option langues vivantes) du département 24 en Dordogne (2019)
  • Membre du jury du CAFFA Anglais, Académie de Bordeaux (2019)
  • Membre du jury du CAFIPEMF (option langues vivantes) du département 24 en Dordogne (2014)
  • Membre du Groupe départemental de langues de la Dordogne (24): depuis 2012, je fais partie du Groupe Départemental de langues de la Dordogne (DSDEN24) et je représente l’INSPE (site de la Dordogne). Il réunit 3 fois par an. La mission de ce groupe est de mutualiser des pratiques et ressources, d’organiser la semaine des langues et de rendre compte du séminaire national des IEN chargés des LV et d’identifier/proposer des orientations pour les actions de formations en LV du premier degré.

Projets

  • Norah Leroy McElhinney participe avec Marie-Christine Deyrich (PU émérite Université de Bordeaux et coordonnatrice du projet) et Marie-Anne Châteaureynaud (MCF Université de Bordeaux) à un projet Erasmus + (2018-2020). L’équipe de Bordeaux est porteur de ce projet de deux ans intitulé : « Teacher Training Summer School for teachers of languages for Specific Purposes  (TRAILs) » (Université d’été pour les enseignants en langues de spécialité). Le public visé est les enseignants du LSP de l’enseignement supérieur et les futurs professeurs de langues. L’objectif de notre projet est d’explorer avec les 8 partenaires impliqués les besoins de l’enseignement du LSP pour définir les objectifs, mettre en oeuvre un programme de formation (février 2021) pour des enseignants de LSP sur mesure qui seront proposés dans les établissements de collaboration transnationale et pour contribuer à des solutions et des outils innovants afin de mettre en place une formation des enseignants en langues de spécialité.
  • Se fondant sur les avancées des travaux menés dans le cadre du projet TRAILs, Norah Leroy McElhinney est porteuse d’un nouveau projet de partenariat pour l’université de Bordeaux intitulé  « LSP Teacher Education Online Course for Professional Development (LSP-TEOC.Pro)» (2020-2023) qui est coordonné par l’université Jade Hochschule, Wilhelmshaven, Allemagne. Ce nouveau projet vise la préparation, la mise en place et l’évaluation d’une formation à l’échelle européenne destinée aux enseignants et aux futurs enseignants de langues de spécialité de l’enseignement supérieur. Les partenaires impliqués dans ce projet sont tous engagés dans la formation des enseignants de langues étrangères de spécialité et dans l’évaluation des projets et des formations.