Les
membres
du LACES

FAUVIAUX Maël

Doctorant en première année de thèse

Sous la direction de André Suchet (LACES, Université de Bordeaux) et Cécilia Claeys.

La thèse s’intéresse aux liens entre les sports de nature et les risques d’incendie en milieu forestier dans le sud-ouest et les Pyrénées orientales.

Cette recherche part d’un double constat sur la fréquentation des forêts. D’une part, force est de constater une   problématique grandissante des feux de forêt en Gironde et dans les Pyrénées Orientales. D’autre part, les milieux naturels comme les forêts sont de plus en plus fréquentés par les sportifs de nature licenciés ou en pratique libre. Il s’agit donc de savoir si les sportifs de nature sont à l’origine de départs de feux involontaires.

Quatre axes de recherche seront développés. Le premier concerne un état des lieux des feux de forêt dans le sud-ouest (la forêt de la Dune du Pyla) et les Pyrénnées Orientales ( le Massif des Albères) dans le but de se concentrer sur l’évolution des incendies forestiers dans ces régions  Le deuxième vise à analyser les causes de déclenchement des feux de forêt dans le sud-ouest et dans les Pyrénées Orientales. Un feu catastrophique nécessite l’association d’un aléa favorable (fréquence et intensité du feu), d’une susceptibilité très forte (temps très chaud, sec, venteux, et une végétation déshydratée et inflammable) et d’une vulnérabilité importante (difficultés de lutte et sensibilisation de la population).  Le troisième axe porte sur les sports de nature, l’origine sociale des pratiquant.es, sur leurs attitudes et comportements éco-responsables. Le quatrième axe est dédié aux mesures de prévention, mesures d’interdiction, mesures d’éducation à la nature.

Contact

Bureau des doctorants, EDSP2-LACES, Bat. D. 2ème étage. 3ter Place de la Victoire, 33000 Bordeaux. Courriel : mfauviaux12@gmail.com

Titres et diplômes

Master Gouvernance du sport et développement territorial (GSDT), Université de Bordeaux, juin 2023.

Expérience

Stage au Laboratoire de recherche LACES – Janvier à mai 2023, Mémoire de recherche sur les liens entre les sports de nature les feux de forêt. Exploration du sujet. Directeur: André Suchet.

Stage à la Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) – avril/ mai 2022. Participation à l’Organisation logistique du colloque IRNIST 2022, https://www.youtube.com/watch?v=VcWVzTBUO0Q, Site de Bayonne. Participation à des enquêtes de terrain. Directeur: Jean-Pierre Augustin.