Les
membres
du LACES

DARNIS Florence

Maître de conférences

Contact

ESPE Aquitaine château BOURRAN 160 AVENUE DE VERDUN

Bureau D111
BP152 33705 MERIGNAC CEDEX

florence.darnis@u-bordeaux.fr

Téléphone principal  : 05 56 42 38 94

Autres téléphones :06 01 19 80 21

Titres et diplômes

Doctorat; Licence STAPS ; CAPEPS ; Agrégation ; Master ; Doctorat; HDR.

Carrière

professeur D’EPS en collège et lycées de 1984 à 2002
PRAG à l’IUFM en EPS de 2002 à 2007
Maître de conférences en STPAS et sciences de l’éducation (70 & 74 ème section CNU) de 2007 à aujourd’hui
hors classe depuis 2013.

HDR depuis 2019.

coordonnatrice équipe vie sportive du LACES depuis 2020.

membre CNU 74ème section depuis 2020.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Florence Darnis :

  • Apprentissage socioconstructiviste en EPS
  •  Didactique des sports collectifs
  •   langage et intercommunications dans la formation

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Prénom Nom

ACL (articles à comité de lecture)

  • Darnis-Paraboschi, F., Lafont, L., Menaut, A. (2005) A social-constructivist approach in physical education: influence of dyadic interactions on tactical choices in an instructional team sport setting. European Journal of Psychology of Education,  XX, N°2, 171-184.
  • Darnis, F., Lafont, L., Menaut, A. (2005) Interactions dyadiques et niveau opératoire la construction de stratégies en handball chez des participants de 11-12 ans. Revue Européenne de Psychologie Appliquée 55, 255-265.
  • Darnis-Paraboschi, F., Lafont, L., Menaut, A. (2006) Interactions sociales en dyades symétriques et dissymétriques dans une situation d’apprentissage au handball. Revue STAPS, 73, 25-38.
  • Darnis, F.,Lafont, L., Menaut, A. (2007). Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au hand-ball : L’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté. eJRIEPS, 11, 56-17.
  • Darnis, F., Lafont, L., Effets de la dissymétrie (2008). de compétence pour un apprentissage coopératif en dyades en Education Physique et Sportive Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale,79, 69-84.
  • Darnis. F. Lafont L(2011) Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques. Ejrieps 22
  • Darnis, F., & Lafont, L. (2016). Langage et construction de règles en jeux collectifs. Recherche en Education.N24. Coordonné par Valérie Saint-Dizier de Almeida & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, 183.
  • Lafont, L., Rivière, C., Darnis, F., & Legrain, P. (2017). How to structure group work? Conditions of efficacy and methodological considerations in physical education. European Physical Education Review, 23(3), 327-338.
  • Ghorbel, N., & Darnis, F. (2019). L’apprentissage paritaire en EPS: analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (spécial 2).

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  • Darnis. f. Magendie.E. (2011). Formation des enseignants en alternance : vers la co-construction de concepts pragmatiques. Savoirs.27.
  • Darnis, F., Lafont, L., (2013) Cooperative learning and dyadic interactions: two modes of knowledge construction in socio-constructivist settings for team-sport teaching. Physical Education and Sport Pedagogy, Taylor &Francis.
  • Darnis, F. Boizumault, M., Magendie, E. (sous presse) Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement de la professionnalité enseignante. Année de la Recherche en Sciences de l’Education.

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)

  • Darnis-Paraboschi, F., Lafont, L., & Proères, M. (2009). Coopérer pour apprendre à jouer en équipe. EPS : Revue education physique et sport, (337), 14-17.
  • DARNIS F. (2013), La co-construction des concepts d’attaquant et de défenseur chez des enfants de 6-7ans, Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? B. Carnel & J. Moniotte eds. Amiens : Université de Picardie.
  • Falco, A., Darnis-Paraboschi, F., Escalié, G., & Lafont, L. (2014). Socle commun et EPS. Situation complexe en EPS, éléments d’une démarche d’enseignement questionnée. EPS : Revue education physique et sport, (362), 42-45.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Darnis, F. (2013) Interactions tuteur-stagiaire dans la supervision des enseignants en formation initiale pour l’enseignement de l’éducation physique, colloque CRIFPE, Montréal, 2-3 Mai, 2013.
  • Darnis, F. Ghorbel, N. (2017) Communautés discursives et formats d’interactions didactiques dans l’intervention selon les APSA. Journée d’étude ARIS – Colloque AIESEP, Pointe-Apitre, Novembre 2017.
  • Ghorbel, N. Darnis, F. (2017) Personal physical practice and experience effect in  didactic regulation for dance teaching. Colloque AIESEP, Pointe-Apitre, Novembre 2017.
  • Sanchez S., Darnis, F. (2017). Dévoluer pour favoriser les progrès en EPS, Colloque ACAPS, Dijon Novembre 2017.
  • Ghorbel, N. Darnis, F. (2017) Analyse des régulations didactiques langagières dans une conception socioconstructiviste de l’apprentissage dyadique en danse. Colloque ACAPS, Dijon Novembre 2017.
  • Rosmann, L. Darnis, F. (2018). Impact des interactions dyadiques langagières sur la motricité des enfants de maternelle, en danse. Colloque ARIS. Lille, juin 2018.
  • Boizumault, Magendie Darnis (2018) Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement de la professionnalité enseignante d’étudiants d’EPS en formation par alternance : une étude exploratoire. Colloque ARIS. Lille, juin 2018.
  • Darnis (2018). Zone proximale de développement et situation socioconstructiviste.
    Une analyse interlocutoire de dyades en situation d’apprentissage au hand-ball. Colloque ARIS. Lille, juin 2018.
  • Ghorbel, N. Darnis, F. (2019). Interactions langagières de trois enseignants d’EPS dans deux APSA collectives de natures différentes. Colloque AREF dans symposium . Eduquer et Former en Education Physique et Sportive : Des interactions aux apprentissages. Bordeaux, juillet 2019.
  • Sanchez-Larréa, S., Legrain, P., Darnis, F. (2020) Désir de contrôle, style d’enseignement et actes de langage de l’enseignant : quelle influence sur la motivation des élèves ? colloque ARIS Liège, Février 2020.
  • Drolez, Y. Darnis, F. Dugas, E. (2020) Lecture de jeu partagée au sein de collectifs en football : un indicateur d’intelligence collective ? colloque ARIS Liège, Février 2020.
  • Darnis, F. Boizumault, M., Magendie, E. (2019). Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement de la professionnalité enseignante. Colloque AFIRSE. Bordeaux, Juillet 2019.
  • Boizumault, M., Magendie, E., Darnis, F. (2019). Développement de la professionnalité enseignante d’étudiants d’EPS en formation par alternance : effets d’un dispositif de tutorat entre pairs. Colloque AREF. Bordeaux, Juillet 2019.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • Boizumault, M., Magendie, E., Darnis, F. (2020). Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement professionnel d’étudiants d’EPS en formation par alternance : une étude exploratoire. In F. Potdevin, L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et stratégies des acteurs. L’Harmattan. P. 143-153
  • Darnis (2017). Différences filles/garçons dans la résolution en dyade d’un problème d’ordre tactique lors d’un apprentissage sociocognitif. Dans G. Cogérino (dir.) Rapport au corps, genre et réussite en EPS. Paris, AFRAPS, P.225-240
  • Darnis (2018). L’engagement de l’élève en EPS. Les interactions avec les autres élèves. Dans M. Travers & O. Rey (dir.). Paris. Editions Revue EPS. Dossier EPS N°85. P. 147-152.
  • Darnis, F. & Vincent-Morin, M. (2011). Différencier les chemins d’apprentissage en EPS. Dans L. Lafont (Dir.) L’adolescence, Revue EPS (eds), pour l’action (col.) p. 69-85.
  • La relation de conseil : apport de l’analyse interlocutoire: Actes du colloque ARIS 2009: l’intervention en sport et ses contextes institutionnel, culture et singularité de l’action
¡Analyse du conseil en formation : étude de deux cas d’entretiens post-leçon en EPS.
  • Revue hyper n°228 (2005): langage et construction de connaissances en EPS
Le rôle des interactions langagières dans un processus de dévolution en didactique des sports collectifs
  • 
Interactions entre élèves et didactique des sports collectifs
  • POUR L’action (2010): INTERACTION et apprentissage (coord.)

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Darnis, F. Soyer, P Grassetie, P. Fabre, E. (2010). Généricité et spécificité des savoirs enseignés et de leur processus de transmission, par le Maître polyvalent et l’intervenant extérieur, dans les écoles françaises. colloque International de l’Association pour la Recherche en Intervention en Sport, Sherbrooke, 27-29 mai 2010.
  • Dubosq Y, DARNIS, F. Lafont, L. Gérer l’héterogénéité lors de l’apprentissage de l’ATR : effets  de différentes formes de tutorat. Colloque International de l’Association pour la Recherche en Intervention en Sport, Sherbrooke, 27-29 mai 2010
  • Lafont, L. Darnis, F. Ensergueix, P. (2011) Apprendre en interaction : complémentarité entre approches quantitatives et qualitatives. colloque international de la Société Française de Psychologie du Sport, Bordeaux, 7-8 avril 2011
  • Abdoul-Rassoul, M., Darnis, F. Tutorat Interculturel en EPS – Un processus de socialisation- colloque EPS et diversité : LACES, Bordeaux AVRIL 2011.

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • DARNIS F. (2010) interaction et apprentissage, ouvrage collectif, éditions revue EPS

TH (thèses soutenues)

  • Darnis, F.(2019).: Approche socioconstructiviste en didactique de l’EPS. Une analyse des sociogenèses. Note de synthèse pour l’HDR non publiée. Jury : J. Saury ; E. Dugas ; N. Wallian ; L. Lafont ; M. Jaubert ; MC Toczeck-Capelle.
  • Place et rôle du développement cognitif et de l’interaction sociale dans l’acte tactique en jeux et sports collectifs,
  • facteurs cognitifs et sociocognitifs du développement de compétences tactiques en sports collectifs