SANCHEZ-LARRÉA Sophie

ATER Psychologie & Doctorante, Collège Sc. de l’Homme, STAPS, Université de Bordeaux

Courriel : sophie.sanchez-larrea@u-bordeaux.fr

Faculté des STAPS de Bordeaux
2 Avenue Camille Jullian
33607 PESSAC

Ecole doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique (EDSP2)
3 Ter Place de la Victoire
Bât. G
33076 BORDEAUX Cedex

Parcours doctoral

Thèse préparée sous la direction de Pascal legrain & Florence Darnis :

• Sanchez-Larréa, S. ( en cours). « Les actes de langage en EPS : étude des facteurs personnels et situationnels sur le style d’enseignement et la motivation des élèves »

Diplômes et Formations

• 2023 : Formation Communication Non Violente (CNV)
  • 2022 : AMI Montessori 6-12 Assistants Certificate
  • 2017 : Master 2 Recherche ASI, Mention B, Université de Bordeaux
  • 2014 : Master 1 MEEF Parcours EPS, Université de Bordeaux
  • 2012 : Licence Education et Motricité, Université de Bordeaux
  • 1996 : DUT Carrières Sociales option animation socioculturelle, Université de Bordeaux

Carrière

• Depuis 2023 : ATER  Psychologie, Collège Sciences de l’homme, STAPS, Pessac                                                 Professeur d’EPS, Etablissement Montessori, Blanquefort
  • 2021 à 2023 : Professeur d’EPS et d’Anglais, Etablissement Montessori, Bruges
  • 2008 à 2021: Professeur de Motricité, Etablissement St-Genès La Salle, Bordeaux
  • 2014 à 2016 : Professeur d’EPS, Lycée privé Jacques Prévert, Bordeaux
  • 2009 à 2013 : Animatrice sportive, AGJA, Bordeaux
  • 2006 à 2007 : Emploi Vie Scolaire, Groupe scolaire Jacques Cartier, Pessac
  • 2006 : Animatrice Socio-culturelle, Centre d’animation des Pins, Mérignac
  • 1997 à 2003 : Aide éducatrice, Ecole élémentaire du Burck, Mérignac
  • 1998 : Directrice adjointe, Centre social du Burck, Mérignac

• Interventions langagières
  • Motivation
  • Désir de contrôle

Publications et Travaux de recherche

ACL (Articles à comité de lecture)

• Legrain, P., Lesellier J., Sanchez-Larréa S., & Escalié G., (2023). Does a cooperative training design influence pre-service teachers’ perceived quality of life ?. Frontiers in Education Sec. Educational Psychology. doi.org/10.3389/feduc.2022.1069285

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

• Sanchez-Larréa S., Legrain P., Tessier D., 2023, « Students’ Motivation in Light of Teachers’ motivating style of Instruction », IPPA Worls Congress on Positive Psychology, Vancouver.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., 2022, « Teacher’s communication style in Physical Education : personal and situational factors on motivational behaviors and students’ motivation », Conférence régionale ISATT, Bordeaux.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2022, « Les actes de langage en EPS :  étude des facteurs personnels et situationnels sur le style d’enseignement et la motivation des élèves », Congrès International de l’ARIS, Bordeaux.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2020, « Désir de contrôle, style d’enseignement et actes de langage de l’enseignant : quelle influence sur la motivation des élèves ? », Congrès International de l’ARIS, Liège.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2019, «Les actes de langage en EPS : Du style d’enseignement à la motivation », Congrès International de l’AREF, Bordeaux
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2019, « Le désir de contrôle : influence sur les actes de langage et le style d’enseignement de l’enseignant »,  Journée d’intégration des doctorants LACES, Bordeaux.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2018, « L’intervention éducative : actes de langage, contrôle et motivation »,  Congrès étudiants Master STAPS, Bordeaux.

COM (Communications orales sans actes)

• Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2021, «Les actes de langage en EPS : étude des facteurs personnels et situationnels sur le style d’enseignement et la motivation des élèves », Séminaire LACES, Université de Bordeaux.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., 2018, «Le concept de « contrôle » au centre des actes de langage et du style d’enseignement : influences sur la motivation des élèves », Séminaire LACES, Université de Bordeaux.

AFF (Communications par affiche dans un congrès international ou national)

• Sanchez-Larréa S., Darnis F., 2017, «Dévoluer pour favoriser les progrès en EPS», Colloque International de l’ACAPS, Dijon

• Depuis 2023 :
    Licence 1 : UE Introduction aux Sciences Humaines et Sociales – UE Psychologie du Développement et Motivation – UE Outils du travail Universitaire
    Licence 2 : UE Sciences Biologiques Humaines et Sociales  : Psychologie, Approfondissement 1
    Licence 2 : Institut de Formation de Kinésithérapie (IFKM) du CHU de Bordeaux : CM Motivation, Exercice physique et Santé
    Licence 3 : UE Méthodologie de la Recherche en STAPS : Psychologie
    Master 2 EOPS :  UE Approfondissement Psychologie et Intervention en Entraînement
    Elémentaire et Maternelle :  EPS
  • 2021 – 2023 : CP-CE1-CE2-CM1-CM2 : EPS
  • 2020 – 2021 : Master 2 M3i2s ( vacations ) :
    UE Analyse de l’Activité et Développement de la Professionnalité