PAGEZE Joanne
Contact
Bureau : coordonnées
Courriel : jpageze@u-bordeaux.fr
Titres et diplômes
DEA -. English for scientific and technical specialities,
Ecole Normale Supérieure, Cachan/Université Bordeaux Victor Segalen.
Agrégation d’anglais
MA – St Catharine’s College, University of Cambridge
Carrière
Joanne Pagèze enseigne au Département Langues et Cultures depuis 1998. Ses centres d’intérêt sont: l’apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur, la politique des langues, l’internationalisation – et notamment les contextes EMILE, multilingues, multiculturels. Depuis 2014, elle est investie dans la formation des enseignants de toutes disciplines pour ces contextes (prix PEPS 2017). Elle a participé au partenariat stratégique Erasmus+ EQUiiP – modules de développement professionnel pour l’internationalisation (projet identifié « best practice » E+). Co-rédactrice du European Journal of Language Policy, présidente de la communauté experte Langue et Culture de l’EAIE, membre du conseil d’administration de RANACLES affilié au CERCLES, elle est actuellement vice-présidente en charge d’internationalisation à l’Université de Bordeaux.
Thèmes de recherche
Les travaux de recherche de Joanne Pagèze :
- Contextes d’apprentissage multilingues, multiculturels dans l’enseignement supérieur
- Internationalisation de la formation universitaire
- Formation des enseignants de l’enseignement supérieur
Publications et travaux
Sélection de travaux et publications de Joanne Pagèze
ACL (articles à comité de lecture)
- Dafouz, E., Haines, K., & Pagèze, J. (2020). Supporting educational developers in the era of internationalised higher education: insights from a European project. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 23(3), 326-339.
- Bage, K., Valcke, J., Jellinek, Pagèze, J., , Welikala, T., 2020. “Implementing Education for Sustainable Development in Higher Education” In:Higher Education and Science Take Action, Global University Network for Innovation (GUNi), Barcelona
- Maijala, M., Pagèze, J., & Hoskins, L. (2018). What happens when students do activities in modern‐language classrooms in higher education? A comparative, reflective study. Scottish Languages Review & Digest, 41.
- Pagèze, J., & Lasagabaster, D. (2017). Teacher development for teaching and learning in English in a French higher education context. L’Analisi linguistica e letteraria, 25(2 supplemento), 289-310
INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)
- mai 2018: Equi[i]per les enseignants et les ingénieurs pédagogiques pour l’internationalisation, Plenary session with Lesley Graham, APLIUT Conference, University of Toulouse Paul Sabatier, Toulouse.April 2017: The International Challenge ? Towards a Community of Practice for International Teaching and Learning. Plenary Conference, Challenges and Opportunities of the International Classroom, Université de Complutense, Madrid.
COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national) :
- juin 2019: Teacher Development for EMI: Developing an interdisciplinary community of practice, Communication for XVI International LASLAB Workshop, University of Cantabria & LASLAB.
- septembre 2018 : Cultivating quality in EMI teaching and learning – teacher development, pedagogical adjustment, Opening Session for Language and Culture Expert Community with Kevin Haines, Joyce Kling and Jennifer Valcke. EAIE Conference Geneva.
- octobre 2017 : Teacher Development for English Medium Instruction, Finnish or French Design? Conference paper with Kirsi Westerhiom, University of Jyvaskyla. ICLHE Conference, Copenhagen.
- septembre 2017: Developing English Medium Instruction – Perspectives from Southern Europe, Session with Emma Dafouz Milne (Complutense) and Francesca Helm( University of Padua). EAIE Conference, Séville.
- juillet 2017 : The French paradox : evolving language ecology in the context of internationalisation of French Higher Education. Internationalisation and glocalisation in Higher education. The view from South West Europe Symposium. AILA World Conference, Rio de Janeiro.
- septembre 2015: Can teacher training for EMI be a means to develop internationalisation? Communication. ICLHE 2015 Conference, Brussels.
OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)
AP (autres publications)
- September 2018; Le Monde, Le tsunamis anglophone n’a pas eu lieu dans les amphis français, https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/09/25/le-tsunami-anglophone-n-a-pas-eu-lieu-dans-les-amphis-francais_5359720_4401467.html
- March 2017: Joanne, Pagèze Former et accompagner des enseignants pour des cours en anglais, article for The Conversation 09/03/2017, https://theconversation.com/former-et-accompagner-les-enseignants-pour-des-cours-en-anglais-74089
Enseignements
Joanne Pagèze enseigne l’anglais de la communication scientifique et académique – masters sciences de la vie, faculté de medicine et de pharmacie.
Elle forme des enseignants dans le cadre du programme Défi International et dans le parcours de formation des maitre de conférences stagiaires.
Responsabilités collectives
Vice-présidente en charge d’internationalisation 2018 – 2021
Membre du CA de RANACLES association française des centres de langues de l’enseignement supérieur, affilié à CERCLES 2014-
Présidente, expert community Language and Culture de l’EAIE, 2020 -2022
Responsable Espace Langues DLC 2011-2013