Les
membres
du LACES

EPINOUX Nicolas

Contact

Courriel : nicolas.epinoux@univ-poitiers.fr

Titres et diplômes

Docteur en STAPS, qualifié en 70ème section, agrégé d’EPS

Carrière

Nicolas Epinoux est PRAG EPS à l’université de Poitiers. Enseignant d’EPS, passionné d’enseignement et de recherche, il a validé sa maîtrise entraînement sportif (STAPS) à l’université de St Quentin puis son master IRHPM (STAPS) à l’Université de Poitiers et enfin son doctorat à l’université de Bordeaux.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Nicolas Epinoux :

  • Les interactions sociales pour apprendre
  • Les ressources socio-émotionnelles individuelles et collectives
  • La coopération

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Nicolas Epinoux

ACL (articles à comité de lecture)

  • Epinoux, N. et Lafont, L. (2018). Effets de la formation à l’apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS : l’exemple de l’acrosport au collège. Les Carrefours de l’éducation.

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  • Pich, I., Boizumault, M., Epinoux, N. (2019). « Construire l’autonomie des élèves à travers les rôles sociaux. Proposition d’un cadre de réflexion, support d’une didactisation et d’une dévolution des apprentissages pour l’enseignant ». L’intervention de l’enseignant au cours de la leçon d’EPS. Dossier enseigner l’EPS n°5, Édition AE-EPS,  pages, 189-194

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • Epinoux, N., Boizumault, M., Pich, I. Les rôles sociaux en EPS entre le dire et le faire : une histoire de perception. AREF. Université de Bordeaux. 3-5 juillet 2019.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Epinoux, N. et Lafont, L. (2017). Former à l’apprentissage coopératif en EPS. Effets sur les acquisitions et les relations entre élèves. Communication orale au Colloque International : coopération, éducation, formation – La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle. (AFIRSE). Bordeaux.
  • Epinoux, N. et Lafont, L. (2015). La coopération, une compétence sociale à construire et à stimuler : du discours politique à la réalité pédagogique. Communication orale à la Biennale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. (CNAM). Paris.
  • Pich, I., Boizumault, M., Epinoux, N. (à paraître, 2019). « Construire l’autonomie des élèves à travers les rôles sociaux. Proposition d’un cadre de réflexion, support d’une didactisation et d’une dévolution des apprentissages pour l’enseignant. Biennale AEEPS, L’intervention de l’enseignant au cours de la leçon d’EPS. UFRSTAPS Bobigny, 19-20 octobre 2019
  • Epinoux N., Haller . S, Gimenes G., Shtembari A. (2019). Improving students’ note taking performance by crossing perspectives between teachers and students. Euro SoTL 19 June 13 14th 2019 Bilbao.
  • Epinoux N., Haller . S, Gimenes G., Shtembari A. (2019). Améliorer la communication pédagogique pour favoriser la prise de notes des étudiants. Les Cahiers de l’Idip, AIPU 2019

AP (autres publications)

  • Epinoux, N. (2016). Présentation orale au séminaire de l’IREDU. Les compétences sociales au collèges : un apprentissage en plus ou un plus pour l’apprentissage ? Exemple de formation à l’apprentissage coopératif en EPS. Dijon.

TH (thèses soutenues)

  • Epinoux, N, (2014). Les compétences sociales et l’apprentissage coopératif au collège : enjeux et perspectives. Apprendre à coopérer pour réaliser un projet collectif en EPS et en Sciences Physiques. Université de Bordeaux.

Enseignements

Nicolas Epinoux a enseigné les sciences de l’éducation, la sociologie et la psychologie sociale.

Responsabilités collectives

A l’Université Poitiers, Nicolas Epinoux est co-responsable du site STAPS de La Couronne, du parcours entraînement sportif sur le même site et il est co-responsable du Diplôme universitaire de préparation mentale intégrée. En Charente, il est président du SCCUC.