Les
membres
du LACES

MATMATI Wajdi

Docteur titulaire

Contact

Courriel : wajdi.matmati@u-bordeaux.f

Tel: 0698432224

Titres et diplômes

Doctorat en STAPS -Université de Bordeaux- 2019

Titre de la thèse : Procédures de guidage pour l’enseignement par situation complexe : Rôle des caractéristiques des enseignants et de la nature des habiletés à acquérir. 

                                                                Sous la direction de Lucile Lafont PU, émérite en STAPS.

Carrière: Statut actuel

  • Docteur titulaire : LACES (Laboratoire Cultures, Education, Sociétés) à l’université de Bordeaux, EA 7437 Equipe ¨ Vie sportive¨.
  • Chercheur Associé : UR ECOTIDI (Education, Cognition, Tice et Didactique) à l’institut Supérieur de l’éducation et de la formation contenue, Université virtuelle de Tunis (UVT).
  • Vacataire à l’UFSTAPS, Université de Bordeaux.
  • Educateur sportif : Maire de Talence- Bordeaux (accueil multisports).

Thèmes de recherche

  •  Enseignement par situations complexes en EPS
  •  Procédures de guidage/ Styles d’enseignement
  •  Variabilité de pratiques enseignantes
  •  Expertise professionnelle et/ou pratique en EPS

Publications et travaux

ACL (articles à comité de lecture)

  • Matmati, W., & Lafont, L. L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS : une étude de cas des interventions dans deux APSA différentes. eJRIEPS (à paraitre).
  • Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., & Lafont, L. Analyse des procédures de guidage en EPS pour 2 APSA contrastées (Danse et Course d’orientation) : complémentarité entre approches socio cognitive et socioculturelle. ARCD – L’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (à paraitre).

Chapitres d’ouvrages

  • Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., & Lafont, L. (2019). Dynamique interactive en cours d’EPS : analyse des styles d’enseignement et de prise de décisions (enseignant/élèves) au cours d’apprentissages par situations complexes en course d’orientation. In Morin, D & Francomme, O. Éducation, Cognition, Coopération. l’Harmattan, collection “Cognition et Formation“( à paraitre).
  • Lafont, L., Matmati, W., & Fanton-Bayrou, M. F. (2019). Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en EPS selon les acquisitions visées. In R. Etienne., S. Ragano, & L. Talbot (Eds), Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? (pp. 69 -86). Paris : L’Harmattan.
  • Fanton-Bayrou, M. F., Matmati, W., & Lafont, L (2019). Articulation des concepts de « cognition collective » et de « cognition individuelle » dans le cadre d’une situation complexe en danse. AFIRSE (Accepté).
  • Escalié, G., Legrain, P., Lafont, L., Matmati, W., & Fanton-Bayrou., MF. Vers une lecture socio-culturelle du développement des compétences: l’étayage comme médiateur au sein de situations coopératives de formation (Soumis) 

ACT (Communications dans un congrès international ou national)

  • Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., & Lafont, L. (2019). L’effet d’une expertise disciplinaire sur le processus enseignement-apprentissage en danse : étude comparative entre deux enseignantes expérimentées en EPS, dont une experte et une novice, du point de vue de la pratique et l’enseignement de la danse. AREF, Bordeaux
  • Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., & Lafont, L. (2019). Analyser les manières d’enseigner et les motifs d’agir: le cas des situations complexes en EPS. . Communication orale congrès ECOTIDI – Education, Cognition, Tice et Didactique, Tunis.
  • Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., & Lafont, L. (2019). Dynamique interactive en cours d’EPS : analyse des styles d’enseignement et de prise de décisions (enseignant/élèves) au cours d’apprentissages par situations complexes en course d’orientation. AFIRSE, Bordeaux.
  • Matmati, W., & Lafont, L. (2017): L’action de l’enseignant dans l’enseignement par situation complexe : étude comparative de l’effet de la nature de la situation d’apprentissage (ciblée & complexe) sur l’usage des fonctions de tutelle dans deux APSA contrastées. ISSEP 2017.
  • Matmati, W., & Lafont, L. (2016) : Inclusion des paramètres sociaux et langagiers dans l’enseignement par situation complexe : effet de la nature de l’APSA (Danse / rugby) et de la situation pédagogique. 9ème congrès international de l’ARIS à HAMMAMET.
  • Matmati, W., & Lafont, L. (2015): Procédures de guidages dans l’enseignement par situation complexe dans deux APSA contrastées (en collège en France). 16ème congrès international de l’ACAPS à NANTES.
  • Matmati, W., & Lafont, L. (2015): Méthodes et styles d’enseignement dans l’enseignement par situation complexe : effets respectifs de la nature de la situation pédagogique et la nature de l’habileté motrice en deux APSA contrastées (en collège en France). 1er congrès international de l’ONS à Tunis.
  • Fanton-Bayrou, M. F., Matmati, W., & Lafont, L. (2019). Articulation des concepts de « cognition collective » et de « cognition individuelle » dans le cadre d’une situation complexe en danse. AFIRSE 2019, Bordeaux.
  • Fanton-Bayrou, M. F., Matmati, W., & Lafont, L. (2019). Adaptation des procédures de guidage selon l’expertise de l’enseignant en situations complexes. Communication orale congrès ECOTIDI, Tunis 2019.
  • Lafont, L., Matmati, W., & Fanton- Bayrou, M.F. (2017). Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations apprentissage – enseignement en EPS selon les acquisitions visées. Colloque « Mêlées et démêlés » Toulouse, 2017.
  • Lafont, L., Matmati, W., Fanton- Bayrou, M.F., & Martin, L. (2019). Les interactions enseignant-élèves, entre psychologie de l’éducation et analyse des pratiques : le rôle de l’interaction de tutelle en EPS. Communication orale congrès ECOTIDI, Tunis 2019.
  • Lafont, L., Fanton-Bayrou M.F., & Matmati, W. (2018) : Démonstrations et tutelle dans différentes situations d’enseignement-apprentissage au collège : complémentarité entre approches socio cognitive et socio culturelle en EPS. ARCD, Bordeaux, 2018.
  • Lafont, L., Le Briquer, Y., Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., Escalié, G., & Legrain, P. (2017). D’un groupe d’innovation pédagogique à un programme de recherche : enseigner-apprendre par situations complexes et ciblées au collège. AIESEP 2017.
  • Escalié, G., Legrain, P., Lafont, L., Matmati, W., & Fanton-Bayrou M.F. (2019). Vers une lecture socio-culturelle du développement des compétences : l’étayage comme médiateur au sein de situations coopératives d’enseignement et de formation, REF Toulouse.
  • Lafont, L., Legrain, P., Le Briquer, Y., Matmati, W., Fanton- Bayrou, M.F., & Escalié, G. (2017). Coopération et apprentissage coopératif : un modèle pluriel des interactions dans la classe d’EPS. AFIRS 2017.
  • Lafont, L., Legrain, P., Le Briquer, Y., Matmati, W., Fanton- Bayrou, M.F., Escalié, G. (2017). Coopération et apprentissage coopératif : un modèle pluriel des interactions dans la classe d’EPS. Colloque international Coopération, Éducation, Formation. La pédagogie Freinet face aux défis du XXIème siècle. Bordeaux, 10-12 juillet 2017.

Enseignements

Du point de vue de l’enseignement, mon expérience pédagogique est déjà riche et s’est déployée dans des contextes différents. J’ai en effet enseigné l’EPS au collège en Tunisie et en école élémentaire en tant qu’animateur périscolaire en France. J’ai enseigné aussi pendant 4 ans à l’UFSTAPS Bordeaux. Je me suis engagé dans des actions de formation et de recherche depuis 2016 sur l’Université de Bordeaux. Dans ce cadre, j’ai effectué une première période en tant que vacataire (2016-2017) avant de réaliser deux contrats (2017-2018 et 2018-2019) en qualité d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER). Au cours de ces deux contrats, j’ai assuré des enseignements en cours magistral (CM) et en encadrement de travaux dirigés (TD) dans le domaine des sciences humaines et des sciences de l’intervention en STAPS. Mes interventions ont été délivrées, d’une part, dans le cadre du Tronc commun de la Licence (Psychologie, habiletés motrices, contextes et caractéristiques des pratiquants, Théories de l’apprentissage et du contrôle moteur, outils du travail universitaire). Complémentairement, j’ai participé au tutorat des étudiants primo entrants à l’Université en intégrant le dispositif d’accompagnement de la réussite des étudiants de 1ère année de Licence. D’autre part, mes interventions ont été conduites à l’attention des étudiants de 2ème et de 3ème année de Licence mention « Education et Motricité » (Sciences fondamentales appliquées à l’EPS, Ingénierie de l’EPS et professionnalisation). Enfin, des interventions ont été menées en référence aux deux années de Master Motricité et Ingénierie de l’Intervention et de l’Inclusion Sociale et Scolaire (M3I2S) sur des thématiques dédiées à la formation par la recherche (Méthodologie explicative et compréhensive, recherche en intervention, complémentarité des données quantitatives et qualitatives et recherche en STAPS, missions, acteurs et innovations, projet tutoré). Je continue d’intervenir cette année en qualité de vacataire à la faculté des STAPS de Bordeaux.