Les
membres
du LACES

LABORDE Mathieu

Actuellement en thèse en sciences de l’éducation sous la direction de Magdalena Kohout-Diaz , professeure des universités. Le projet de recherche concerne l’école inclusive. Il consiste à analyser les représentations sociales des acteurs éducatifs dans une perspective comparatiste France-Québec.

Contact

Courriel : mathieu.laborde@outlook.fr

Titres et diplômes

2019 : CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive) – INSPE de Bordeaux

2016 : Master MEEF (Métiers de l’enseignement , de l’éducation et de la formation) – Université de Toulouse

2016 : CRPE (Concours de recrutement des professeurs des écoles)

Carrière

Doctorant en Sciences de l’éducation

Intervenant universitaire

Enseignant spécialisé

Thèmes de recherche

Le thème principal de recherche de Mathieu Laborde est l’éducation inclusive dans une perspective internationale France – Québec , à travers les représentations des acteurs éducatifs au sein d’établissements du 2nd degré.

  • Education inclusive
  • Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Identité professionnelle
  • Analyse comparée

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Prénom Nom

ACL (articles à comité de lecture)

  • Nom, date, «titre», source

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  • Nom, date, «titre», source

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)

  • Nom, date, «titre», source

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • Nom, date, «titre», source

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • Nom, date, «titre», source

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Nom, date, «titre», source

AFF (communications par affiche dans un congrès international ou national)

  • Vème colloque international sur les inégalités scolaires à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne , 24/25 Avril 2019 , «Enseignants d’une école inclusive : des identités professionnelles évolutives pour répondre aux défis éducatifs du XXIème siècle.».
  • Séminaire de recherche, 29 Janvier 2020,Université de Bordeaux.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • Nom, date, «titre», source

OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages)

  • Nom, date, «titre», source

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • Nom, date, «titre», source

AP (autres publications)

  • Nom, date, «titre», source

TH (thèses soutenues)

  • Nom, date, «titre», source

Valorisation et brevets

  • Nom, date, «titre», source

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :

  • Date. Nom,  « titre »

HDR préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :

  • Date. Nom,  « titre »

Enseignements

Mathieu Laborde a enseigné à l’université de Bordeaux, auprès des étudiants de M1 et M2 MEEF parcours PLP Eco-Gestion et professeur des écoles.

Responsabilités collectives

Mathieu Laborde a participé au projet ESSEIQ sous la direction de Pr.Kohout-Diaz.

Il a participé au comite de pilotage de l’établissement scolaire collège Cassignol.

Il a piloté le projet de recherche Cardie au sein de l’établissement tout au long de l’année.

A l’Université Nom de l’université, Prénom Nom a …

A l’échelle nationale, …

Il a été membre …

Il a été expert …

Autres

texte