LE COZ Alice
Maître de conférence en Sciences de l’éducation et de la formation (CNU 70) .
En poste à l’INSPE de l’académie de Bordeaux, Université de Bordeaux
Contact
Courriel : alice.le-coz@u-bordeaux.fr
Titres et diplômes
Doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation. Titre de la thèse : Les échanges informels des enseignants. Entre trajectoires individuelles et exercices situés en lycée, quelles fonctions, quels effets ? Soutenue le 6 décembre 2021. Jury : Anne Barrère ; Patricia Champy-Remoussenard ; Vincent Dupriez ; Monica Gather Thurler ; Jean-François Marcel ; Régis Malet (directeur) ; Pierre Périer.
Master 2 MEEF, mention Pratiques et Ingénierie de Formation, option Conseil en formation (Bordeaux, 2015)
Agrégation de Mathématiques (2010) – Master 2 recherche mathématiques, spécialité mathématiques approfondies (Bordeaux, 2010)
Carrière
Enseignante-chercheuse en Sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux, après une expérience de 16 ans en tant que professeur agrégé de Mathématiques à l’Éducation nationale puis en tant que formatrice en Sciences de l’éducation et de la formation.
Thèmes de recherche
Quelques mots clés des travaux de recherche d’Alice Le Coz :
- Enseignants
- Informel
- Collectif
- Développement professionnel
- Reconnaissance
- Persévérance
- …
Publications et travaux
Publications :
Malet, R. et Le Coz, A. (2023). Ingénierie de la formation et développement professionnel des enseignants : ressorts et conditions d’un renouveau au prisme du comparatisme. Phronesis, 12, 92-116. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-4-page-92.htm
Le Coz, A., Malet, R. et Maulini, O. (2022). Quel avenir pour le métier d’enseigner ? Cahiers pédagogiques, (575), 6-7. https://archive-ouverte.unige.ch//unige:167373
Guibert, P., Le Coz, A., Troger, V. (2022). Lutte pour la reconnaissance et relations d’interdépendance chez les enseignants du second degré. Éducation et sociétés, 48, 61-79. https://doi.org/10.3917/es.048.0061
Malet, R. (coord.), Condette, S., Derivry, M., Le Coz, A. (2020). De la formation continue au développement professionnel des personnels enseignants et d’encadrement éducatif. Situation nationale, comparaisons internationales, état des recherches. Paris : Cnesco-Cnam. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2021/03/Cnesco_CCI_formation_continue_Rapport_scientifique_coord_Malet_210226.pdf
Guibert, P., Périer, P., Le Coz, A., Maleyrot, É. et Urbanski, S. (2020). Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré. Éducation et formations, 101, 299‑321. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03097882/document
Guibert, P., Périer, P., Malet, R., Urbanski, S., Maleyrot, E., Troger, V. et Le Coz, A. (2019). La construction de la reconnaissance professionnelle chez les enseignants du second degré. [Rapport de recherche]. {halshs-02308271}
Recherches collectives :
Régis Malet (dir). Empowering Teachers for Inclusion in Schools. Comparative Studies. Projet collectif de recherche en cours [2018-2023].
Stéphanie Rubi (dir). Ce que le jeu fait aux familles. En ludothèque, en famille, le jeu dans la relations père-enfant(s) et dans la fratrie.
Période de réalisation : 2017-2019.
Pascal Guibert et Pierre Périer (dir), Alice Le Coz, Régis Malet, Eric Maleyrot,
Vincent Troger, Sébastien Urbanski. (2018). La construction de la reconnaissance professionnelle chez les enseignants du secondaire. Rapport de recherche remis à la DEPP, décembre 2018. http://cren.univ-nantes.fr/recherches/desprofs-statut-social-representation-metier-enseignant/
Communications :
Régis Malet, Fiona Smythe, Alice Le Coz. Empowering Teachers for Inclusion in Schools (ETIS Research). Comparative studies in diverse settings in Europe. Comparative & international education society. CIES 2023 ‘Improving education for a more equitable world’. Washington, février 2023 (à distance).
Yannick Hernandez, Alice Le Coz, Stéphanie Constans, Véronique Rouyer. Des jeux en famille et en ludothèque : le point de vue des enfants, des parents et des ludothécaires sur les fonctions du jeu et les pratiques ludiques des familles. Communication au colloque « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux » tenu à Bordeaux et à distance, 19-20 octobre 2020.
Pierre Périer et Alice Le Coz. Le.s monde.s des sciences de l’éducation et de la formation : actualité de la question. Conférence au congrès AREF, 3-5 juillet 2019. https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/le_s_monde_s_des_sciences_de_l_education_et_de_la_formation_actualite_de_la_question.51743
Alice Le Coz. Quelle fonction des échanges informels entre enseignants en lycée, en tension entre travail invisibilisé et non-travail ? Communication au congrès AREF, 3-5 juillet 2019.
Véronique Rouyer, Stéphanie Constans, Alice Le Coz, Yannick Hernandez. Le jeu en famille et en ludothèque : regards croisés des enfants, des parents et des ludothécaires sur les pratiques ludiques des familles. Communication au congrès AREF, 3-5 juillet 2019.
Alice Le Coz. Socialité et échanges entre enseignants du secondaire Français : obstacles ou appuis dans l’exercice professionnel ordinaire.
Communication au colloque « Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation » à l’Université Pasquale Paoli de Corte, 12-14 octobre 2017.