DIABY Sambou

Doctorant en Sciences de l’éducation sous la direction du Pr. Fabien SABATIER et Pr. Stéphanie RUBI

Courriel : samboudiaby23@yahoo.fr

Master 2 en Sciences de l’éducation à l’université de Bordeaux

Master MEEF/PIF en Pilotage de Projets Éducatifs au Local et à l’International à l’ESPE de Mérignac

Master Anthropologie sociale et ethnologie à l’université de Bordeaux

Maîtrise en Sciences de l’éducation à l’université de Bamako

Carrière:

Sambou DIABY est actuellement en poste à l’enseignement supérieur du Mali comme assistant chargé de cours au département des Sciences de l’éducation de la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education (F.S.H.S.E.) de Bamako – Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (U.L.S.H.B.).

Interprète indépendant médico-social auprès de l’Association Mana à Bordeaux de 2013 à 2018

Assistant chargé de programme à la cellule d’appui à la décentralisation/ déconcentration de l’éducation du Mali (Ministère de l’Éducation Nationale du Mali).

Participation à l’organisation du Congrès AREF qui s’est tenu à l’Université de Bordeaux du 03 au 05 juillet 2019.

Membre organisateur du colloque international « Gouverner l’école aux Suds : Politiques, Acteurs et Pratiques », organisé par sciences Po Bordeaux et le Laboratoire des Afriques dans le Monde (LAM) à Bordeaux en 2015.

Coordinateur dans l’organisation de la journée des doctorants du LACES en 2019.

Gérant du centre informatique «BuroCAD» à Bamako-Mali.

Les travaux de recherche de Sambou DIABY sont:

• thème 1: les politiques éducatives et l’efficience de l’enseignement supérieur du Mali
  • thème 2: la décentralisation de l’éducation au Mali.
  • thème 3: la migration du retour des étudiants maliens de France : entre Réalités et Décisions.
  • thème 4: une ethnologie de l’accompagnement des mineurs non accompagnés (MNA) de France.

Projet de communication accepté pour le Congrès de juillet 2021 à Tunis par l’Association Internationale des Sociologues de la Langues Française (AISLF).

Communication orale à la journée des doctorants de l’école doctorale en 2018.

Communication orale annuelle lors des séminaires des doctorants du LACES

Sambou DIABY est membre élu du conseil supérieur de gestion (CSG) du LACES

Coordinateur de l’organisation de la Journée des doctorants du LACES 2019

Il est membre fondateur d’une association dénommée MJVE-Mali (mouvement des jeunes volontaires pour l’éducation au Mali) créer en 2010.

Il a été membre du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation (ROCARE) au Mali en 2010.