Les
membres
du LACES

WARSINSKY Barbara Suzanne

Suzanne WARSINSKY réalise ses recherches de thèse au sujet actuel d’English Medium Instruction (EMI) dans l’éducation supérieure en France et le développement de la redaction scientifique et académique par les étudiants en EMI. Ses recherches se reposent sur un dessin aux méthodes mixtes qui incorpore l’ethnographie, l’expérimentation, et l’analyse méta. Ses cadres théoriques sont les Academic literacies et la Théorie de la charge cognitive. À côté de la recherche, Suzanne WARSINSKY enseigne depuis 1988 en Afrique, en Europe, et en Amérique du nord ce qui nourrit sa reflection et ses recherches. Elle se spécialise dans le supérieur donnant des cours de la langue anglaise et des cours dans la langue anglaise : cours pour les « non-natifs » ainsi que les cours pour les « natifs » et « non-natifs » ensemble.

Contact

Courriel : suzannewarsinsky333@gmail.com (barbara.warsinsky@u-bordeaux.fr)

Titres et diplômes

Master – Relations Internationales, IUHEI, Université de Genève, Switzerland

DEA – Culture et économie de l’Europe centrale, Université Stendhal Grenoble III

Maîtrise – Langues, litératures et civilisations étrangères – Anglais, Université Stendhal Grenoble III

Bachelor of Arts in International Studies, West Virginia University, USA

Carrière

ATER Université de Strasbourg – IUT Robert Schuman

Doctorante à l’Université de Bordeaux depuis 2018.

Enseignante depuis 1988 en Anglais langue étrangère; Anglais de spécialité; Anglais aux objectifs spécifiques; English Composition; Writing & Rhetoric; Introduction à la science politique: Introduction à l’UE; Culture et histoire de la France à Bordeaux; Civilisation, société, et politiques américaines.

INSPE de Bordeaux

Sciences Po Bordeaux

ESG – Bordeaux

West Virginia Wesleyan College

Université Pierre Mendès-France, Grenoble III (Université des Alpes)

Thèmes de recherche

  • Academic writing/la rédaction académique et scientifique
  • English Medium Instruction
  • Academic Literacies/les littéracies universitaires
  • multilinguisme
  • la théorie de la charge cognitive

Encadrement doctoral

Thèse préparée sous la direction de Martine Derivry (PU) et Stéphanie Roussel (MCF, HDR)

Titre de thèse : English Medium Instruction (EMI) – Exploring Literacies in French Higher Education: Social, policy, and pedagogical issues

Date prévue de soutenance: automne 2023

Communications 

English Medium Instruction (EMI) – Exploring Literacies in French Higher Education au Séminaire doctoral interdisciplinaire LACES en relation avec le Réseau R2I (November 2020)

Lecture et écriture : la lecture scientifique comme exemple travaillé dans le développement de l’écriture des étudiants à la journée d’études “Analyse de données langagières : outils théoriques et méthodologiques” dans le cadre des activités de l’axe Intervention-Professions du LACES (May 2021)

Content-Integrated language teaching in French higher education (avec Ana Laura Vega Umaña) au TESOL International Convention, Pittsburgh, Pennsylvania (March 2022)

Developing student academic writing through normative and transformative teaching practices au TESOL International Convention, Pittsburgh, Pennsylvania (March 2022)

My mixed methods PhD: A cross-cultural, bilingual, ‘heavy’ mixed methods case study à la MMIRA Global Virtual Conference (août 2022)

Learning in English in French Higher Education: An inclusive or exclusive phenomenon? à la Conférence internationale de l’ISATT à Bordeaux (octobre 2022)

English Medium Instruction: Englishization and systemic power à la ICLHE Conference à Maastricht (octobre 2022)

Knowledge, identity, and English as the language of study: The case of the Bordeaux International Relations Degree Program au ICLHE Conference à Maastricht (octobre 2022)

Enseignements

IUT Robert Schuman : Anglais en Génie Civile et Info-Com

INSPE : Anglais pour Masters FFI, PIF MMS, MEEF DOC, la rédaction scientifique et académique

Sciences Po Bordeaux : Anglais de 3ème et 5ème année; Writing & Rhetoric; Introduction to Appalachia: A window into American political culture; Living French Culture & History – Bordeaux, the French city (for ERASMUS students).

École de commerce : Anglais des affaires, Anglais de Marketing, Anglais pour MBA

Responsabilités collectives

Co-modératrice lors de la Journée des doctorants de l’EDSP2

Représentante suppléante au CSG LACES