Les
membres
du LACES

MAGENDIE Elisabeth

Titre : Maître de Conférences – INSPE d’Aquitaine – Université de Bordeaux

Contact

Courriel : elisabeth.magendie@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

1988      Diplôme d’études supérieures d’Instituteur

1991      CAPEPS

1992     Maîtrise STAPS Mention Éducation et motricité, Université de Bordeaux 2

1993      Agrégation EPS

1995     DEA Sport, Santé, Société, Université de Bordeaux 2

2009     Doctorat STAPS, Université de Bordeaux 2. Titre de la thèse : « L’activité réelle des élèves en EPS : entre prescriptions et préoccupations. Études de cas d’élèves de 3° en volley-ball »

2012     Qualification aux fonctions de Maître de Conférences en 70ème et 74ème section CNU

Carrière

MCF à l’INSPE d’Aquitaine depuis septembre 2013.

Formatrice PRAG à l’IUFM puis à l’ESPE d’Aquitaine (de 2001 à 2012).

Professeure d’EPS en collège pendant 10 ans (de 1991 à 2000).

Institutrice pendant deux ans (1989 et 1990)

Thèmes de recherche

  • Thème 1 : Comprendre l’expérience des élèves en EPS à travers l’analyse de leur activité réelle et de leur rapport au savoir. La visée principale des recherches sur ce thème est d’enrichir le champ des connaissances sur l’activité des élèves et d’identifier les conditions qui favorisent les apprentissages des élèves en EPS. Les travaux portent plus particulièrement sur les élèves qui ne s’engagent pas dans les tâches prescrites par l’enseignant.
  • Thème 2 : Analyse de l’activité des enseignants stagiaires ou débutants en EPS. Ces travaux sont conduits dans une perspective de didactique professionnelle. L’objectif est de comprendre les processus de conceptualisation mis en œuvre afin d’améliorer les parcours et les dispositifs de formation.
  • Thème 3 : Études des effets de contextes sur l’activité des enseignants et des responsabilités engagées. Ces travaux visent à identifier, en premier lieu, les organisateurs contextuels de l’activité des enseignants et, en second lieu, ses conséquences sur l’activité réalisée en situation et sur les responsabilités qui engagent les acteurs.
  • Thème 4 : Analyse de l’activité d’enseignants experts en EPS. Ces travaux visent à identifier les savoirs professionnels des enseignants à des fins de transmission, à partir de la mise en évidence des formes organisées et stabilisées de leur activité.

Publications et travaux

ACL (articles à comité de lecture)

  • Darnis, F., et Magendie, E. (2011). Formation des enseignants en alternance : vers la co-construction de concepts pragmatiques. Savoirs, 27, 63-83.
  • Magendie, E., et Bouthier, D. (2012). Des ruptures de contrat au sens de l’activité pour les élèves : une approche clinique de l’activité réelle en EPS, Éducation et Didactique, vol 2/2, 27-45.
  • Magendie, E., et Bouthier, D. (2013). L’expérience des élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d’une activité « mise en souffrance », Revue des sciences de l’éducation, vol 39/2, 315-339.
  • Magendie, E. (2014). Organisateurs de l’activité et rapport au curriculum recommandé des étudiants stagiaires d’EPS en formation par alternance, Questions Vives-Recherches en Éducation, 22, 83-104.
  • Magendie, E. (2019). De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité : une approche par la didactique professionnelle. Revue Suisse des Sciences de l’éducation 41 (3).
  • Magendie, E. (2019). L’expérience d’élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en EPS. Les Sciences de l’éducation-Pour l’Ère nouvelle, vol 52/3, 71-92.
  • Magendie, E. (à paraître). Dynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance. Recherche et formation.
  • Magendie, E. (à paraître). Des formes organisées de l’activité enseignante en maternelle : études de cas en danse. Carrefours de l’éducation.

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  • Magendie, E., et Bouthier, D. (2008), Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3° en volley-ball, eJRIEPS, 15, 146-163.
  • Magendie, E. (2016). Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance, Revue Recherches en éducation, Hors-série n° 9, Activité du débutant, quelle activité pour débuter ? 57-71.
  • Magendie, E. (2019). L’entrée dans le métier de stagiaires EPS : des préoccupations d’arrière-plan aux principes organisateurs de l’activité. Recherches & éducations, [En ligne], | 2019, mis en ligne le, consulté le 19 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/6955
  • Magendie, E. (à paraître). Le » vouloir-faire » débutant de stagiaires en EPS : instruire et éduquer. eJRIEPS.

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)

  • Magendie, E. (2016). La conceptualisation dans l’activité professionnelle, Revue EPS, 371, 28-31
  • Magendie, E. (2016). L’activité d’étudiants-stagiaires d’EPS en situation d’observation : difficultés et conditions de développement. Actes de la biennale de l’AEEPS. L’observation et l’évaluation au service du progrès des élèves. Les dossiers enseigner l’EPS, 2, 146-150.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • Magendie, E. (2005). L’activité des élèves produisant une modification des contenus enseignés : contribution d’une clinique de l’activité à la didactique de l’EPS. Symposium  » Enseigner l’EPS : des pratiques sociales aux situations scolaires et leurs acteurs, contributions des didactiques ». Colloque international Didactiques : quelles références épistémologiques ? Bordeaux, 25, 26, 27 mai 2005.
  • Magendie, E. (2008). Comprendre l’activité des élèves en EPS à partir des décalages entre le prescrit et le réalisé. 5ème Biennale de l’Association pour la Recherche en Intervention en Sport, L’intervention en Sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action, Rodez, 14-16 mai 2008
  • Magendie, E. (2011). Des empêchements de l’activité de l’enseignant et des élèves à la conception de situations de formation. Un exemple en volley-ball. Colloque Lyon INRP : Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. Colloque international Lyon (INRP, ENS), 16-18 mars 2011.
  • Magendie, E. (2012). Expériences d’élèves en EPS : occasions manquées de développement et pistes possibles d’intervention. 7ème Biennale de l’Association pour la Recherche en Intervention en Sport, Intervention, recherche et formation. Quels enjeux, quelles transformations ? Université de Picardie, Amiens 23-25 mai 2012.
  • Magendie, E. (2014). Transformation des compétences des étudiants en EPS en formation en alternance. 8ème Biennale de l’Association pour la Recherche en Intervention en Sport, Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, Genève, 2 4 juillet 2014
  • Magendie, E. (2015). Construction de la professionnalité d’étudiants-stagiaires en EPS : à la recherche des principes organisateurs de l’activité. Printemps de la recherche en ESPE, 2015. Recherche en éducation recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus.
  • Magendie, E. (2018) Analyse de l’activité des enseignants stagiaires en EPS et effets de contexte : de nouvelles responsabilités en construction ? Colloque International de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, Lille, 19-21 Juin 2018.
  • Boizumault, M., Magendie, E., Darnis, F., Lafont, L. (2018). Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement de la professionnalité enseignante d’étudiants d’EPS en formation par alternance : une étude exploratoire. Colloque International de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, Lille, 19-21 Juin 2018.
  • Boizumault, M., Magendie, E. (2019). Développement de la professionnalité enseignante d’étudiants d’EPS en formation par alternance : effets d’un dispositif de tutorat entre pairs. AREF. Université de Bordeaux. 3-5 juillet 2019.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Magendie, E. (2015). Dynamique de construction des compétences d’étudiants-stagiaires en formation par alternance : études de cas en EPS. Symposium : La professionnalité enseignante dans le temps : trajectoires, débuts et fin de carrière. Colloque Scientifique International. Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner : Réalités, enjeux, défis, Lyon, 8-10 janvier 2015
  • Magendie, E. (2016). Double analyse didactique de pratiques d’enseignement de stagiaires en EPS : quels savoirs professionnels à construire ? 4ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives, Toulouse, du 8 au 11 mars 2016.
  • Magendie, E. (2017). De l’analyse de l’activité en situation aux effets de contexte : une approche par la didactique professionnelle. Colloque international, Mêlées et démêlées : 50 ans de recherche en sciences de l’éducation. Toulouse, 20-22 septembre 2017

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • Magendie, E. (2019). ). L’alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépaser. In G. Escalié et E. Magendie (Dir.), L’alternance intégrative en formation initiale des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? (pp. 13-23). Bordeaux : PUB.
  • Serres, G., Escalié, G., Magendie, E. (2019). Alternance et formation des enseignants : entre « écarts nécessaires » et « écarts réductibles ». In G. Escalié et E. Magendie (Dir.), L’alternance intégrative en formation initiale des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? (pp. 27-36.). Bordeaux : PUB.
  • Magendie, E. (2019). Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? In I. Verscheure, M. Ducrey-Monnier, L. Pellissier, Contributions du comparatisme en didactique à l’intelligibilité des pratiques d’enseignement et de formation (pp. 173-186). Toulouse : PUM.

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • Escalié, G., Magendie, E. (Dir.) (2019). Alternance intégrative et formation des enseignants. Bordeaux : PUB.

Enseignements

Elisabeth Magendie enseigne à l’INSPE d’Aquitaine dans le cadre du Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) mention premier degré et du Master MEEF mention second degré parcours EPS.

Elle enseigne également à l’UF STAPS dans le cadre du Master STAPS parcours M3I2S (Motricité et Ingénierie de l’Intervention et de l’Inclusion Scolaire et Sociale)

Responsabilités collectives

Co-responsable du master MEEF mention second degré parcours EPS depuis 2016

Membre de jury pour l’agrégation, le CAPEPS, le CAFIPEMF (certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur) et le CAFFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique).

Porteur d’un projet de recherche action/formation à l’ESPE (de 2015 à 2018) : L’alternance intégrative : une approche de formation « basée sur la recherche ».

Expertises pour la revue Questions Vives. Recherche en éducation (2014 et 2016) et pour la revue Ressources (2018)

Expertise et membre du comité scientifique. 5ème colloque de l’ARCD, Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique.

Expertise pour le comité de recherche du COSP de l’ESPE dans le cadre de l’appel à projets 2018

Organisation de deux journées d’étude :

  • Magendie, E. (2019). Journée d’étude. Outils didactiques et/ou dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement de l’EPS : utilité de la recherche. INSPE d’Aquitaine, le 11/10/2019.
  • Magendie, E. (2015). Journée d’étude. L’alternance intégrative en formation initiale des enseignants : conditions, modalités et effets sur le développement professionnel.  ESPE d’Aquitaine, le 4/12/2015.

Participation à des commissions de recrutement et des comités de sélection (COS) à l’ESPE.

Autres

Membre Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS)

Membre Association pour des Recherches comparatistes en Didactique (ARCD)

Membre Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP)

Membre Association des enseignants d’éducation physique (AEEPS)

Membre du Groupe « Analyses des Pratiques » de l’AEEPS.