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DETOURBE Marie-Agnès

Maître de conférences Hors Classe, Études anglophones ( 11è section du CNU) et Higher Education Studies, INSA de Toulouse

Contact

Bureau : 05 61 55 95 45, direction des relations internationales
Courriel : detourbe@insa-toulouse.fr

Titres et diplômes

DEA d’études anglophones (Université de Pau et des Pays de l’Adour, 1995)

Agrégation externe d’anglais (1998)

Doctorat d’études anglaises : langue de spécialité – didactique de la langue, « Contribution à la caractérisation des pratiques d’évaluation dans le monde de l’enseignement supérieur britannique envisagé comme domaine spécialisé » (Université Bordeaux Segalen, 2011)

Carrière

Marie-Agnès Détourbe est maître de conférences en études anglophones à l’INSA de Toulouse depuis septembre 2012. Elle a précédemment occupé un poste de lectrice à l’université d’Aberdeen (Écosse, Royaume-Uni) pendant deux ans, puis enseigné en tant que PRAG à l’université Paul Sabatier (UPS) de Toulouse (2000-2012) : elle y a assuré diverses responsabilités, notamment au sein de la filière d’Ingénierie des organisations et de l’école interne d’ingénieurs UPSSITECH.

En parallèle, elle s’est investie au sein du Service universitaire de pédagogie de l’UPS entre 2005 et 2012 : c’est dans ce cadre qu’elle a été chargée de mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité des formations à l’échelle de l’établissement.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Marie-Agnès Détourbe se situent dans le domaine des études anglophones, des Higher Education Studies et de l’éducation internationale comparée. Ils portent principalement sur l’enseignement supérieur en contexte anglophone et international. Ils explorent notamment :

  • la question de l’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants internationaux, les réfugiés et les migrants
  • les politiques et dispositifs d’évaluation institutionnelle des universités (établissements, formation, recherche, expérience étudiante, etc.)
  • les discours universitaires en lien avec la qualité de la recherche, des formations, de l’expérience étudiante et de l’internationalisation

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Marie-Agnès Détourbe

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • DÉTOURBE, M.-A. 2020. « Trajectoires d’accès à l’enseignement supérieur des personnes en situation de migration : perspectives internationales comparées ». In Malet. R. & L. Biaocun (dir.) Politiques éducatives et Justice sociale. Perspectives internationales. Berne: Peter Lang.
  • DÉTOURBE, M.-A. (dir.). 2018. Inclusion through Access to Higher Education: Exploring the dynamics between access to higher education, immigration and languages. Rotterdam/Boston: SENSE Publishers/Brill, Comparative and International Education: A Diversity of Voices Series. ISBN 978-9-4635-1225-1
  • DÉTOURBE, M.-A. 2014. Les enjeux de l’évaluation dans l’enseignement supérieur. Le cas des universités britanniques. Toulouse : Presses universitaires du Mirail. ISBN 978-2-8107-0327-2
  • DÉTOURBE, M.-A. 2014.  The Quality of the Student’s Learning Experience: A strategic dimension of American and British higher education systems in the early 21st century ». In S. Pickard (ed.) Higher Education in the UK and the USA: Converging models in a global academic world? Brill: Leiden/Boston. ISBN 978-90-04-26274-4
  • DÉTOURBE, M.-A. 2010. « Les acteurs de l’évaluation : des dispositifs aux pratiques » in FAVE-BONNET, M.-F. dir. 2010. L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions. Paris : L’Harmattan, 63-77. ISBN 978-2-296-11488-3
  • DÉTOURBE, M.-A. 2009. « Discours sur la qualité et qualité du discours des universités britanniques du Russell Group » in DEFAYS, J.-M. et ENGLEBERT, A. dir. 2009. Acteurs et contextes des discours universitaires. Paris : L’Harmattan, 167-181. ISBN 978-2-296-10595-9

ACL (articles à comité de lecture)

  • Acco, P., Auriol, G., Chanthery, E., Détourbe, M.-A., Hladik, P.-E., Le Botlan, D. Noullet, N., Subias, A. 2019. An Interdisciplinary Capstone Design Experience on Critical Embedded Systems using Agile Methods, J3eA, Journal sur l’enseignement des sciences et technologies de l’information et des systèmes, Vol.18. https://doi.org/10.1051/j3ea/20190001
  • Détourbe, M.-A. & G. Goastellec. 2018. Revisiting the issue of access to higher education and social stratification through the case of refugees: A comparative study of spaces of opportunity for refugee students in Germany and England, Social Sciences, 7(10), 186. https://doi.org/10.3390/socsci7100186
  • DÉTOURBE, M.-A. 2018. Les universités britanniques et leur rapport au monde : les enjeux de l’internationalisation de la population étudiante, Observatoire de la société britannique, 20, 37-66. DOI : 10.4000/osb.1980
  • DÉTOURBE, M.-A., 2017. « Mapping Specialized Domains through a Wide-angled Interdisciplinary Approach: The Case of British Higher Education and Research »,  International Journal of Language Studies, 11(3), 73-94.
  • DÉTOURBE, M.-A., 2016. « Le défi de la qualité pour les universités britanniques à l’heure de l’internationalisation : quelle place pour l’enseignement et l’apprentissage ? », Éducation comparée Vol.15, 39-74. ISSN 0339-5456
  • DÉTOURBE, M.-A., 2016. « From public funding to public investment in research: a study of research funding policies and their impact through two research assessment campaigns in the UK », Lisa Vol. XIV, n°1, ‹https://lisa.revues.org/8903›.
  • DÉTOURBE, M.-A., 2012, « L’enseignement supérieur en contexte anglophone envisagé comme domaine spécialisé : aspects théoriques et méthodologiques », ASp 61, 5-23. ISSN 1246-8185

Articles publiés dans des actes (suite à des communications dans un congrès international ou national)

  • MOORE, B. et DÉTOURBE, M.-A. 2019. EMINSA-English Medium Instruction at INSA ou comment développer des enseignements scientifiques en anglais à l’INSA Toulouse, Actes du Colloque Pédagogique de l’INSA Centre Val de Loire.
  • MOORE, B., DÉTOURBE, M.-A. et EXPOSITO, E. 2015. Enseignement intégré anglais et génie logiciel. Cas d’étude : étudiants de 5ème année à l’INSA de Toulouse, Actes du Colloque Pédagogique de l’INSA de Rouen : http://colloque-pedagogie-2015.insa-rouen.fr/images/programme/4eColPedago_AD4_17_EXPOSITO.pdf
  • CHÊNERIE, I. et DÉTOURBE, M.-A. 2012. « La qualité à l’université : un concept à construire », 27ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 14-18 mai 2012, Trois Rivières, Québec.
  • DÉTOURBE, M.-A. 2008. « Discours et regards croisés sur la qualité : analyse d’un audit institutionnel dans une université britannique ». Actes du colloque : http://www.aipu2008-montpellier.fr/index.php?dossier_nav=839 (02-Actes1.pdf ; p 100-112).

CONFÉRENCES

  • DÉTOURBE, M.-A. 10 juin 2015. Conférencière invitée à la journée d’études « Problématiques et enjeux de l’évaluation en langues », Laboratoire LAIRDIL, École des Mines Albi Carmaux. Titre de la conférence : « Le cadrage de l’évaluation des acquis d’apprentissage dans les universités britanniques : une approche macroscopique ».

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • VICZKO, M. & DÉTOURBE, M.A. (2020). Controversies of refugee access to higher education as a transnational issue in France, England and Canada. Paper accepted to be presented at the European Consortium of Political Research Workshop, Toulouse, France. [Conference cancelled due to COVID-19]
  • DÉTOURBE, M.-A. 2018. « Rethinking intersectionality in the UK through access to higher education for refugees ». Journée d’études « Rethinking intersectionality in the UK. Theoretical, contemporary and comparative perspectives », Laboratoire CAS Cultures Anglo-Saxonnes, Axe 3 (EA 801), Université Toulouse Jean Jaurès, 26 octobre 2018.
  • DÉTOURBE, M.-A. & G. Goastellec. 2018. « Access to higher education and social stratification: A comparative study of refugee students’ pathways in Germany and England », Consortium of Higher Education Researchers (CHER) 31st conference , HSE, Moscow, 31 août-1 septembre 2018.
  • DÉTOURBE, M.-A. 2017. « Perspectives internationales comparées sur l’immigration, l’accès à l’enseignement supérieur et les langues : quels enjeux pour les étudiants migrants ? » Colloque « Diversité culturelle et citoyenneté », UMR 6240 LISA, Université de Corte, 12-14 octobre 2017.
  • DÉTOURBE, M.-A. 2017. « A Comparative Study of ‘Higher Education Studies’ in France and the English-speaking World: Exploring Institutional Differences ». Colloque « Les désignations disciplinaires et leur contenu : le paradigme des studies », laboratoire PLÉIADE, Université Paris 13, 18-20 janvier 2017.
  • DÉTOURBE, M.-A. 2015. « Les universités britanniques et leur rapport au monde : les enjeux de l’internationalisation de la population étudiante ». Colloque « La Grande Bretagne dans le monde », équipe Europe, Européanité, Européanisation (EA 7314), Université Bordeaux Montaigne le 13 novembre 2015.
  • DÉTOURBE, M.-A. 2014. « Institutional evaluation as a steering tool in UK higher education and research: the case of the Research Excellence Framework and the National Student Survey ». Colloque international du RESUP, ENS de Lyon.
  • DÉTOURBE, M.-A. 2013. « Approche de la recherche britannique en sciences de l’ingénieur à travers deux campagnes nationales d’évaluation : le Research Assessment Exercise de 2008 et le futur Research Excellence Framework de 2014 », journée d’étude « Regards croisés sur le domaine spécialisé de l’ingénieur : aspects de la recherche en anglais de spécialité », équipe EADL (LACES EA4140, Université Bordeaux Segalen)
  • DÉTOURBE, M.-A. 2012, « From public funding of research to public investment in research: analysis of two institutional research assessment exercises in the United Kingdom », journée internationale d’étude « Capitalism, Education and Research: the Anglo-saxon Model Reconsidered », CERVEPAS (CREW EA 4399, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle)
  • DÉTOURBE, M.-A. 2009, « Regards croisés sur les référentiels spécialisés : de l’universitaire au professionnel dans l’enseignement supérieur britannique », colloque annuel du Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité (GERAS), Université de Rennes 2.

TH (thèses soutenues)

  • DÉTOURBE, M.-A. 2011. « Contribution à la caractérisation des pratiques d’évaluation dans le monde de l’enseignement supérieur britannique envisagé comme domaine spécialisé ». Thèse de doctorat sous la direction du professeur Michel Petit, Université Bordeaux Segalen.

Enseignements

Marie-Agnès Détourbe enseigne l’anglais scientifique et l’anglais du management à des élèves ingénieurs en 4ème et 5ème année, principalement à travers de la pédagogie par projets.

Elle est également responsable des unités d’enseignement « Évaluation des formations » et « Anglais de l’enseignement supérieur » dans le Master 2 Conseil et ingénierie pour l’Enseignement Supérieur (CIES) de l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées.

Responsabilités collectives

Depuis le 1er Septembre 2019, Marie-Agnès Détourbe est Directrice des relations internationales de l’INSA Toulouse. Elle est également responsable du groupe Thématique ECIU University au sein du Groupe INSA et fait partie de l’équipe projet de l’alliance européenne ECIU University en tant que Local Ambassador pour le Groupe INSA.

Elle était précédemment responsable du cours d’anglais scientifique de 4ème année dont elle a piloté la conception et la mise en œuvre dans les 8 départements scientifiques de l’Institut. En 2018-2019, elle était co-responsable, avec le professeur A. Réveillac, de la nouvelle filière internationale Eng’INSA. Elle a également été directrice des études du Centre des sciences humaines de 2015 à 2017.

Dans le cadre de son investissement dans le domaine de la pédagogie universitaire, elle pilote par ailleurs au sein de l’INSA Toulouse, avec Barbara Moore, le projet EMINSA (English Medium Instruction at INSA) : il s’agit d’une approche originale de soutien à l’innovation pédagogique par intégration de l’anglais dans les enseignements scientifiques. La première édition du projet a été officiellement lancée en janvier 2016 et 8 équipes pédagogiques en ont bénéficié. Depuis 2019, elle co-pilote avec B. Moore le projet OPEN EMINSA qui vise à étendre le projet EMINSA, en mode hybride, aux autres établissements du Groupe INSA.

En parallèle, elle est membre de l’équipe projet IDEFI « Défi Diversité » qui regroupe 4 écoles d’ingénieurs du site toulousain et vise à susciter et à développer des approches pédagogiques innovantes afin d’adapter l’enseignement à des profils étudiants variés.

A l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Marie-Agnès Détourbe était responsable des enseignements de langues au sein de la filière Ingénierie des organisations (du L3 au M2). Elle était également co-responsable des enseignements de langues au sein de l’école interne d’ingénieurs UPSSITECH et a contribué à l’élaboration du syllabus de langues approuvé par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Par ailleurs, elle a été chargée de mission pour la mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de l’ensemble de l’offre de formation de l’Université Paul Sabatier dans le cadre de son plan quinquennal 2011-2016, en collaboration avec le Service inter-universitaire de pédagogie (SiUP) du PRES de Toulouse et le réseau des services universitaires de pédagogie français (Réseau des SUP).

Autres

Marie-Agnès Détourbe a été rédactrice en chef adjointe de la revue à comité de lecture ASp (http://asp.revues.org/), revue qui publie des articles de recherche et des recensions dans le domaine l’anglais de spécialité (ASP) entre 2013 et 2019.

Entre 2015 et 2019, elle a été membre du jury du second concours (anglais de spécialité, niveaux Licence et Master ) de l’École nationale supérieure de Cachan.

Elle a également été membre du conseil d’administration du GERAS (Groupe d’études et de recherche en anglais de spécialité www.geras.fr) entre 2013 et 2019 et experte auprès du Département Recherche et Doctorat de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées dans le cadre du programme IDEX, volet recherche.