Les
membres
du LACES

PETIT Michel

Professeur émérite, Etudes anglophones (11e section du CNU), Université de Bordeaux

Contact

Courriel : michel.petit@u-bordeaux2.fr

Titres et diplômes

Ecole normale supérieure (Ulm, 1974-1978)
Agrégation d’anglais (1978)
Doctorat de langue et culture des sociétés anglophones, « Analyse contrastive de la relation discursive et inter-énonciative dans un corpus d’ouvrages mathématiques en français et en anglais » (Université Paris 7, 1993)
HDR Etudes anglophones (Université Bordeaux 2, 1999)

Carrière

Michel Petit, aujourd’hui professeur émérite de l’Université de Bordeaux,  a été professeur d’études anglophones dans cette université de 2001 à 2016. Sa carrière l’avait précédemment conduit, après une année comme lecteur à Trinity College Dublin (République d’Irlande), à enseigner dans le second degré en région parisienne et, après deux années à Manchester (Royaume-Uni), dans le supérieur comme détaché du second degré. Il a ensuite été maître de conférences à l’Université de Provence Aix-Marseille 1 puis à l’Ecole normale supérieure de Cachan.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Michel Petit s’inscrivent, au sein des études anglophones, dans le cadre général de l’anglais de spécialité. Ils se déploient principalement sur les axes suivants :

  • théorie et épistémologie de l’anglais de spécialité,
  • notion théorique de domaine spécialisé et étude des domaines spécialisés en contexte anglophone,
  • linguistique et stylistique du discours des domaines spécialisés,
  • politiques linguistiques éducatives en matière d’anglais sur objectifs spécifiques et/ou pour spécialistes d’autres disciplines.

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Michel Petit

ACL (articles à comité de lecture)

  • Petit M., 1999, « L’individuation dans le discours scientifique : une approche fondée sur l’étude de SUCH », CYCNOS, n° 16-2 : 193-220.
  • Petit M., 1999, « La fiction à substrat professionnel : une autre voie d’accès à l’anglais de spécialité », ASp, la revue du GERAS, n° 23/26 : 57-81.
  • Petit M., 2000, « Le paratexte dans la fiction à substrat professionnel », Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise, n° 21 « Texte et Paratexte : 173-195.
  • Petit M., 2005, « La notion de style spécialisé et les divers types de ‘spécialisé’ », in Sborník Príspevku Z Konference PROFILINGUA 2005 (Actes de la Conférence Profilingua 2005), Zapadoceska univerzita v Plzni, Pilsen (Rép. tchèque) : 140-144.
  • Petit M., 2007, « La correction linguistique dans le Cadre européen commun : quelle conception, quels critères ? », Les Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXVI n° 2 (juin) : 62-80.
  • Laffont H. & M. Petit, 2007, « Presse et anglais de spécialité : quelques éléments de caractérisation de la presse professionnelle », Les Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXVI n° 3 (octobre) : 27-41.
  • Petit M., 2010, « Le discours spécialisé et le spécialisé du discours : repères pour l’analyse du discours en anglais de spécialité », E-Rea (en ligne <http://erea.revues.org/1400>).

DO (direction d’ouvrage et de numéros de revue)

  • Mémet M. & M. Petit (dir.), 2001, L’anglais de spécialité en France. Mélanges en l’honneur de Michel Perrin, Collection ASp, GERAS éditeur, Bordeaux, 398 p.
  • Petit M. (dir., avec S. Isani), 2004, Aspects de la fiction à substrat professionnel, Collection Travaux 2025, EA 2025, Université Bordeaux 2, 212 p.
  • Haramboure F., M. Petit & C. Chambost (dir.), 2007, Enseigner les langues vivantes : enjeux contemporains. Travaux des Journées 2006 de l’EA 2025. Bordeaux : IUFM d’Aquitaine, 204 p.
  • Percebois J. & M. Petit (dir.), 2011, « Styles spécialisés », Etudes de stylistique anglaise ESA n°2 (BSSA n°35), 190 p.

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction de Michel Petit :

  • 2005. Mme Hélène Laffont, « Contribution à la caractérisation de l’anglais pour l’ingénieur ».
  • 2005. M. Jean-Louis Legalery, « Contribution à la caractérisation du titre de presse britannique comme genre discursif spécialisé ».
  • 2006. M. Anthony Saber, « Les milieux militaires américains et leurs discours ».
  • 2011. Mme Camille Biros, « Les discours de communication publique sur l’environnement au Royaume-Uni ».
  • 2011. Mme Marie-Agnès Terrisse-Détourbe, « Contribution à la caractérisation des pratiques d’évaluation dans l’enseignement supérieur britannique envisagé comme domaine spécialisé ».
  • 2011. M. Abdelfatteh Harrabi, « L’anglais pour spécialistes d’autres disciplines dans l’enseignement supérieur en Tunisie : réalités et enjeux ».

HDR préparées et soutenues sous la direction de Michel Petit :

  • 2002. M. Jean-Louis Trouillon.
  • 2003. Mme Shaeda Isani.
  • 2006. Mme Gail Bricker-Taillefer.

Michel Petit a également siégé comme membre du jury de soutenance dans une quinzaine de jurys de thèse et une dizaine de jurys d’HDR.

Enseignements

Michel Petit a principalement enseigné, à diverses périodes, la linguistique anglaise (licence, maîtrise, et DEA d’anglais, préparation à l’agrégation d’anglais), l’anglais de spécialité pour spécialistes d’anglais (DEA ou master 2), l’anglais pour spécialistes d’autres disciplines (divers niveaux). Ses derniers enseignements comportaient notamment un séminaire de culture européenne (master de sciences humaines et sociales, parcours européen) et des séminaires de formation doctorale (connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche ; communication académique et scientifique).

Responsabilités collectives

A l’Université Bordeaux Segalen, Michel Petit a exercé diverses responsabilités de direction, notamment du Département de langues vivantes pratiques (service commun), de l’EA 2025 (Anglais de spécialité, didactique de la langue) puis de l’EA 4140 (Laboratoire cultures, éducation, sociétés) et de l’Ecole doctorale des sciences sociales (ED 303). Il a également été membre du Conseil d’administration de l’établissement et de divers autres conseils ou commissions.

A l’échelle nationale, il a exercé diverses responsabilités dans le cadre d’organisations nationales du domaine des langues, notamment comme président du GERAS (Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité) et directeur-rédacteur en chef de la revue ASp, vice-président de la Société de stylistique anglaise, membre du conseil d’administration de RANACLES (Rassemblement national des centres de langue de l’enseignement supérieur), membre du bureau de la SAES (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur). Il a également été membre du jury du prix de la recherche SAES-AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur – Association française d’études américaines).

Il a été membre (collège B) du CNU (Conseil national des universités, 11e section) et du Comité de suivi de la licence professionnelle et a participé au jury de l’agrégation externe d’anglais (épreuves écrites et orales de linguistique).

Il a été expert (masters, écoles doctorales, unités de recherche)  puis délégué scientifique au sein de la section des formations et des diplômes de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).