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SIVILOTTI Lucas

Contact

Courriel : lucas.sivilotti@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Qualification MCF en 70ème, 19ème et 92ème sections CNU – 2021

Docteur en sciences de l’éducation (Université de Bordeaux) – 2019

Infirmier diplômé d’état – 2014

Carrière

Après une formation initiale d’infirmier et un master en éducation à la santé, Lucas Sivilotti a terminé son doctorat en sciences de l’éducation en décembre 2019. Il a réalisé un post-doctorat de 18 mois sur le projet de recherche EMELCARA (Expérience d’une Médiation auprès d’Étudiants et Lycéens atteints d’un CAncer ou d’une maladie RAre). Il est actuellement (2022-2023) ATER en sociologie à l’Université de Bordeaux. Il est également vice-président de l’association scientifique « Carry on ».

Thèmes de recherche

  • Inclusion, handicap
  • Médiation, accompagnement
  • Université, étudiants, professionnels de l’enseignement supérieur
  • Cancer, maladie rare
  • Transition lycée/enseignement supérieur
  • Sociologie des organisations, identité professionnelle, co-construction, théorie des réseaux, théorie des graphes
  • Méthodologie par entretiens, par questionnaires, observations ethnographiques, recherche-intervention

Publications et travaux

ACL (articles à comité de lecture)

  • SIVILOTTI Lucas, 2022, « Favoriser les dynamiques inclusives par la médiation : recherche interventionnelle auprès des lycéen·ne·s et étudiant·e·s atteint·e·s d’une maladie chronique grave », Education et socialisation.
  • ROLLIN Zoé et SIVILOTTI Lucas, 2021, « Le ‘métier’ de mère d’un·e adolescent·e suivi·e pour un cancer. Quand le cancer fait irruption : quelles inflexions du travail domestique parental en matière de santé et de scolarité ? », Anthropologie & Santé.
  • SIVILOTTI Lucas, 2020, « Quels enjeux pour l’inclusion des étudiants à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement supérieur français ? », Alter.
  • SIVILOTTI Lucas, 2020, « L’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur. Une recherche exploratoire auprès des professionnels de l’enseignement supérieur », Revue Éducation, Santé, Société.
  • BALLOT Claire, ROBERT Christelle, POSTAL Virgine, SIVILOTTI Lucas, DUGAS Eric et MATHEY Stéphanie, 2020, « A study of student assessment of lexical and emotional characteristics of cancer-related words », European Review of Applied Psychology.

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)

  • SIVILOTTI Lucas, 2018, « La médiation, un moteur d’inclusion pour les étudiants atteints de cancer ? » Santé scolaire et universitaire, Vol. 51, No 9, pp. 20-23, 2018.

Articles vulgarisés

  • SIVILOTTI Lucas, 2021, « Devenir étudiant : l’université inclusive, mode d’emploi », The Conversation.
  • SIVILOTTI Lucas, 2021, « Comprendre les enjeux de l’école inclusive avec Disney et Pixar », The Conversation.

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • SIVILOTTI Lucas, 2021, « Les conceptions du handicap liées au cancer et aux maladies rares : enquête auprès des étudiants et des professionnels de l’enseignement supérieur ». Au Colloque ALTER 2021 : Les normes interrogées par le handicap, évènement en ligne, 8-9 avril 2021. (https://alterconf2021.sciencesconf.org)
  • COURTY Bénédicte, DUGAS Éric, DUGAS Karyn, PLESSIS Lara, ROLLIN Zoé et SIVILOTTI Lucas, 2019, « Expérience d’un dispositif de médiation pour des lycéens et étudiants en situation d’altérités singulières : cancer et maladies rares ». Au Colloque EMELCARA : Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle, Bordeaux, 26-28 août 2019 (http://emelcara2019.sciencesconf.org)
  • SIVILOTTI Lucas, 2019, « Poursuite des études dans l’enseignement supérieur, maladies graves chronicisées et inclusion : recherche-intervention sur la compréhension des enjeux d’un dispositif de médiation ». Au Congrès international de l’AREF, Bordeaux, 3-5 juillet 2019 (http://aref2019.sciencesconf.org/)
  • SIVILOTTI Lucas, ROLLIN Zoé et COURTY Bénédicte, 2019, « Pratiques et représentations des professionnels de l’enseignement supérieur en France en lien avec l’accompagnement des étudiants malades et/ou en situation de handicap ». Au 6ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, 25-26 avril 2019 (https://colloque2019.crifpe.ca)
  • SIVILOTTI Lucas, 2018, « Transformer les stratégies de formation et d’intervention des professionnels de l’enseignement supérieur pour faciliter l’inclusion des étudiants en situation de handicap ». Au 7ème colloque international du réseau UNIRèS : Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ?, Colloque, Unirès, Paris, 10-11 octobre 2018.
  • SIVILOTTI Lucas, 2018, « Faciliter poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et l’intégration dans la vie professionnelle pour les étudiantes et étudiants atteints d’un cancer ou d’une maladie rare : recherches sur un dispositif de médiation ». Au Colloque ALTER 2018 : Transformer les pratiques et les connaissances au prisme du handicap : expériences, transmissions, formations, organisations, Lille, 5-6 juillet 2018 (http://alterconf2018.sciencesconf.org)
  • COURTY Bénédicte, […] et SIVILOTTI Lucas (2018). « Sensibilisation et regards croisés autour du handicap ». Au Colloque inter-départements de recherche en partenariat avec le CNRS, Bordeaux, 18-19 janvier 2018.
  • SIVILOTTI Lucas, 2017, « Inclusion des lycéens et étudiants atteints d’altérités singulières dues aux cancers et maladies rares : enquête de terrain auprès des étudiants concernés et des professionnels de l’éducation ». Au Colloque ALTER 2017 : Handicap, Reconnaissance et « Vivre ensemble ». Diversité des pratiques et pluralité des valeurs, Lausanne, Suisse, 6-7 juillet 2017.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • SIVILOTTI Lucas, ROLLIN, Z., DUGAS, K., MATHEY, S., et DUGAS, É. (2021). « La scolarité des adolescents et jeunes adultes à l’épreuve du cancer : enjeux et méthodologie d’une médiation en contexte ». Au Workshop Épidémiologie et Sciences Humaines et Sociales, Oncosphère, Talence, 14 janvier 2021.
  • SIVILOTTI Lucas et DUGAS Eric, 2020, « Table ronde : comment accueillir et accompagner l’étudiant ? ». À la Journée d’étude et d’échanges sur les pratiques et les ressources pour accueillir les étudiants en situation de handicap, Institut Catholique de Paris, Paris, 5 février 2020.
  • SIVILOTTI Lucas, 2019, « Étude d’une médiation auprès des étudiants atteints de cancer ou de maladies rares : analyse et compréhension des enjeux ». À l’atelier d’échanges inter-labos du Département Évaluation, Comportements, Organisations (ECOr), Bordeaux, 28 novembre 2019.
  • SIVILOTTI Lucas, 2019, « Présentation du projet EMELCARA : Expérience d’un dispositif de médiation pour des lycéens et étudiants en situation d’altérités singulières : cancer et maladies rares ». Au Comité de suivi des fonds européens, FSE, Rochefort, 16 octobre 2019.
  • SIVILOTTI Lucas, DUGAS Karyn et DUGAS Éric, 2019, « Une Expérience d’un dispositif de Médiation auprès d’Étudiants et de Lycéens atteints d’un Cancer ou d’une maladie Rare ». À la Journée maladies rares et proximité du 7 mars 2019, ARS Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, 7 mars 2019.
  • SIVILOTTI Lucas, 2019, « La médiation auprès des étudiants atteints de cancers ou de maladies rares : compréhension des enjeux d’inclusion ». Au G Séminaire jeunes chercheur·euse·s Handicap(s) et Sociétés, EHESS, Paris, 5 mars 2019.
  • COURTY Bénédicte, DUGAS Karyn, PLESSIS Lara, ROLLIN Zoé, SIVILOTTI Lucas et DUGAS Éric, 2018, « Une Expérience d’un dispositif de Médiation auprès d’Étudiants et de Lycéens atteints d’un Cancer ou d’une maladie Rare ». Aux Journées d’études cancer et maladies rares : Quels impacts sur les parcours scolaires et universitaires ?, Bordeaux, 18-19 juin 2018.

AFF (communications par affiche dans un congrès international ou national)

  • SIVILOTTI, 2019, « Recherche interventionnelle d’un dispositif de médiation auprès des étudiants atteints d’un cancer pédiatrique ». Aux 15èmes Journées du Cancéropôle Grand Sud-Ouest, Arcachon, 20-22 novembre 2019.
  • SIVILOTTI Lucas et BERGER Dominique, 2016, « Outils numériques et éducations à la santé. Conception des acteurs en éducation à la santé et impacts sur les pratiques ». Au 6ème colloque international du réseau UNIRèS : Éducation et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations, Colloque, Unirès, Paris, 11-12 octobre 2016.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • SIVILOTTI Lucas, 2022, « Accompagner les étudiants malades à l’université. La médiation au coeur de l’inclusion des étudiants porteurs d’un cancer ou d’une maladie rare ».
  • COURTY Bénédicte, SIVILOTTI Lucas, ROLLIN Zoé et DUGAS Eric, 2019, « L’apport des éthiques du care et des théories de la médiation pour penser l’inclusion scolaire des jeunes suivis pour des maladies graves chroniques ». In Dugas E, Handicap et recherches. Regards pluridisciplinaires.
  • DUGAS Éric et SIVILOTTI Lucas, 2020, « Université et handicap : Vers une université inclusive, oui… Mais comment ? ». In S. Parayre, F. Serina-Karsky, A. Mutuale, De la pédagogie universitaire inclusive. L’université et le handicap.

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • DUGAS Eric et SIVILOTTI Lucas, 2020, « Inclure dans et hors l’école ? Accessibilité, accompagnement et altérité ».

TH (thèse soutenue)

  • SIVILOTTI Lucas, 2019, « La médiation auprès des étudiants atteints de cancers ou de maladies rares : analyse et compréhension des enjeux. Étude en Nouvelle-Aquitaine autour de la trajectoire estudiantine et des ressources plurielles » (récompensée d’une mention honorifique par le 29ème concours de l’Observatoire National de la Vie Étudiante) sous la direction de Eric Dugas et Dominique Berger.

Thèmes d’enseignements

  • Méthodologies de recherche en SHS (quantitatives et qualitatives)
  • Inclusion, handicap
  • Éducation à la santé
  • Santé publique
  • Climat scolaire
  • Accompagnement, médiation
  • Pratiques éducatives familiales
  • Travail social et de la santé
  • Analyse de la pratique
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Usages et pratique des outils numériques

Responsabilités pédagogiques

Attaché Temporaire d’Enseignements et de Recherche à la faculté de sociologie de l’Université de Bordeaux (2022-2023)

Co-gérant du MOOC « Inclure de la maternelle au supérieur » et responsable du module introductif (2020-2022)

Responsable de formations sur le parcours « Education Inclusive », à l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’Institut Catholique de Paris (2021-2022)

Responsable du module « Climat scolaire, violences et bien-être des élèves » en M2 MEEF, à l’INSPé de Bordeaux (2017-2021)

Responsable de l’UE « Culture et pratiques éducatives familiales » en L2 Sciences de l’éducation, à l’Université de Paris (2020-2021)

Responsable de l’UE « Les Métiers du travail social et de la santé » en L1 Licence Sciences de l’éducation, à l’Université de Paris (2021)

Encadrement de mémoires (Master MEEF et Master Infirmiers en Pratiques Avancées) (2020-2023)

Responsabilités collectives

Lucas Sivilotti a été membre élu de la commission consultative des doctorants contractuels à l’Université de Bordeaux