Les
membres
du LACES

Elisa AMICO

Doctorante contractuelle en Sciences de l’éducation (Education Comparée) à l’Université de Bordeaux depuis octobre 2018

Thèse « Inclusion and teacher education: A comparison between Italy and England »

Directeur: Régis MALET

Membre du Conseil d’Administration de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC) depuis octobre 2018

ORCID iD: https://orcid.org/0000-0003-4442-5863


Contact

Courriel:  elisa.amico@u-bordeaux.fr


Formation

Winter School « International Perspectives on Education Policy – IPEP » (3rd edition), Università di Verona (Italie), novembre 2019.

Master Bilingue (Francais/Anglais) MEEF – Pratiques et Ingénierie de la Formation – parcours Conseil et Intervention en Formation, option « Formation de formateurs à l’international / International Education and Training », Université de Bordeaux, septembre 2018.

Master en « Sciences de la formation primaire » (M.Ed), Université de Turin (Italie), octobre 2016.


Carrière

Boursiere pour un projet de recherche sur la personnalisation pédagogique dans l’école primaire italienne (Départment de Philosophie et Sciences de l’éducation, Université de Turin, Italie), novembre 2017 – janvier 2018.

Experiences à l’étranger

Erasmus+ for Study (avril – juillet 2018) à Nijmegen (Pays Bas) à des fins d’étude et de recherche pour mon Master MEEF (bourse de la Région Nouvelle-Aquitaine)

Erasmus+ for Traineeship (avril – juillet 2017) dans une école primaire à Londres (U.K.) à des fins de stage et de recherche (bourse Erasmus+)

Projet de Mobilité (mars 2014): deux semaines de stage dans deux écoles primaires et à l’Université de Plymouth (U.K.)


Thèmes de recherche

Principaux sujets de recherche de Elisa Amico:

  • Education comparée et internationale
  • Inclusion scolaire
  • Formation des enseignants
  • Equité à l’école

Publications et travaux

Journal Articles (peer-reviewed):

  • Amico, E. (2018). Equità e curriculum implicito: le disuguaglianze nascoste in classe [Equity and implicit curriculum: the hidden inequalities in the classroom]. Formazione & Insegnamento, 16(3), 15-28. ISSN 1973-4778 print – 2279-7505 on line. doi: 107346/-fei-XVI-03-18_02. Disponible à: https://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/3090
  • Amico, E. (2017). «Scuola media» ed equità: uno studio di caso in una scuola secondaria di I grado di Torino [«Middle school» and equity: A case study in a lower secondary school in Turin (Italy)]. Nuova Secondaria Ricerca, 35(2), 84-110. ISSN 1828-4582

Séminaires et colloques

  • « Policies and discourses of inclusion through teacher education networks in Italy and England » (poster presentation) – « Generation Change: The Future of Education in a Diverse Society » Conference, Junior Researchers (JURE) of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI), 13-17 July 2020, Porto (Portugal) (Conference cancelled).
  • « Quale equità per un’inclusione efficace? Riflessioni e strumenti dalla teoria alla pratica » (workshop) – 12ème Congrès international Erickson « La Qualità dell’inclusione scolastica e sociale » – 16 novembre 2019, Rimini (Italie)
  • « Teacher education for inclusion: a comparison between Italy and England » – Comparative Education seminar by LLAKES & LACES Research Centers – 10 juillet 2019, Institute of Education (UCL), Londres (U.K.)
  • « Former des enseignants inclusifs: une comparaison entre l’Italie et l’Angleterre » – Congrés international de l’AREF – 3 juillet 2019, Bordeaux (France)
  • « Inclusion et formation enseignants: une comparaison entre l’Italie et l’Angleterre » – Journée d’intégration des doctorant.e.s du LACES – 12 juin 2019, Bordeaux (France)

Enseignements

Un cours de 10 heures au sein du Master Bilingue (Francais/Anglais) MEEF – Pratiques et Ingénierie de la Formation – parcours Conseil et Intervention en Formation, option « Formation de formateurs à l’international / International Education and Training » à l’INSPE de Bordeaux sur les politiques d’inclusion, d’équité à l’école et de formation des enseignants ainsi que sur l’éducation comparée et internationale.