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MARTIN JOURDAN Liza

Docteure en STAPS. Professeure agrégée en Lycée Professionnel.

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Titres et diplômes

2011: Thèse de doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Université de Bordeaux 2, soutenue le 13 Novembre 2011. Ecole Doctorale: Sciences Sociales: Société, Santé, Décision. Mention: Très Honorable avec les félicitations du jury.

Année 2004-2005 : Obtention du diplôme de Master à finalité Recherche, Université de Bordeaux, Mention Sciences du Sport, spécialité Acteurs et Stratégies d’Intervention dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, avec la mention Très Bien

Année 2003-2004: Obtention du diplôme de Maîtrise Sciences Humaines et Sociales, Université de Bordeaux , mention Sciences du Sport, avec la mention Très Bien

2004: Lauréate du concours de l’Agrégation Externe d’EPS pour la session 2004. Président du Jury: Marc Durand

2002: Lauréate du CAPEPS externe

Année universitaire 2000- 2001: Obtention de la Licence STAPS, Université de Bordeaux, Mention Education et Motricité, mention Assez Bien

Année universitaire 1999-2000: Obtention du DEUG STAPS, Université de Bordeaux, Mention Assez Bien

1998: Baccalauréat Littéraire Mention Bien

 

Carrière

Prénom Nom: Liza Martin, épouse JOURDAN

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Liza Martin épouse Jourdan :

  • l’usage de pairs-coping modèles pour l’acquisition de tâches gymniques par des novices ou apprenants en difficulté
  • Comparaison de modèles-pairs ajustés pour l’acquisition de tâches gymniques par des élèves de collège
  • Formation d’élèves au rôle de modèles pour des tâches motrices
  • Formation d’élèves de Lycée Professionnel au rôle de pair-coping modèle pour accompagner des élèves d’ULIS dans l’apprentissage d’une séquence en step

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Prénom Nom

ACL (articles à comité de lecture)

Martin, Liza ; Lafont, Lucile (2020). Usages d’un Coping Modèle en EPS auprès d’élèves déficients cognitifs, in Dugas, Éric ; Rollin, Zoé ; Courty, Bénédicte (dir.), Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 6, No. 2. Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle., Editions des archives contemporaines, Coll. «Revue Education, Santé, Sociétés», France.

Texte accepté : Martin, L., Lafont, L. (2019, Juillet). Apprentissages entre pairs et entraînement à la prise de rôle : Proposition d’un dispositif de formation de modèles ajustés dans un cycle de gymnastique au collège ; Pour la revue L’Année de la Recherche en Sciences de l’Education.

Martin, L., & Lafont, L. (2014). Modèles ajustés et acquisition d’une acrobatie en gymnastique sportive: efficacité comparée de l’Imitation Modélisation Interactive et du « Coping modèle ». STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 2, (104), 87-105.

Lafont, L., & Martin, L. (2014). Apprentissage et enseignement dans les activités physiques à dimension artistique : considérations théoriques et résultats de recherches. STAPS, Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 35, (103), 39-52

 

Lafont, L., Martin, L., Munoz, E., & Deschamps, A., (2006). Entre démonstration et
autorégulation. Le rôle des procédures de guidage ajustées aux caractéristiques des apprenants : interaction de tutelle, Imitation Modélisation Interactive et Coping Modèles.

Lafont, L., Cicero, C., Martin, L., & Viala, M. (2005). Apports de la Psychologie Sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des coping modèles. @Jrieps.

 

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  • Nom, date, «titre», source

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)

  • Nom, date, «titre», source

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • Nom, date, «titre», source

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • Nom, date, «titre», source
  • …Martin, L., Lafont, L. (2019, Juillet). Apprentissages entre pairs et entraînement à la prise de rôle : Proposition d’un dispositif de formation de modèles ajustés dans un cycle de gymnastique au collège. Colloque AFIRSE, Éducation et Cognition : de la pédagogie Freinet aux éléments théoriques amenés par les diverses modélisations, et de ces éclairages théoriques à la pédagogie coopérative. Bordeaux, 8, 9,10 Juillet 2019.Martin, L., Lafont, L. (2019, Août). Usages d’un Coping Modèle auprès d’élèves déficients cognitifs : effets sur l’apprentissage et l’inclusion scolaire en EPS. Colloque EMELCARA, Bordeaux, 26, 27, 28 Août 2019
    artinMaM

    Lafont, L., Martin, L., Munoz, E., & Deschamps, A., (2006, Mai). Entre démonstration et autorégulation. Le rôle des procédures de guidage ajustées aux caractéristiques des apprenants : interaction de tutelle, Imitation Modélisation Interactive et Coping Modèles. Communication orale présentée au 7e colloque européen sur l’auto-formation, « Faciliter les apprentissages autonomes », ENFA, Auzeville, 18, 19, 20 Mai.

    Martin, L., Lafont, L. (2006, Janvier). Coping model et modèle de maîtrise : influence du type de modélisation sur l’apprentissage d’une habileté gymnique et les réponses psychologiques des sujets. Communication présentée au Congrès International ARIS-AFRAPS, Louvain LaNeuve.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Nom, date, «titre», source

AFF (communications par affiche dans un congrès international ou national)

  • Nom, date, «titre», source

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

Texte accepté : Martin, L., Lafont, L. (2019, Juillet). Apprentissages entre pairs et entraînement à la prise de rôle : Proposition d’un dispositif de formation de modèles ajustés dans un cycle de gymnastique au collège, Éducation, Cognition, Coopération, L’Harmattan, collection “Cognition et Formation“, coordonné par Denis Morin et Olivier Francomme, dont la publication est prévue en 2020.

Martin, L., Lafont, L. (2006). « Coping model » et Modèle de Maîtrise : l’influence du type de modélisation sur l’apprentissage d’une habileté gymnique et sur les réponses psychologiques des sujets. In : Intervenir en EPS, recherches actuelles. Carlier,G., Bouthier, D. (eds). Presses Universitaires de Louvain, pp 316-320.

OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages)

  • Nom, date, «titre», source

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • Nom, date, «titre», source

AP (autres publications)

  • Nom, date, «titre», source

TH (thèses soutenues)

  • Nom, date, «titre», source

Valorisation et brevets

  • Nom, date, «titre», source

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :

  • Date. Nom,  « titre »

HDR préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :

  • Date. Nom,  « titre »

Enseignements

Intitulé de l’Unité
d’Enseignement (UE) CM ou TD
Niveau concerné Année Nombre d’heures
CM – TD
Connaissances fondamentales
en Sciences Humaines et Sociales CM
Psychologie CM
Licence 1 2008-2009 13,5 équivalent TD
Connaissances fondamentales
en Sciences Humaines et
Sociales CM
Psychologie CM
Licence 1 2008-2009 45h équivalent TD
Méthodologie du projet : observation,
mise en œuvre, évaluation UE2, EC1
Master ASI 2009-2010 18h équivalent TD
Conception de projets en APS et
professionnalisation: ingénierie de
projet (EC1) et stratégies de professionnalisation (EC2)
Master ASI 2010-2011 24h équivalent TD
Ingénierie de projet dans les APSA
(EC1). UE2 TD et CM
Sociologie du Système Educatif
Suivi de stage et Analyse des pratiques
Master ASI

Licence 3
Licence 3

2011-2012 31,5h équivalent TD
Introduction aux Sciences Humaines et
Sociales CM
Conduite de projets en EPS et
professionnalisation: méthodologie du
projet (EC1) et Analyse des conduites
de recherche (EC2)
Licence 1

Master ASI

2012-2013 49h équivalent TD
Suivi de stage et analyse des pratiques professionnelles Licence 3 2013-2014 3h équivalent TD
Sciences fondamentales appliquées à
l’EPS TD
Simulations orales pour la préparation
de l’oral 1 du CAPEPS TD
Licence 2

Master MEEF

2016-2017 2h équivalent TD

18h équivalent TD

Histoire des Textes Officiels

Histoire des pratiques pédagogiques en EPS

Licence 2

Licence 3

2018-2019 4h TD

8h TD

Prénom Nom a enseigné…

Responsabilités collectives

A l’Université Nom de l’université, Prénom Nom a …

A l’échelle nationale, …

Il a été membre …

Il a été expert …

Autres

Responsabilités assumées Description
Direction de mémoires de MEEF2 à l ‘INSPE Accompagnement de cinq étudiants dans la conduite, le suivi de leur projet de recherche et de rédaction du mémoire
Formatrice au concours de l’agrégation interne d’EPS 2017-2019 : Formatrice de candidats au concours de l’agrégation interne, dans le dispositif créé en 2016 sous tutelle de la DAFPEN via la plateforme Magistere
Tutrice de professeurs stagiaires en activité, durant 5 ans (de 2011 à 2016) Accompagnement, conseils, aide à la conception des séquences d’enseignement, des lauréats du concours et accompagnement dans la réussite de leur titularisation en tant qu’enseignants d’EPS
Formatrice en step dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF) Animation de plusieurs stages: lycée Kastler de Talence (2010), lycée d’Hendaye (2011), Périgueux (2014), et une intervention pour l’Amicale des Enseignants d’EPS (AE-EPS), en 2015. Conduite d’une séquence de formation au collège J. Zay de Cenon (33150), dans le cadre du GRP –EPS (Groupe de Réflexion Pédagogique), groupe mis en place par l’Inspection Pédagogique Régionale et dont je fais partie. Animation d’une journée de formation pour des stagiaires, à l’ESPE en 2012
Jury de concours Membre du jury de la session 2013 du CAPEPS interne, à Vichy
Jury pour l’épreuve d’EPS des candidats au baccalauréat général, au baccalauréat
professionnel et au CAP-BEP
Jury pour l’option facultative Gymnastique, 2008 et 2009
Jury pour l’épreuve ponctuelle de badminton, chaque année depuis 2012
Participation au groupe de réflexion sur les nouveaux programmes EPS du Lycée Professionnel, en 2008, à l’Inspection Générale Convocation à l’Inspection Générale, pour débattre sur les orientations des programmes d’EPS du lycée, en cours d’élaboration à l’époque (parus en 2009)
Commissaire paritaire Commissaire paritaire pour les agrégés, lors des CAPA au Rectorat de 2014 à 2017