Vendredi 14 mars 2014 – 14h30-17h00
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine – Salle 2
(Esplanade des Antilles, Pessac)
– Stéphanie Boutevin, (Centre Alexandre Koyré – LabEx HASTEC, EHESS/UQAM). « Les enjeux de l’enseignement en Abénaki à Odanak au XIXe siècle ».
– Marie Salaün, (CREN, Université de Nantes), « Du colonial au postcolonial en éducation : trajectoires autochtones dans le Pacifique (Hawai’i – Nouvelle-Calédonie, XIXe-XXe siècles) »
Quelle langue, et dans quelle langue, enseignait-on dans les écoles coloniales? Enjeu politique et pédagogique, le choix des langues d’enseignement et des langues enseignées est un révélateur de la diversité des situations coloniales. Aujourd’hui encore, l’essor de l’enseignement des langues et cultures autochtones contribue, à certains égards, à la décolonisation de l’institution scolaire.
Post-doctorante au Centre Alexandre Koyré, Stéphanie Boutevin a soutenu une thèse d’anthropologie sur “La place et les usages de l’écriture chez les Hurons et les Abénakis, 1780-1880”.
Professeur à l’Université de Nantes, membre du CREN, Marie Salaün est spécialiste de l’histoire de l’école en Nouvelle-Calédonie. Elle travaille plus particulièrement aujourd’hui sur les situations scolaires plurilingues en contexte post-colonial. Elle est l’auteur de Expériences contemporaines, paru en 2013 aux PUR.
Séminaire co-financé par le CEMMC, le LACES, le CED et l’ESPE d’Aquitaine
Télécharger l’affiche: 10ème_seance_seminaire