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LAFFONT Hélène

Maître de conférences Hors classe, Études anglophones (11è section du CNU), INSA Toulouse

Contact

Bureau : 05 61 55 92 73, Centre des sciences humaines (CSH)

Courriel : helene.laffont@insa-toulouse.fr

Titres et diplômes

Doctorat d’études anglaises : langue de spécialité – didactique de la langue, « Contribution à la caractérisation de l’anglais pour l’ingénieur » (Université Bordeaux Segalen, 2005)

DEA d’études anglaises : anglais de spécialité – didactique de la langue (Université Bordeaux Segalen, 1998)

CAPES externe d’anglais (1992)

Carrière

Hélène Laffont est Maître de conférences Hors classe en anglais de spécialité à l’INSA Toulouse.

Elle est actuellement en CPP (Congé pour projet pédagogique) octroyé par l’INSA Toulouse et soutenu par le LACES, pour construire un ensemble de modules d’enseignement à distance en anglais à destination des élèves ingénieurs.

Pendant ces six dernières années (juillet 2014 – juillet 2020) elle a été responsable des Sciences humaines à l’INSA Euro-Méditerranée de Fès, Maroc et responsable du PPI (Parcours professionnel individualisé).  A ce titre elle a conçu et coordonné les enseignements de Sciences humaines et l’encadrement PPI sur l’ensemble du parcours ingénieur des étudiants INSA, en lien avec les responsables des Sciences Humaines des INSA de France et l’UEMF (Université Euro Méd. de Fés) et en lien avec les responsables PPI/PPP des INSA de France.

En 2013-2014, dans le cadre d’un CRCT  (Congé recherche ou conversion thématique) soutenu par le Conseil Scientifique de l’INSA Toulouse et le LACES, elle a effectué un séjour de 6 mois en tant que Visiting Fellow au sein du Centre for Applied Linguisitics de l’université de Warwick, Angleterre, pour mener à bien un projet de recherche sur le discours de normalisation en entreprise.

Entre 2004 et 2010 elle a assuré la fonction de Directrice du centre des sciences humaines de l’INSA Toulouse. Son action a porté sur le repositionnement du centre au sein de l’école et sur son offre de formation en Sciences Humaines avec l’élaboration de nouvelles maquettes d’enseignement. Elle a également mis en place de nouveaux outils de gestion du centre, dans le cadre d’une démarche Qualité.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche d’Hélène Laffont se situent dans le champ des études anglophones et, plus particulièrement, dans le cadre de l’anglais de spécialité. Ils portent sur le domaine spécialisé de l’ingénieur et explorent notamment :

  • Les spécificités de la communauté anglo-saxonne des ingénieurs
  • Le discours disciplinaire et le discours professionnel de l’ingénieur anglo-saxon génie civil, notamment le discours de normalisation
  • Les fonctions d’opération, de régulation et de formation constitutives du domaine spécialisé de l’ingénieur en contexte anglophone

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications d’Hélène Laffont

ACL (articles à comité de lecture)

  • LAFFONT, H., 2017. « De l’émergence de la norme technique au discours de normalisation au sein de l’entreprise : repères historiques et étude de cas ». ASp 71, 25-45
  • LAFFONT, H & J.-L. TROUILLON,  2013. « La recherche en anglais scientifique et la revue ASp : retour sur vingt ans de publications (1993-2012) »,  ASp 63, 133-158
  • LAFFONT, H., 2011. « Quand l’enseignant a le projet de publier », Les cahiers de l’APLIUT Vol.30 N°1,  155-161
  • LAFFONT, H. & M. PETIT, 2007. « Presse et anglais de spécialité : quelques éléments de caractérisation de la presse professionnelle ». Les cahiers de l’APLIUT Vol. 26 N°3
  • LAFFONT, H., 2006. « Un ingénieur est-il bien an engineer ? Contribution à l’analyse contrastive du milieu professionnel de l’ingénieur en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis », ASp 49/50, 9-21

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • LAFFONT, H., 2018.« La dimension diachronique de l’anglais de l’ingénieur : analyse de l’évolution de la profession et de la spécialisation de son discours. 39e colloque du GERAS, Mons, Belgique
  • LAFFONT, H., 2015. « De l’émergence de la norme au discours de normalisation au sein de l’entreprise : le cas particulier de l’Environmental Management Plan du consortium MVB, pour la construction du Lee Tunnel à Londres », Colloque Anglais de Spécialité et Milieux Professionnel, Université Lyon3, France
  • LAFFONT, H., 2014. « The Evolution of French Research in the Specialised Domain of Engineering: From Specialised Communities and Discourse Study to more Interdisciplinary Approaches », 12th ESSE Conference, Košice, Slovaquie
  • LAFFONT, H., 2013. « French Research on Specialised Domains in General and the Domain of Engineering in Particular: State of the Art, Current and Future Projects » Université de Warwick, Angleterre
  • LAFFONT, H., 2013. « Le domaine spécialisé de l’ingénieur en contexte anglophone : état de l’art et perspectives », journée d’étude « Regards croisés sur le domaine spécialisé de l’ingénieur : aspects de la recherche en anglais de spécialité », Université Bordeaux II, Bordeaux, France
  • LAFFONT, H., 2007. « La langue anglaise aujourd’hui : facettes et facéties ». Académie des Sciences Inscriptions et Belles-lettres de Toulouse, France
  • LAFFONT, H., 2005. « Typologie des textes spécialisés et contexte professionnel : la communauté des ingénieurs du Génie Civil ». 45e congrès de la SAES, Toulouse, France
  • LAFFONT, H. & A. HERNANDEZ, 2005. « De la recherche à la pratique : le site web ‘ComScience’, aide à la présentation scientifique orale », 26e colloque du GERAS, Toulouse, France
  • LAFFONT, H. & S. Birch-Bécaas, 2003. « La vulgarisation du discours grammatical à l’intention des chercheurs spécialistes d’autres disciplines » 24 e colloque du GERAS, Le Havre, France

OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages)

  • LAFFONT, H. & P. BACHSCHMIDT, 2009 : L’anglais pour l’ingénieur. Guide pratique de la communication scientifique et technique. Paris : Ellipses

AP (autres publications)

  • LAFFONT, H. et al., 1998.  ComScience ( CD Rom d’aide à la communication scientifique orale en anglais, désormais site Web : http://moodle.insa-toulouse.fr/course/view.php?id=239

TH (thèses soutenues)

  • LAFFONT, H., 2005. « Contribution à la caractérisation de l’anglais pour l’ingénieur ». Thèse de doctorat sous la direction du professeur Michel Petit, Université Bordeaux Segalen

Enseignements

Hélène Laffont enseigne la communication professionnelle, l’histoire de l’ingénieur et l’anglais de spécialité à l’INSA Euro-Méditerranée de Fès, Maroc.

Pendant cinq ans elle a accompagné l’ensemble des étudiants de l’INSA Euro-Méditerranée dans le cadre du Parcours Professionnel Individualisé.

A l’INSA Toulouse, elle a longtemps enseigné l’anglais de spécialité dans les filières de Génie Civil en 5° année et de la 3° à la 5° année dans la filière Apprentissage Génie Civil. Elle avait précédemment animé des modules de formation en communication professionnelle orale et écrite pour les élèves ingénieurs de la 2° à la 4° année.

Responsabilités collectives

En tant que responsable des Sciences Humaines à l’INSA Euro-Méditerranée de Fés, elle a  assuré la conception, le développement et le suivi du dispositif pédagogique. Elle a également assuré la formation pédagogique des enseignants sur place et la cohésion avec les enseignants missionnaires. En lien avec cette mission, elle a pris en charge la coordination du groupe Human-INSA qui rassemble les enseignants de Sciences Humaines du groupe INSA.

En tant que responsable du Parcours professionnel individualisé à l’INSA Euro-Méditerranée, elle a assuré la conception, le développement et l’animation des modules PPI sur l’ensemble des cinq années en étroite collaboration avec le responsable du PPI de l’INSA Toulouse. Elle a également organisé un séminaire de rencontre des responsables PPI/PPP des INSA de France qui a permis d’initier un dialogue et une dynamique entre les différentes entités.

A l’INSA Toulouse, elle coordonne actuellement les enseignements d’anglais pour les élèves-ingénieurs apprentis Génie Civil de la 3° à la 5° année. Elle a longtemps assuré des responsabilités auprès des autres filières et années, notamment les filières Génie Civil et Génie Urbain.

Entre 2005 et 2013 elle a conçu et mis en œuvre un module d’enseignement en Qualité Sécurité Environnement pour l’ensemble des étudiants en 4° année de l’INSA, en collaboration avec un ingénieur Qualité et un ingénieur Sécurité.

Depuis Juin 2018, elle est membre élue du Conseil d’ administration de l’INSA Toulouse. A ce titre, elle est membre de la section disciplinaire, et depuis Septembre 2020 vice-présidente de cette section. Elle a précédemment siégé en tant qu’élue au Conseil d’administration de l’INSA Toulouse de 2006 à 2010. A ce titre elle a été membre du comité de pilotage, de la commission culture, de la commission disciplinaire et de la commission d’appels d’offres.

A l’échelle nationale, elle a assuré, entre 2006 et 2009, la fonction de secrétaire général du GERAS (Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité) http://www.geras.fr/

Autres

En 2013 Hélène Laffont a organisé, en collaboration avec Marie-Agnès Détourbe, d’une Journée d’études de l’équipe EADL du laboratoire LACES à l’INSA de Toulouse, en visio-conférence avec l’université Grenoble 1 : « Regards croisés sur le domaine spécialisé de l’ingénieur : aspects de la recherche en anglais de spécialité ».

Hélène Laffont est lauréate 2006 du Prix Défense de la Langue Française décerné par l’Académie des Sciences Inscriptions et Belles- Lettres de Toulouse pour sa thèse.

 

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