Éthique, morale et éducation : hier et aujourd’hui (XVIIIe-XXIe siècles)

11e séance du séminaire « L’histoire de l’éducation au carrefour des sciences humaines et sociales »

Lundi 5 mai, 14h00-16h30.
Salle des Disputes, ESPE d’Aquitaine, 160 avenue de Verdun, Mérignac.

Céline Borello, CRESAT, Université de Haute-Alsace :
> Religion, morale et éducation à travers les discours pastoraux protestants du second XVIIIe siècle
Jean-François Dupeyron et Christophe Miqueu, SPH, ESPE d’Aquitaine :
> Vie scolaire et vie éthique à l’école de la République

Quelle place pour l’éducation morale dans l’école ? Longtemps étroitement liée à la religion, cette éducation morale a été complètement repensée en France suite à la laïcisation des programmes scolaires en 1882, ce non sans susciter d’âpres controverses. Les divergences sur les contenus et la forme que pourrait prendre un enseignement de la morale laïque, les réactions, parfois vives, auxquelles se heurte l’école républicaine lorsqu’elle promeut des valeurs encore en débat dans la société française, le scepticisme qui a accueilli l’introduction d’une épreuve intitulée « agir en fonctionnaire et de façon éthique et responsable » dans les concours de recrutement du corps enseignant, attestent que le dossier est loin d’être clos. Plutôt que de confronter, selon un schéma classique, la période de fondation de l’école républicaine et la situation actuelle, cette séance articulera une lecture philosophique à deux voix des enjeux actuels, et une plongée dans l’univers mental des penseurs protestants du second XVIIIe siècle, qui, tout en restant imprégnés par le religieux, annoncent et préparent, à certains égards, la modernité républicaine.

Céline Borello, historienne, spécialiste de l’histoire du protestantisme français au XVIIIe siècle, a publié en 2013 chez Honoré Champion Du Désert au Royaume : parole publique et écriture protestante (1765-1788) – Édition critique du Vieux Cévenol et de sermons de Rabaut Saint-Étienne.

Jean-François Dupeyron et Christophe Miqueu, philosophes, ont dirigé l’ouvrage Éthique et déontologie dans l’Éducation nationale, paru en 2013 chez Armand Colin.

Voir l’affiche: 11_seance_seminaire