Les
membres
du LACES

DOULUT Sophie

PRCE ANGLAIS, Université Perpignan Via Domitia

Contact

Bureau : Bureau du Département des Langues de Spécialité, Hôtel Mailly, UPVD
Courriel : sophie.doulut@univ-perp.fr

Titres et diplômes

2006/2007: CAPES d’Anglais, Académie de Versailles,

2003/2004: DEA de Littérature anglo-irlandaise, Université La Sorbonne Nouvelle – Paris III,

2000/2001: CAPLP2 Lettres-Anglais, Académie de Bordeaux,

1998/1999: Maîtrise de théâtre et poésie britanniques, Mention Très Bien, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III

1997/1998: Licence de Langue, Littérature et Civilisation Etrangères, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III

1995/1997: DEUG de Langue, Littérature et Civilisation Etrangères, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III

1994/1995: National Honor Society of America Diploma, USA.

1994/1995: Graduation (Central Dauphin High School), Pennsylvania, USA, sponsorisée par le Rotary Club de Bergerac, Nouvelle-Aquitaine.

1993/1994: Baccalauréat Arts, Lettres et Langues, Série A2, Mention Assez Bien, Académie de Bordeaux.

 

Carrière

2020/…………..: Recrutée en première position sur un poste fixe H0422 Anglais à l’UFR des Sciences Juridiques et Economiques de l’Université de Perpignan Via Domitia.

2019/2020: Enseignante titulaire contractuelle sur un poste H0422 Anglais à l’Antenne Universitaire d’Agen, Campus du Pin, Département des Etudes des Pays Anglophones et Hispanophones d’Agen (un an).

2016/2019: Recrutée en première position sur un poste fixe de professeur certifié d’Anglais H0422 (IUT de Rodez-Université Toulouse I Capitole).

2010/2016: Recrutée en première position sur un poste fixe de professeur de professeur certifié d’Anglais H0422 au Département Langues Vivantes/Gestion, Université Paul Sabatier-Toulouse III.

2007/2010: Professeur certifié d’anglais stagiaire en lycée (un an), puis titulaire.

2002/2007: Professeur de Lycée Professionnel Lettres-Anglais H0222 stagiaire en lycée (un an), puis titulaire.

Thèmes de recherche

  • Le théâtre et la poésie britannique/ Littérature anglo-irlandaise
  • Théâtre élisabéthain-jacobéen shakespearien
  • La voix et la phonation dans les enseignements-apprentissages
  • Corps, voix, posture dans les enseignements-apprentissages
  • Opéra et théâtre dans les enseignements-apprentissages
  • Intérêt pour les avancées en neurosciences, la psychologie cognitive, les sciences du langage

Publications et travaux

  • COM (sans actes lors d’un congrès national) Atelier d’échanges pédagogiques, APLIUT, Congrès sur l’internationalisation des enseignements à Toulouse. Présentation d’un module de Recherches Opérationnelles en Anglais (Projet EMILE et anglais de spécialité) (SWAPSHOP)
  • Publication de deux recensions de pièces de Shakespeare (Othello et Richard III), Carnets Shakespeare, Catégorie En Scène!, site de la Société Française Shakespeare, archives de mai 2023. https://carnetsfs.hypotheses.org
  • Publication d’un témoignage sur le site de l’Académie de Montpellier: « L’enseignement en conscience à l’université », dans le cadre du dispositif Ces élèves qui nous élèvent, mai 2023. https://www.ac-montpellier.fr/recueil-de-textes-123020

Encadrement doctoral

  • En cours de réflexion et de mise en place.

Enseignements

2020- …………. : Enseignements à l’UFR Sciences Juridiques et Economiques, Université de Perpignan Via Domitia.

(Anglais économique et juridique en L2 et L3 Droit, L3 AES, Masters 1 et 2 Droit comparé des Etats Francophones, Masters 1 et 2 Justice, Procès et Procédures, M1 et M2 Administration Publique, M1 et M2 Droit des Affaires, Préparation au CLES I. Master 1 du Droit de l’Immobilier et de l’Environnement, Antenne de Narbonne, UPVD, Master 1 Droit de l’Immobilier à l’Ecole Supérieure de l’Immobilier, Fnaim, Courbevoie-UPVD.

Préparation au CLES I en L3 Droit de l’UFR SJE et en L3 Physique-Chimie de l’UFR Sciences Exactes et Expérimentales.

Préparation à l’épreuve d’anglais du concours administratif PRECAPA de l’Institut d’Etudes Judiciaires de l’UPVD (épreuve orale).

Chargée de cours à l’UFR LLSH, Département d’Anglais LLCER. Cours de techniques d’expression orale en LCE2 et d’expression écrite en LCE1.

2019-2020: Enseignements en LLCER au sein de l’Antenne Universitaire d’Agen-Université Bordeaux Montaigne. Cours en LCE1: Linguistique (TD et Cours Magistral), Phonétique et Phonologie (TD), cours de laboratoire et de techniques d’expression orale, traduction (thème). Cours en LCE2: Littérature américaine, civilisation britannique, traduction (thème), phonologie et phonétique, cours de laboratoire et de techniques d’expression orale.

Chargée du suivi technique du laboratoire de langues de l’antenne universitaire d’Agen-Université Bordeaux Montaigne.

2016-2019: Enseignements à l’IUT de Rodez-Université Toulouse 1 Capitole.

(Anglais de spécialité (DUT Information-Communication, Carrières Juridiques, Qualité Logistique et Industrielle des Organisations. Anglais professionnel (rédaction de CV et de lettres de motivation, entretiens de recrutement en anglais) Module « Communiquer an anglais dans l’entreprise » auprès des Licences professionnelles mutualisées, Licence Professionnelle Chargé de Communication Relations Clients.

Tutrice pédagogique de plusieurs étudiants. Suivi de stages en Licence Professionnelle. Evaluation au sein de l’entreprise et membre du jury des soutenances des mémoires de stage.

2016: Cours à l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux (IMT Mines). Rhetorics and debating techniques en M2 GIPSI (Génie Industriel Production et Systèmes d’Information) et M2 EEA (Energie Environnement Automatique). Cross-cultural communication in English (L3)

2016: Chargée de cours en L1 Langues Etrangères Appliquées, (Civilisation américaine), traduction en L1 LEA (thème grammatical), Master MEEF Arts Appliqués (Arts plastiques et Musique) à l’Université de Toulouse II-Jean Jaurès.

2010-2016: Enseignements à l’Université Paul Sabatier-Toulouse III.

(Anglais scientifique et anglais pour l’ingénieur: L1 Sciences et Informatique, L3 école d’ingénieurs UPSSITECH, Génie de l’Habitat, Génie Civil, Licence Professionnelle conseil en systèmes agricoles, M1 posters scientifiques en anglais, M2 Sciences de l’Aéronautique et de l’Espace, Recherches en Génie Civil, Procédés de la Matière (LAAS/CNRS), Construction et Bâtiments d’Art.)

(Anglais médical: Médecine, Orthophonie, Orthoptie, Odontologie. L2 Biologie, L3 Microbiologie et Physiologie adaptées à la santé, bio-ingéniérie, biochimie et biologie cellulaire, M1 Biosanté stage intensif, M2 Activités Physiques adaptées à la prévention, Toxicologie-Biologie Intégrative)

(Anglais des activités physiques et sportives: L1 STAPS,  M2 APA, M2 MEEF, CAPEPS et Agrégation d’EPS).

Coordinatrice des enseignements d’anglais à l’UFR d’Odontologie / Professeur référent pour les enseignements d’anglais dans les Ecoles d’Orthophonie et d’Orthoptie de la Faculté de Médecine de Toulouse Rangueil.

Membre du jury CLES II et CLES III Anglais médical.

Traductions: Deux articles scientifiques en mécanique, 2006 et 2012, acceptés sans correction pour publication suite à mon intervention dans Composites Science and Technologies, ESTACA.

 

Responsabilités collectives

Membre du comité consultatif du numérique pour les usagers de l’Université de Perpignan Via Domitia. (2022)

Présidente du Collectif 384 Perpignan, relai du Collectif national 384. (2022)

A l’Université de Perpignan Via Domitia, correspondante locale du GERAS (2020)

A l’échelle nationale et internationale, assistante du Shakespeare and Music group pour la rédaction / mise en page / relecture de la newsletter. (2020)

Co-fondatrice de la LIVE POETS SOCIETY, club d’activités poétiques en ligne avec Hélène Guillaume, MCF. (2020)

Membre du Conseil d’Administration de l’APLIUT, responsable communication / salon éditeurs du Congrès APLIUT d’Epinal en mai 2019 sur les neurosciences dans les apprentissages. (2018-2019)

Autres

Membre du groupe de réflexion Enseignement Supérieur de l’ARDAA.

Membre de la SOFEIR, de la SAES, du GERAS, de l’ARDAA, APLIUT, UPLEGESS, de la Société Française Shakespeare, EEAA17-18, AMAES, ALOES, SEAA 1718.

Accréditation évaluatrice CLES, obtenue à l’UPVD en 2020.

Evaluatrice CLES 2, CLES 3 Anglais médical à l’Université Paul Sabatier-Toulouse III.

Préparation au TOEIC Listening et Reading à l’IUT de Rodez-Université Toulouse I Capitole.

Obtention de la bourse RANACLES pour le congrès de Strasbourg sur l’autonomisation des apprenants en 2018.

Chargée de cours en L1 Sciences de l’Ingénieur au Département Universitaire des Sciences d’Agen (DUSA), Campus Michel Serres, Université de Bordeaux en 2008.

Conseillère pédagogique dans le secondaire auprès de deux professeurs stagiaires certifiés, Académie de Bordeaux, (2008).Préparatrice et examinatrice de l’épreuve de Littérature en langue étrangère au baccalauréat littéraire.

Enseignante d’anglais en BTS Négociations Relations Clients (Lycée Fustel de Coulanges, Massy-Palaiseau) en 2007, chargée de cours à l’Université Pierre et Marie Curie-Paris VI à l’Ecole Polytechnique Universitaire UPMC, et à l’IUP d’Evry-Val d’Essonne, Licence Juriste d’Entreprise, Master Organisation des Productions et Sociologie, Master Commerce International vers l’Asie (Business Plan).

Formation de formateurs IUFM sur sélection par l’inspection de l’Académie de Versailles. Interventions en PE1 à l’IUFM d’Etiolles, et en PE2 à l’IUFM d’Antony (2006-2007).

Formation au « task-based learning » à la Swandean School sur sélection de l’inspection de l’Académie de Versailles (2007).

Tutrice en LLCER mention Anglais, cours de soutien en DEUG première et deuxième année en traduction (thème littéraire) et en littérature anglo-américaine (Emily Dickinson).

Formation à l’Art Lyrique, sélectionnée sur audition par le Conservatoire de Musique Jacques Thibaud de Bordeaux (1996- 1998).